Communication
Trier par : Auteur | Date | Titre

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

(suite…)

Guide pratique pour un portail Web en bibliothèque

guide pratique du portail web en bibliothèque8 étudiants du Master 2 Métiers du livre de Saint-Cloud (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ont élaboré le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque. Oeuvre d’un projet tutoré, ce dossier de 233 pages diffusé en pdf par l’ENSSIB s’intéresse à la mise en place d’un espace en ligne ; « un site Web élaboré structurant un accès simplifié à l’ensemble des services numériques offerts par une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques, sur place ou à distance » qui est aussi un moyen de communication et permet d’assurer la visibilité en ligne de l’établissement.

(suite…)

Comment illustrer efficacement un article en ligne : dossier

puissanceComment illustrer un article en ligne ? La question se pose de plus en plus aujourd’hui à l’heure où l’image possède très souvent plus d’impact qu’un contenu textuel sur un site ou un blog. Des conseils concrets sont délivrés au sein du nouvel article-dossier écrire pour le web, illustrer son article figurant sur le site des documentalistes de l’Académie de Besançon.

(suite…)

Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics

mediathequeComment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ? Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ?

Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article.

(suite…)

Portail de ressources des EPN de Bruxelles

logo CabanLe réseau CABAN (Collectif des Acteurs Bruxellois de l’Accessibilité Numérique), qui rassemble des EPN (espaces publics numériques) de la Région Bruxelloise (Belgique), propose désormais un portail Netvibes intitulé CABAN – Ressources EPN.

(suite…)

Comment participer à la Fête de l’Internet 2013

fete de l'internet 2013La Fête de l’Internet 2013 a débuté ce lundi 18 mars. NetPublic.fr relaiera jusqu’au 31 mars 2013 des activités, ateliers et animations de la Fête de l’Internet 2013 sur le territoire français et qui montre le dynamisme des EPN (espaces publics numériques) et d’autres initiatives autour de ce rendez-vous festif, de découverte et d’apprentissage dans notre pays. Bonne fête de l’Internet !

(suite…)

Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche

On connait l’importance du bon référencement d’un site pour sa visibilité sur les moteurs de recherche. La nouvelle version du guide SEO pour webmasters de Google vient d’être publiée et mise en ligne. Il est l’oeuvre de l’équipe de qualité de recherche Google et est destiné à tous les webmasters qui débutent en optimisation pour les moteurs de recherche, et à ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances en la matière. Cette nouvelle version du Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche existe en 10 langues, dont le français.

(suite…)

LinkedIn pour les professionnels : 2 dossiers pratiques

logo linkedinEst-ce que le réseau social professionnel LinkedIn s’affirme comme lieu de communication en ligne incontournable pour les organisations (entreprises, associations, insitutions…) ? Net Intelligenz, département de Publicis Consultants répond par l’affirmative en publiant en juillet 2012 un livre blanc intitulé LinkedIn : nouveau territoire de communication. Ce dossier en ligne veut montrer qu’il est important pour une organisation de marquer sa présence sur LinkedIn non pas pour le seul aspect recrutement mais également en terme d’image et de collaboration/partage avec les internautes. La présentation passe en revue de façon factuelle et explicative les différents outils LinkedIn au service des professionnels : pages entreprises, pages carrière et groupes afin de s’intéresser à la méthodologie à adopter. Enfin, il est question des ressources humaines à mobiliser pour assurer une présence efficace sur LinkedIn avant de mesurer un tel projet via des indicateurs de performance.

(suite…)

50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris)

mediassociauxLa bibliothèque de la Canopée en projet (elle sera ouverte en 2015 au Forum des Halles à Paris 1er) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique voir en fin d’article (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable) avec comme leitmotiv :

« Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. »

Mise à jour du 3 septembre 2014 : le dossier a été mis à jour avec une annexe comportant questionnaire et réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique : Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques (62 pages, en pdf).

(suite…)

Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse : bonne pratique

couverture de la charte d'utilisationL’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse) école publique d’ingénieurs rattachée au PRES Université de Toulouse affiche une démarche intéressante de communication en ligne via son service du même nom. Pages Facebook et compte Twitter sont utilisés communément par cet établissement d’enseignement supérieur.

Plus rare, l’affichage et la possibilité de télécharger (en pdf) la Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse (6 pages). Ce type de document devient aujourd’hui indispensable dans une stratégie de communication afin de fixer un cadre à sa présence en ligne : objectifs, publics, contenu éditorial, possibilités d’interaction, ce qui est hors-sujet, proscrit… Bref, une compréhension globale du projet de communication en ligne sur les réseaux sociaux. Ce dossier récapitulatif offre une base de réflexion et de rédaction de charte, notamment pour les EPN (espaces publics numériques) utilisant les médias/réseaux sociaux dans leur dispositif de communication. (suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion