Gestion d’un EPN
Trier par : Auteur | Date | Titre

Appel à projets Services numériques culturels innovants 2014

cultureEn 2014, le ministère de la Culture et de la Communication soutient l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants qui s’appuient sur des contenus numérisés disponibles.

Le développement de nouveaux usages numériques doit permettre de démultiplier l’accès au patrimoine et à la création contemporaine, dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs au service de la diversité culturelle.

(suite…)

AddInto

AfricEspaceNet : portail du réseau des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF

AfricEspaceNet est le portail du réseau « africespacenet » constitué des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF (Association internationales des Maires francophones). Portail collaboratif, « africespacenet » propose de nombreuses ressources d’apprentissage, mais également de nombreuses fiches pratiques pour aider à la gestion et à l’animation des centres de ressources multimédias.
Cette plate-forme a été créée par le réseau des centres de ressources multimédia « africespacenet », avec le soutien de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ce portail a pour ambition principale d’offrir aux enseignants et aux élèves la possibilité de se documenter, de communiquer et de collaborer efficacement dans un environnement technologique et informationnel en constante évolution.
Le portail réserve une section spécifique aux responsables des centres multimédia, en leur proposant des articles éclairants sur la gestion et l’animation de ces centres, en voie d’implantation dans les établissements d’enseignement secondaire général et technique.

AddInto

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

AddInto

Ecrire pour le Web, support de cours d’Eric Mettout, LExpress.fr

capture d'écran d'une page de la présentation

Eric Mettout est rédacteur-en-chef de LExpress.fr, site web de l’hebdomadaire généraliste français. Il est également responsable de la spécialité Journalisme sur Internet au sein du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), une école parisienne bien connue.

Il a mis en ligne en début de semaine, la présentation de son premier cours : « Ecrire pour le Web » montrant que l’écriture Internet dépend des objets média utilisés (blogs, Facebook, Twitter) et donc du format éditorial employé. Mais la personne qui compose son contenu pour le Web a aussi sa personnalité et un style… La créativité est au rendez-vous! (suite…)

AddInto

Exemple de charte éditoriale : portail Information Jeunesse Poitou-Charentes

en-tête de la page charte éditorialeLe portail Information Jeunesse Poitou-Charentes coordonné par le CRIJ de la même région propose dans une rubrique de son site Internet un dossier très intéressant : une définition de la charte éditoriale du portail avec une rubrique dédiée.

En quelques articles, il est ici question de présenter un dossier de référence pour les personnes ayant pour mission de travailler sur le contenu éditorial du portail en définissant un ensemble de règles dans le but de produire et garantir un contenu de qualité. (suite…)

AddInto

Utilisation des tablettes numériques en contexte pédagogique : déploiement, objectifs, scénarios, évaluation

ipad dans une écoleLa mission TICE du SCEREN-CRDP de Grenoble a mis en place un site utile pour les établissements scolaires (et à plus large échelle les EPN, associations et organisations) souhaitant mettre en place des activités à vocation pédagogiques avec des tablettes : Tablettes numériques – expérimentations pédagogiques. Cet espace en ligne comprend des documents ressources et informations concrètes et pratiques ; des dossiers essentiels et diversifiés pour une approche d’apprentissage (selon des objectifs définis) en utilisant l’outil tablette numérique :

AddInto

De la co-animation à la co-construction en Seine-et-Marne : formation sur la mise en place d’ateliers numériques

mediatheque de vaulx le penilJeudi 9 février 2012, une rencontre à thème était organisée à Vaux-le-Pénil par Pascale Perez-Chatte de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne, les Francas et le CAUE77. Une quinzaine d’animateurs des structures de loisirs enfance et jeunesse étaient présents pour participer à une formation sur la mise en place d’ateliers numériques et échanger sur leurs pratiques professionnelles. Cédric Riot, webmestre de la ville nous a accueillis à la médiathèque de Vaux-le-Pénil. Projection sur grand écran suspendu, PC disposés sous les poutres d’un environnement cosy comme un chalet, coin lounge aménagé au centre pour brainstorming convivial : un endroit de rêve pour animateur multimédia.

(suite…)

AddInto

Guide logiciels libres pour les associations (APRIL)

logicielslibresDès 2012, l’April, association de promotion et de défense du logiciel libre, a conçu en partenariat avec la fondation Crédit Coopératif le Guide Libre Association : des logiciels pour libérer votre projet associatif avec une nouvelle version augmentée publiée en avril 2016 (78 pages).

Il s’agit d’un dossier d’usage des logiciels libres à destination du monde associatif qui répertorie des méthodes et outils de travail adaptés aux besoins des associations, ceci avec l’aide de Framasoft.

Ce dossier pratique se veut donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. On peut librement télécharger le guide à cette adresse (en pdf). En 2016, il propose un contenu renouvelé par rapport aux précédentes éditions avec une table des matières plus claire.

(suite…)

AddInto

Veille sur 20 thèmes de pratiques numériques par 15 EPN de Basse-Normandie

veille sur scoopitLe Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de la Région Basse-Normandie annonce que dans le cadre de son programme Médiation numérique 2012-2014, la région a labellisé 15 structures locales (Hérouville Saint-Clair – S3A, Cabalor – ComCom, Vire – Mairie, Isigny sur Mer – ComCom, Caen – Tandem, Granville – Mairie, Saint-Lô – ComAgglo, Saint-James – Mairie, Moyon – Maison Famille Rurale, Avranches – Mairie, Hauteville sur Mer – ComCom, Mortagne au Perche – ComCom, Alençon – BIJ, L’Aigle – ComCom, Argentan – ComCom) pour animer un réseau de veille mutualisée sur les usages numériques. Ce réseau a pour charge de détecter les informations et pratiques numériques sur 20 thématiques précises, de les qualifier et de les organiser pour une diffusion, d’en partager les contenus, de les valoriser pour alimenter chaque territoire de possibles.

(suite…)

AddInto

Innovation : Laboratoire numérique (médialab) dédié à la création littéraire à la Grande Bibliothèque de Montréal

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lance dans un projet passionnant, celui d’un médialab situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Qu’est-ce qu’un médialab ? Selon l’Agence France Presse (AFP), il est proposé avec ce type de lieu « de nouvelles pistes dans la structuration, gestion et visualisation de l’information afin de créer des contenus plus attractifs et interactifs dans une approche automatisée, multilingue et multi-écrans, des applications iPhone ou iPad à la TV connectée. Le médialab est dédié à la réalisation de projets innovants, tant dans la structuration de l’information (extraction de connaissances, annotation de contenus, web sémantique) que dans sa visualisation (cartographie dynamique en contexte géographique, mashups). »

Bien évidemment, ce projet en bibliothèque est structuré autour du livre et de la lecture numérique avec une dimension créative importante : appropriation, apprentissage et réalisation d’oeuvres pour un public ciblé adolescents.

Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal reprend l’annonce de recrutement du chargé de projet responsable de la mise sur pied du laboratoire numérique (média lab) à la Grande Bibliothèque.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion