Communication tagged with 'twitter'
Trier par : Auteur | Date | Titre

2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique

listetwitterPrésent sur Twitter depuis décembre 2009, le compte Twitter Netpublic fournit au quotidien une veille sur l’actualité de l’accompagnement des publics au numérique et à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques sur l’Internet et le numérique, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 2950 comptes d’utilisateurs) et que vous êtes invités à suivre. Une Page Google Plus NetPublic a également été créée ainsi qu’un groupe LinkedIn NetPublic actif (plus de 1000 membres).

Dans un souci de partage, il a été constitué depuis plus de 4 ans des listes d’utilisateurs Twitter liés à l’accompagnement au numérique et aux EPN et nous vous invitons à vous abonner à ces listes (et également au compte Twitter NetPublic) – complétées en mode dynamique et est donc actualisées au quotidien :

(suite…)

AddInto

Guides Facebook et Twitter pour communiquer

twitter facebookLe centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf).

(suite…)

AddInto

2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

(suite…)

AddInto

Fiches pratiques pour communiquer efficacement en ligne

tutoriel twitterCATIE, portail canadien de renseignement sur le VIH et l’hépatite C, propose une trousse d’outils de communication Internet qui se compose d’une liste de fiches pratiques et de guides basée sur des bonnes pratiques. A cette date, 3 fiches pratiques figurent déjà en ligne. Elles permettent de développer concrètement une politique de communication et de marketing en ligne en apprenant à maîtriser des outils essentiels sur cette thématique. Les fiches gratuites présentées sont librement téléchargeables au format pdf.

(suite…)

AddInto

Guide pour se lancer sur le Web : réseaux sociaux, site Internet et gestion des flux

entrepreneursTéléchargeable gratuitement, le guide Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur le Web (30 pages, en pdf) proposé par l’agence Akova (Québec) répond à bien des questions essentielles. Comment être présent sur le Web dans un contexte professionnel ? Pour les associations, les entreprises et les institutions, il ne suffit plus de créer et d’alimenter un site Internet mais d’envisager le Web comme un écosystème. Aujourd’hui, blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), communautés en ligne, logiciels en mode collaboratif, gestion en interne des flux.. constituent le quotidien des organisations et le retour sur investissement des projets mis en place compte.

(suite…)

AddInto

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

logo réseaux sociauxL’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel.

(suite…)

AddInto

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques

panorama de logos de réseaux sociaux, outils et services Web 2.0Directeur-adjoint à la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin, Xavier Galaup est également formateur et auteur en février 2012 de la présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Objet de ce support (sous licence Creative Commons) : contextualiser l’apport possible de l’utilisation des réseaux sociaux principalement dans le domaine des bibliothèques et de l’enseignement.

(suite…)

AddInto

Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0

guide juridique web 2Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions). Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. Cette publication les met en lumière en explicitant les types de médias (et leurs caractéristiques) et en adoptant une posture de conseils concrets basés sur des précautions pour ne pas être confronté en situation de contravention à la loi ou à un risque de heurter des personnes ou des organisations.

(suite…)

AddInto

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations

abc des medias sociaux

 

L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs.

 

(suite…)

AddInto

731 comptes Twitter relatifs aux EPN répartis en 6 listes thématiques

logo Twitter

Présent sur Twitter depuis décembre 2009, Netpublic ( http://twitter.com/netpublic ) fournit au quotidien une veille sur l’actualité du secteur des EPN et de l’accompagnement à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion