Communication
Trier par : Auteur | Date | Titre

Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil

Couverture du guide et de l'étudeLa Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités.

La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public.

L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. (suite…)

Guide d’utilisation des médias sociaux

guide medias sociauxLe centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) a publié en mars 2012 un dossier gratuit téléchargeable (en pdf, 20 pages) : le Guide d’utilisation des médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits et les images restent! Objectif de ce vademecum : adopter une éthique d’Internet (« néthique ») propre à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ou associatif. Bref, mieux connaître les médias sociaux et leur fonctionnement pour pouvoir appréhender des règles d’utilisation formelles, le respect de la vie privée des personnes, la confidentialité de renseignements tout en optimisant la circulation de l’information dédiée aux publics de l’organisation (entreprise, association, institution…).

(suite…)

Guide pratique réseaux sociaux pour les élus (édition 2013)

dossier reseaux sociauxEn novembre 2012, NetPublic évoquait le projet d’un guide pratique réseaux sociaux pour les élus alors en préparation. Ce travail mené par l’Union Interparlementaire a donné lieu en mars 2013 à une version définitive (1.0) librement téléchargeable : Guide des médias sociaux à l’intention des parlements (en pdf, 37 pages).

(suite…)

Prix de l’innovation numérique en bibliothèque

bannière de la biennale du numériqueA l’occasion de la Biennale du numérique : médiations, savoirs, innovations (17 et 18 octobre 2011) à l’ENSSIB (Villeurbanne), la célèbre école organise un concours francophone : le Prix de l’innovation numérique en bibliothèque. Ce concours concerne les bibliothèques et centres de documentation (universitaires ou publiques) qui ont mis en place au sein même de l’établissement un projet, une opération innovante et relevant du numérique.

(suite…)

Fiches pratiques pour communiquer efficacement en ligne

tutoriel twitterCATIE, portail canadien de renseignement sur le VIH et l’hépatite C, propose une trousse d’outils de communication Internet qui se compose d’une liste de fiches pratiques et de guides basée sur des bonnes pratiques. A cette date, 3 fiches pratiques figurent déjà en ligne. Elles permettent de développer concrètement une politique de communication et de marketing en ligne en apprenant à maîtriser des outils essentiels sur cette thématique. Les fiches gratuites présentées sont librement téléchargeables au format pdf.

(suite…)

Organiser un projet d’animation multimédia : Mode d’emploi

atelierComment mettre en place un animation multimédia ? Une question essentielle pour les animateurs multimédia en EPN car maîtriser son projet, c’est en assurer la bonne conduite et aussi la réussite auprès des apprenants. Stéphane Manet, animateur multimédia au Centre social Relais 59 (EPN à Paris 12e) propose sur son blog, un article méthodologique pour prévoir un atelier multimédia dans tous ses aspects et dresser une liste de choses à faire : L’organisation d’un projet d’animation multimédia.

Les différents points d’une gestion de projet d’une animation multimédia sont présentés sous forme de questions courtes et pertinentes auxquelles il faut apporter des réponses précises : une liste de tâches à ne pas négliger avec une approche méthodologique (et des outils qui peuvent aider) :

(suite…)

Les EPN sur Twitter : 369 comptes d’utilisateurs répartis en 4 listes NetPublic

logo Twitter

Présent sur Twitter depuis décembre 2010, Netpublic ( http://twitter.com/netpublic ) fournit au quotidien une veille sur l’actualité du secteur des EPN et de l’accompagnement à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques, pointe vers des initiatives des Espaces Publics Numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 800 comptes d’utilisateurs) : http://www.facebook.com/netpublic et que vous êtes invités à suivre (nous y publions du contenu exclusif).

Dans un souci de partage entre les acteurs du secteur de l’accès public à l’internet, nous dévoilons aujourd’hui 4 listes d’utilisateurs Twitter liés aux EPN et nous vous invitons ainsi à s’abonner à ces listes (et également au compte Twitter NetPublic) – cette liste est complétée en mode dynamique et est donc actualisée régulièrement :

– 188 Espaces Publics Numériques en France (lieux d’accès publics dans leur diversité) : http://twitter.com/netpublic/epn-france

– 106 acteurs du secteur des Espaces Publics Numériques en France (comptes individuels, animateurs multimédia, chargés de mission TIC, responsables de structures) : http://twitter.com/netpublic/epn-acteurs-du-secteur

– 26 réseaux d’Espaces Publics Numériques en France (labels, territoires, associations) : http://twitter.com/netpublic/epn-reseaux

– 49 EPN hors du territoire français (Europe, Afrique, Amérique du Nord) : http://twitter.com/netpublic/epn-hors-france

Ce sont donc 369 comptes Twitter liés directement aux Espaces Publics Numériques qui sont indiqués aujourd’hui dans les listes NetPublic. Bonne découverte!

Si vous correspondez à l’intitulé de l’une de ces listes et que votre nom / structure / association / collectivité territoriale n’y figure pas, merci de nous faire parvenir l’adresse URL de votre compte Twitter par courrier électronique à : netpublic@recherche.gouv.fr ou via Twitter par un simple message  » @netpublic « .

Dans les semaines à venir, nous publierons de nouvelles listes thématiques de comptes Twitter pouvant intéresser le secteur des EPN.

Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau

qualites community managerQuelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : https://www.facebook.com/CommunityManagerV2. Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net.

(suite…)

L’annuaire géolocalisé des EPN en page d’accueil du portail Pôle Emploi

logo pole emploiLe portail Pôle Emploi met en avant les EPN avec un lien direct dès sa page d’accueil vers l‘annuaire géolocalisé des espaces publics numériques géré par la Délégation aux usages de l’Internet et qui figure sur le site NetPublic.fr : Carte des EPN – l’annuaire géolocalisé des espaces publics numériques.

Le lien vers la carte des EPN figure en bas de page de Pole-Emploi.fr : Candidats > Lieux d’accès public à internet. Pôle Emploi souligne ainsi l’importance des EPN et de leurs acteurs dans le cadre de l’aide à la recherche d’emploi sur l’Internet.

(suite…)

Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique gratuit

expoExposer en bibliothèque ? (PDF, 27 pages) C’est un nouveau guide pratique gratuit téléchargeable, mis en ligne par l’ARL PACA (Agence Régionale du Livre) à la rentrée 2016.

Comment créer et organiser une exposition en bibliothèque ? La question est redondante de la part des bibliothécaires, professionnels et bénévoles de la lecture publique.

L’ARL PACA a conçu ce guide afin de partager son expertise et de proposer une méthodologie simple pour mettre en oeuvre une exposition réussie.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion