Communication
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11 outils web gratuits et libres pour un meilleur respect de l’environnement (par l’association E-Cosystems)

don entre particuliersL’association E-cosystems basée à Nantes développe et incube des projets innovants : outils Web gratuits, sous licences libres, accessibles et multilingues dans divers domaines environnementaux et pour un respect des préoccupations de développement durable.

Cette démarche rare, participative, contributive et créative avec le sens de la citoyenneté peut notamment intéresser les associations, institutions et espaces publics numériques (EPN) dans le cadre d’actions locales associant l’informatique et l’Internet pour valoriser les économies énergétiques, une meilleure prise en compte du développement durable… pour des actions concrètes.

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12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

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13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

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13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet

droit internetService-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet.

Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication Web et pour des sites.

Ces informations sont le plus souvent communiquée par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Ces fiches sont régulièrement mises à jour.

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2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

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2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique

listetwitterPrésent sur Twitter depuis décembre 2009, le compte Twitter Netpublic fournit au quotidien une veille sur l’actualité de l’accompagnement des publics au numérique et à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques sur l’Internet et le numérique, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 2950 comptes d’utilisateurs) et que vous êtes invités à suivre. Une Page Google Plus NetPublic a également été créée ainsi qu’un groupe LinkedIn NetPublic actif (plus de 1000 membres).

Dans un souci de partage, il a été constitué depuis plus de 4 ans des listes d’utilisateurs Twitter liés à l’accompagnement au numérique et aux EPN et nous vous invitons à vous abonner à ces listes (et également au compte Twitter NetPublic) – complétées en mode dynamique et est donc actualisées au quotidien :

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4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir)

methodologie de projetLe  programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 :

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5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats)

3DLes rencontres Inmédiats se sont déroulées le mercredi 3 décembre 2014 au Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie). Au programme, un foisonnement d’activités, de rencontres avec un showroom d’expériences, d’innovations animé par 6 centres Inmédiats en France : Cap Sciences (à Bordeaux), Espaces d’sciences (à Rennes), Relais d’Sciences (à Colombelles), Science Animation (à Toulouse), La Casemate (à Grenoble) et Universcience (Paris).

Objectif de cette journée consacrée à la médiation numérique technique et scientifique et à l’innovation sociale : pouvoir bénéficier de retours d’expérience sur des activités mises en place, débattre de la culture scientifique et technique mais également tester des matériels d’ateliers en échangeant avec les animateurs les ayant mis en place.

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50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris)

mediassociauxLa bibliothèque de la Canopée en projet (elle sera ouverte en 2015 au Forum des Halles à Paris 1er) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique voir en fin d’article (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable) avec comme leitmotiv :

« Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. »

Mise à jour du 3 septembre 2014 : le dossier a été mis à jour avec une annexe comportant questionnaire et réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique : Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques (62 pages, en pdf).

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731 comptes Twitter relatifs aux EPN répartis en 6 listes thématiques

logo Twitter

Présent sur Twitter depuis décembre 2009, Netpublic ( http://twitter.com/netpublic ) fournit au quotidien une veille sur l’actualité du secteur des EPN et de l’accompagnement à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

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