Communication tagged with 'méthodologie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques

ordinateurLe plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet. C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs.

Parce que la réussite d’un projet de communication sur le Web est d’abord une question de méthodologie, d’organisation, d’actions
concrètes et de bonnes pratiques, Animafac a réalisé et mis en ligne un ensemble de dossiers en libre téléchargement ou en libre consultation avec des exemples et de nombreux conseils.

(suite…)

AddInto

Organiser un projet d’animation multimédia : Mode d’emploi

atelierComment mettre en place un animation multimédia ? Une question essentielle pour les animateurs multimédia en EPN car maîtriser son projet, c’est en assurer la bonne conduite et aussi la réussite auprès des apprenants. Stéphane Manet, animateur multimédia au Centre social Relais 59 (EPN à Paris 12e) propose sur son blog, un article méthodologique pour prévoir un atelier multimédia dans tous ses aspects et dresser une liste de choses à faire : L’organisation d’un projet d’animation multimédia.

Les différents points d’une gestion de projet d’une animation multimédia sont présentés sous forme de questions courtes et pertinentes auxquelles il faut apporter des réponses précises : une liste de tâches à ne pas négliger avec une approche méthodologique (et des outils qui peuvent aider) :

(suite…)

AddInto

Guide pratique réseaux sociaux pour les élus (édition 2013)

dossier reseaux sociauxEn novembre 2012, NetPublic évoquait le projet d’un guide pratique réseaux sociaux pour les élus alors en préparation. Ce travail mené par l’Union Interparlementaire a donné lieu en mars 2013 à une version définitive (1.0) librement téléchargeable : Guide des médias sociaux à l’intention des parlements (en pdf, 37 pages).

(suite…)

AddInto

Guide : Faire et animer un site Web d’information : 24 fiches pratiques

wwwQu’est-ce qu’un média ? Comment cela fonctionne ? Comment produire de l’information ? Comment réaliser une émission de radio, un programme TV, un journal ou un site Web ? 24h dans la vie d’une rédaction est un projet commun de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de Canal France International qui propose en accès gratuite 4 collections de fiches pratiques gratuites consultables et téléchargeables en 5 langues (anglais, français, arabe, chinois et swahili) pour comprendre et apprendre le journalisme dans 4 types de médias : TV, radio, Web et Presse.

(suite…)

AddInto

Guide pour écrire un projet associatif

collaborationLe CNAR Sport (Centre national d’appui et de ressources du sport) a récemment mis en ligne et en libre téléchargement le guide Ecrire son projet associatif (32 pages, en pdf). Ce dossier très complet vise à aider les associations à construire leur projet de façon méthodologique et pragmatique en délivrant des clés opérationnelles claires et concises.

(suite…)

AddInto

Guides Facebook et Twitter pour communiquer

twitter facebookLe centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf).

(suite…)

AddInto

4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir)

methodologie de projetLe  programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 :

(suite…)

AddInto

2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

(suite…)

AddInto

Guide pour se lancer sur le Web : réseaux sociaux, site Internet et gestion des flux

entrepreneursTéléchargeable gratuitement, le guide Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur le Web (30 pages, en pdf) proposé par l’agence Akova (Québec) répond à bien des questions essentielles. Comment être présent sur le Web dans un contexte professionnel ? Pour les associations, les entreprises et les institutions, il ne suffit plus de créer et d’alimenter un site Internet mais d’envisager le Web comme un écosystème. Aujourd’hui, blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), communautés en ligne, logiciels en mode collaboratif, gestion en interne des flux.. constituent le quotidien des organisations et le retour sur investissement des projets mis en place compte.

(suite…)

AddInto

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

panorama de logos de réseaux sociauxLe CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion