Communication
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Comment participer à la Fête de l’Internet 2013

fete de l'internet 2013La Fête de l’Internet 2013 a débuté ce lundi 18 mars. NetPublic.fr relaiera jusqu’au 31 mars 2013 des activités, ateliers et animations de la Fête de l’Internet 2013 sur le territoire français et qui montre le dynamisme des EPN (espaces publics numériques) et d’autres initiatives autour de ce rendez-vous festif, de découverte et d’apprentissage dans notre pays. Bonne fête de l’Internet !

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Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche

On connait l’importance du bon référencement d’un site pour sa visibilité sur les moteurs de recherche. La nouvelle version du guide SEO pour webmasters de Google vient d’être publiée et mise en ligne. Il est l’oeuvre de l’équipe de qualité de recherche Google et est destiné à tous les webmasters qui débutent en optimisation pour les moteurs de recherche, et à ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances en la matière. Cette nouvelle version du Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche existe en 10 langues, dont le français.

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LinkedIn pour les professionnels : 2 dossiers pratiques

logo linkedinEst-ce que le réseau social professionnel LinkedIn s’affirme comme lieu de communication en ligne incontournable pour les organisations (entreprises, associations, insitutions…) ? Net Intelligenz, département de Publicis Consultants répond par l’affirmative en publiant en juillet 2012 un livre blanc intitulé LinkedIn : nouveau territoire de communication. Ce dossier en ligne veut montrer qu’il est important pour une organisation de marquer sa présence sur LinkedIn non pas pour le seul aspect recrutement mais également en terme d’image et de collaboration/partage avec les internautes. La présentation passe en revue de façon factuelle et explicative les différents outils LinkedIn au service des professionnels : pages entreprises, pages carrière et groupes afin de s’intéresser à la méthodologie à adopter. Enfin, il est question des ressources humaines à mobiliser pour assurer une présence efficace sur LinkedIn avant de mesurer un tel projet via des indicateurs de performance.

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50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris)

mediassociauxLa bibliothèque de la Canopée en projet (elle sera ouverte en 2015 au Forum des Halles à Paris 1er) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique voir en fin d’article (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable) avec comme leitmotiv :

« Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. »

Mise à jour du 3 septembre 2014 : le dossier a été mis à jour avec une annexe comportant questionnaire et réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique : Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques (62 pages, en pdf).

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Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse : bonne pratique

couverture de la charte d'utilisationL’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse) école publique d’ingénieurs rattachée au PRES Université de Toulouse affiche une démarche intéressante de communication en ligne via son service du même nom. Pages Facebook et compte Twitter sont utilisés communément par cet établissement d’enseignement supérieur.

Plus rare, l’affichage et la possibilité de télécharger (en pdf) la Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse (6 pages). Ce type de document devient aujourd’hui indispensable dans une stratégie de communication afin de fixer un cadre à sa présence en ligne : objectifs, publics, contenu éditorial, possibilités d’interaction, ce qui est hors-sujet, proscrit… Bref, une compréhension globale du projet de communication en ligne sur les réseaux sociaux. Ce dossier récapitulatif offre une base de réflexion et de rédaction de charte, notamment pour les EPN (espaces publics numériques) utilisant les médias/réseaux sociaux dans leur dispositif de communication. (suite…)

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

panorama de logos de réseaux sociauxLe CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

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L’EPN dans 20 bibliothèques publiques du Hainaut (mémoire)

service jeux vidéo de la bibliothèqueDominique Mathon, bibliothécaire et animatrice d’un EPN en Belgique est l’éditrice du nouveau site Les EPN de bibliothèques contextualisé à la situation et aux pratiques concernant l’accès public accompagné à l’Internet dans ce pays et pour la partie francophone.

Ce site capitalise des informations sur les dispositifs existants avec des ressources pratiques pour initier les publics à l’information et à l’Internet.

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Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques

ordinateurLe plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet. C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs.

Parce que la réussite d’un projet de communication sur le Web est d’abord une question de méthodologie, d’organisation, d’actions
concrètes et de bonnes pratiques, Animafac a réalisé et mis en ligne un ensemble de dossiers en libre téléchargement ou en libre consultation avec des exemples et de nombreux conseils.

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Tumblr de 4 EPN Cyber-bases du Haut-Béarn : liens et ressources pour ateliers

en-tête du tumblrLes EPN (espaces publics numériques) Cyber-Bases du Haut-Béarn créent un Tumblr de liens et ressources relatives aux ateliers. Ce fourre-tout numérique va mettre l’accent sur des liens, des vidéos, des astuces, des infos sur les activités, bref un « fourre-tout » interactif sur un blog dédié entièrement aux ateliers dispensés dans 4 cyber-bases : Aren, Arudy, Accous, Aramits, Laruns.

Tumblr est une plateforme de création et d’hébergement de blog (gratuite) de 2e génération : outil très prisé par les adolescents nord-américains, elle permet l’agrégation, une mise en ligne simplifiée de médias (textes, photos, vidéos, citations) et prend en compte des fonctions facilitées de rediffusion avec un paramétrage qui comprend des éléments basiques.

Premier article du Tumblr des Cyberbases du Haut-Béarn : des liens pour l’atelier Musées Virtuels et sites artistiques.

Pour apprendre à utiliser Tumblr, on peut se reporter à cet article de NetPublic.

Lancement de l’application mobile gratuite de géolocalisation des EPN (CAP) de la Nouvelle-Ecosse (Canada)

application mobile nscapEn France, on connait MonEPN (service Proxima Mobile), application qui permet à tous les citoyens de localiser et de découvrir les espaces publics numériques (en France). Le Programme d’Accès Communautaire (PAC) de la Nouvelle-Écosse (province du Canada) a lancé le 5 avril 2012 son application mobile gratuite iOS (pour iPhone et iPad) de géolocalisation d’espaces publics numériques (« public access sites » – CAP) pour son territoire : NSCAP-App Access. Chaque CAP bénéficie d’une fiche descriptive avec coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, courriel, site Web) et géographiques, horaires d’ouverture, équipement et mode d’accès Internet (Wifi…).  Il est possible de localiser un CAP via Google Maps et d’être orienté jusqu’à la destination de l’EPN. Une galerie photos et vidéos des espaces publics numériques de la Nouvelle-Écosse sont proposés au sein de l’application ainsi qu’un affichage direct des contenus des espaces Web et présence sur les médias sociaux : blog Tumblr, page Facebook, compte Twitter et profil Foursquare.

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