Gestion d’un EPN
Trier par : Auteur | Date | Titre

Appel à projets Services numériques culturels innovants 2014

cultureEn 2014, le ministère de la Culture et de la Communication soutient l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants qui s’appuient sur des contenus numérisés disponibles.

Le développement de nouveaux usages numériques doit permettre de démultiplier l’accès au patrimoine et à la création contemporaine, dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs au service de la diversité culturelle.

(suite…)

AfricEspaceNet : portail du réseau des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF

AfricEspaceNet est le portail du réseau « africespacenet » constitué des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF (Association internationales des Maires francophones). Portail collaboratif, « africespacenet » propose de nombreuses ressources d’apprentissage, mais également de nombreuses fiches pratiques pour aider à la gestion et à l’animation des centres de ressources multimédias.
Cette plate-forme a été créée par le réseau des centres de ressources multimédia « africespacenet », avec le soutien de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ce portail a pour ambition principale d’offrir aux enseignants et aux élèves la possibilité de se documenter, de communiquer et de collaborer efficacement dans un environnement technologique et informationnel en constante évolution.
Le portail réserve une section spécifique aux responsables des centres multimédia, en leur proposant des articles éclairants sur la gestion et l’animation de ces centres, en voie d’implantation dans les établissements d’enseignement secondaire général et technique.

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

Animateur multimédia : métier présenté sur la Web TV de Pôle Emploi

La Web TV de Pôle Emploi présente le métier d’animateur multimédia via un reportage sous-titré de 2 mn 35 s.

Il s’agit du portrait de Guy Deleurme, animateur multimédia à la Médiathèque municipale Coeur de Ville de Vincennes (Val-de-Marne) et qui, selon l’intitulé de présentation de la vidéo par Pôle Emploi « réconcilie enfants, adultes et seniors avec le grand méchant ordinateur ».

(Ce reportage a été repéré par le Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie)

Prix de l’innovation numérique en bibliothèque

bannière de la biennale du numériqueA l’occasion de la Biennale du numérique : médiations, savoirs, innovations (17 et 18 octobre 2011) à l’ENSSIB (Villeurbanne), la célèbre école organise un concours francophone : le Prix de l’innovation numérique en bibliothèque. Ce concours concerne les bibliothèques et centres de documentation (universitaires ou publiques) qui ont mis en place au sein même de l’établissement un projet, une opération innovante et relevant du numérique.

(suite…)

1er appel à projets de l’association Solidarités Numériques (fonds national) : Intégration professionnelle et maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap par le numérique

solidarites numériquesL’association Solidarités Numériques a pour objet d’organiser et de suivre l’appui au financement d’innovations numériques pour les publics en difficultés, par des entreprises partenaires et des organisations au titre de leur responsabilité sociale. Solidarités Numériques structure et mobilise pour ce premier appel à projets un fonds financier qu’elle gère pour favoriser, grâce aux techniques du numérique, l’insertion des personnes touchées par le handicap. Sont éligibles les entreprises, associations, établissements publics et collectivités territoriales ayant leur siège social sur le territoire français et justifiant d’une activité en lien avec les publics visés.

(suite…)

La bibliothèque du futur : missions, valeurs et orientations (Ottawa)

plan strategiqueComment présenter les enjeux de la bibliothèque du futur ? Comment mettre en mot des objectifs qui recouvrent notamment le champ du numérique pour l’avenir des médiathèques et bibliothèque ? Comment aider à modéliser des idées, réflexions en un schéma informatif utile pour tous : professionnels, citoyens, élus… La Bibliothèque Publique d’Ottawa a mis en ligne début mars 2012, son plan stratégique 2012-2015 sous la forme d’un fichier pdf en mode paysage d’une page ; une représentation graphique et textuelle innovante pour expliciter ce qui tient de cadre de référence en terme d’actions planifiées pour 3 ans. Cette même bibliothèque qui affiche comme slogan : « Si ça existe, on l’a ».

(suite…)

Forum des Usages Coopératifs de l’Internet (Brest) : 2 jours en 10 liens essentiels

forum des usagesNetPublic.fr propose aujourd’hui un retour sur les 2 premiers jours du 5e forum des usages coopératifs de l’Internet et du multimédia qui a lieu actuellement à Brest. Rendez-vous des acteurs de l’Internet citoyen, des collectivités territoriales et associatifs, le 5e forum des usages coopératifs de l’Internet et du multimédia se déroule du 10 au 13 juillet 2012 à Brest (Télécom Bretagne) avec la thématique générique : Territoires en réseau et figures de… Carrefour des pratiques et des projets, le forum réunit pour son édition 2012, 400 acteurs-ices de l’Internet de l’internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l’accès public (EPN), de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l’économie sociale, de l’action sociale, des observatoires d’usages et de l’éducation. La Délégation aux usages de l’Internet (DUI) porteuse des portails NetPublic.fr et NetEmploi.fr soutient cet évènement organisé par la Ville de Brest, la région Bretagne et Télécom Bretagne.

(suite…)

L’avenir des EPN

fab lab epn(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ « commentaires » de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)

L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l' »alphabétisation numérique » auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une « autonomie numérique » pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.

Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…

L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.

Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.

Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources « NetEmploi.fr » dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.

Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics « primo-utilisateurs » (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).

De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.

Ainsi, loin de « s’éteindre » du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.

Guide : Faire et animer un site Web d’information : 24 fiches pratiques

wwwQu’est-ce qu’un média ? Comment cela fonctionne ? Comment produire de l’information ? Comment réaliser une émission de radio, un programme TV, un journal ou un site Web ? 24h dans la vie d’une rédaction est un projet commun de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de Canal France International qui propose en accès gratuite 4 collections de fiches pratiques gratuites consultables et téléchargeables en 5 langues (anglais, français, arabe, chinois et swahili) pour comprendre et apprendre le journalisme dans 4 types de médias : TV, radio, Web et Presse.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion