Communication tagged with 'facebook'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guides Facebook et Twitter pour communiquer

twitter facebookLe centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf).

(suite…)

AddInto

2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

(suite…)

AddInto

Guide pour se lancer sur le Web : réseaux sociaux, site Internet et gestion des flux

entrepreneursTéléchargeable gratuitement, le guide Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur le Web (30 pages, en pdf) proposé par l’agence Akova (Québec) répond à bien des questions essentielles. Comment être présent sur le Web dans un contexte professionnel ? Pour les associations, les entreprises et les institutions, il ne suffit plus de créer et d’alimenter un site Internet mais d’envisager le Web comme un écosystème. Aujourd’hui, blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), communautés en ligne, logiciels en mode collaboratif, gestion en interne des flux.. constituent le quotidien des organisations et le retour sur investissement des projets mis en place compte.

(suite…)

AddInto

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

logo réseaux sociauxL’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel.

(suite…)

AddInto

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques

panorama de logos de réseaux sociaux, outils et services Web 2.0Directeur-adjoint à la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin, Xavier Galaup est également formateur et auteur en février 2012 de la présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Objet de ce support (sous licence Creative Commons) : contextualiser l’apport possible de l’utilisation des réseaux sociaux principalement dans le domaine des bibliothèques et de l’enseignement.

(suite…)

AddInto

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations

abc des medias sociaux

 

L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs.

 

(suite…)

AddInto

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

associations et web 2.0La compagnie d’assurance Generali met à disposition sur Internet une enquête commandée à l’Université Paris 8 sur le thème : La communication des associations et le Web 2.0. Le questionnement général de cette étude porte sur « le prolongement et/ou le renouvellement des formes de communication antérieures, visant à recueillir des financements, à développer la notoriété, la confiance, la mobilisation, etc. ? » via les outils Web 2.0. Bref, les nouveaux outils et services en ligne renouvellent-ils la communication des associations ?

(suite…)

AddInto

Guide Facebook pour les professionnels et les entreprises

logo FacebookFacebook a lancé fin juillet 2011 une rubrique de tutoriels destinée aux entreprises/professionnels axés sur l’optimisation de l’utilisation des pages Facebook et de l’intégration de modules et d’applications Facebook au sein d’un site Web : Guide Facebook pour les professionnels et les entreprises. L’ensemble de ces ressources sont désormais disponibles en français.

(suite…)

AddInto

Facebook et blogs en bibliothèques pour la communication et l’échange avec les publics : fiches pratiques (Val d’Oise)

logo FacebookLe portail du Conseil Général du Val d’Oise consacre  dans sa rubrique Culture un espace ressources « Bibliothèque Départementale » aux les bibliothèques du département (fiches d’initiatives, boîte à outils,  journées d’études…).

Au sein d’une rubrique Ressources numériques, il est proposé en libre téléchargement trois fichiers sur la thématique Blogs et Facebook en bibliothèques, autrement dit sur l’intérêt d’utiliser ces nouveaux médias pour un projet de communication, d’animation, d’échanges… avec les lecteurs et adhérents de ces lieux de culture. (suite…)

AddInto

Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse : bonne pratique

couverture de la charte d'utilisationL’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse) école publique d’ingénieurs rattachée au PRES Université de Toulouse affiche une démarche intéressante de communication en ligne via son service du même nom. Pages Facebook et compte Twitter sont utilisés communément par cet établissement d’enseignement supérieur.

Plus rare, l’affichage et la possibilité de télécharger (en pdf) la Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse (6 pages). Ce type de document devient aujourd’hui indispensable dans une stratégie de communication afin de fixer un cadre à sa présence en ligne : objectifs, publics, contenu éditorial, possibilités d’interaction, ce qui est hors-sujet, proscrit… Bref, une compréhension globale du projet de communication en ligne sur les réseaux sociaux. Ce dossier récapitulatif offre une base de réflexion et de rédaction de charte, notamment pour les EPN (espaces publics numériques) utilisant les médias/réseaux sociaux dans leur dispositif de communication. (suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion