Gestion d’un EPN
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Appel à projets 2013 Fondation Croix-Rouge française

Appel à projets : « Formes innovantes d’entraide et solidarité en s’appuyant sur les réseaux sociaux et solidaires« 

La Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française lance son appel à projets 2013.

Destiné à toute association française à but non lucratif, cet appel à projets vise à soutenir des projets qui font émerger des formes innovantes d’entraide et solidarité en s’appuyant sur les réseaux sociaux et solidaires.

Vous trouverez sur la page internet de la Fondation un document précisant le contour de la thématique ciblée et les critères d’éligibilité et de sélection des candidats : http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/fondation/Appel-a-projets-et-prix-de-recherche

Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au 20 septembre 2013 via la plateforme en ligne dédiée à cet effet.

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10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

mobilesAu sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets.

D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014).

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10 conseils pour la création d’un FabLab

labParmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes.

Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter. Il y est bien sûr question de l’implication des usagers, des ressources financières (modèle économique) et des encadrants ainsi que des partenariats locaux, des outils et matériels à mettre à disposition.

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11 outils web gratuits et libres pour un meilleur respect de l’environnement (par l’association E-Cosystems)

don entre particuliersL’association E-cosystems basée à Nantes développe et incube des projets innovants : outils Web gratuits, sous licences libres, accessibles et multilingues dans divers domaines environnementaux et pour un respect des préoccupations de développement durable.

Cette démarche rare, participative, contributive et créative avec le sens de la citoyenneté peut notamment intéresser les associations, institutions et espaces publics numériques (EPN) dans le cadre d’actions locales associant l’informatique et l’Internet pour valoriser les économies énergétiques, une meilleure prise en compte du développement durable… pour des actions concrètes.

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12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

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13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

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13 modules de formation pour les animateurs des EPN de la Région Centre, les WebOcentres

webocentre, epn de la Région CentreLa session de formation des animateurs multimédias des EPN de la Région Centre (les WebOcentres) vient tout juste de s’achever. 15 stagiaires issus de 14 structures différentes ont participé à tout ou partie des 13 modules de formation proposé par le GIP RECIA en collaboration avec le CEFIM. Ils ont notamment pu trouver des réponses à bon nombre de leurs questions : Comment rédiger un règlement intérieur ? Quels sont les droits et devoirs des usagers d’un EPN ? Comment paramétrer un proxy ? Qu’est ce que le Web 2.0 ? Autant de questions pour lesquelles les professionnel(le)s des EPN de la région Centre ont trouvé des réponses dans le cadre des modules de formations proposés par le GIP RECIA par l’intermédiaire du CEFIM.

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13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet

droit internetService-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet.

Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication Web et pour des sites.

Ces informations sont le plus souvent communiquée par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Ces fiches sont régulièrement mises à jour.

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14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

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14 lauréats de l’appel à projets aide au développement des ateliers de fabrication numérique (fab labs) – DGCIS

Les résultats de l’appel à projets national Fab Labs 2013 lancé en juin dernier par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services – Ministère du Redressement Productif) – et destiné à soutenir la création ou le développement d’ateliers de fabrication numérique (Fab labs) partout en France en apportant un soutien significatif par le biais de subventions sur les dépenses d’investissements prévus – ont été annoncés le 13 décembre 2013 à Paris.

154 dossiers ont été déposés en provenance de 23 régions différentes dont 70% de répondants hors Ile-de-France. 14 projets ont été retenus dont plusieurs s’inscrivent dans une dynamique de partenariat avec des Espaces publics numériques.

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