Equipement tagged with 'fablab'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Fabriquer un ordinateur très peu cher avec RaspberryPi

ordinateurComment fabriquer un ordinateur très peu cher ? En s’orientant vers la solution libre RaspberryPi.

Pour un mode d’emploi afin de concevoir son ordinateur soi-même, le blog Maikresse72 coordonné par une enseignante directrice d’école dans la Sarthe, propose un tutoriel complet : Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !) réalisé par Gilles (dans la série « Les outils TICE de Gilles »).

L’objectif de ce guide est de fabriquer un mini-ordinateur Raspberry avec un environnement dédié RasbianPi (Linux), peu gourmand, qui nécessite aussi peu de mémoire pour fonctionner correctement.

(suite…)

AddInto

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action

fablabEn mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF).

(suite…)

AddInto

Annuaire d’outils en ligne par l’EPN CyberMarsac : Pratique et utile

marsacNous avons déjà évoqué ZEEF, outil en ligne gratuit pour organiser ses liens favoris sur une page Web ; une solution en ligne bien pratique. Saviez-vous que des EPN (espaces publics numériques) l’utilisent au quotidien comme boite à outils pour leurs usagers ?

C’est le cas d’Arnaud Zany, animateur du makerspace et EPN Cyber Marsac (Centre social et culturel Le Forum) à Marsac-sur-L’Isle (Dordogne) qui a créé la page ZEEF Outils en ligne pour indiquer des ressources utiles (solutions en ligne, logiciels, sources d’information…) aux apprenants du lieu d’apprentissage du numérique.

(suite…)

AddInto

Comment créer un fablab avec un EPN

atelierfabricationnumeriqueL’association Reso-nance numérique (collectif d’artistes multimédia) fondée à Marseille, propose via son Wiki, un mode d’emploi pour créer un fablab avec un EPN (espace public numérique) :

(suite…)

AddInto

QR Code, NFC, réalité augmentée : Projets innovants au collège

nfcTechnocodes est un ensemble de projets innovants mené en technologie pour et avec des collégiens de la classe de 3e. Le portail Technocodes (coordonné par Jean-Pierre Josso, professeur de technologie) présente pas à pas la réalisation de signalétiques sur le patrimoine d’une commune, d’un site naturel ou encore pour visiter un musée ou une exposition. L’essentiel est d’imaginer une situation et des solutions!

Les signalétiques sont élaborées à partir de technologies mobiles et mobiquitaires disponibles sur tablettes et smartphones : QR Code, réalité augmentée, étiquettes NFC et de façon optionnelle avec cartes électroniques programmables de type Arduino Uno ou l’utilisation d’une imprimante 3D.

(suite…)

AddInto

Impression 3D et le Droit : Propriété intellectuelle et contrefaçon

imprimante3dL’arrivée sur le marché, dans les fablabs et les EPN (espaces publics numériques) d’imprimantes 3D n’est pas sans interroger des notions de Droit relatifs aux fichiers 3D utilisés, à la propriété intellectuelle et contrefaçon. Bref, l’impression 3D et le Droit n’ont pas fini d’alimenter les débats et de questionner la jurisprudence.

Désirant éclairer ce point précis de l’impression 3D au regard du Droit, NetPublic pointe vers des articles de fond qui aideront les utilisateurs, praticiens des fablabs et animateurs multimédia en EPN s’équipant de ce type de matériel à agir en toute connaissance de cause :

(suite…)

AddInto

50 fablabs en France (et 350 dans le monde) : Etat des lieux et pratiques

imprimante3dA l’occasion de la première édition du MakerFaire à Paris (Le 104) les 21 et 22 juin 2014, événement qui propose des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself, l’organisation a publié une infographie (voir ci-dessous) délivrant des chiffres clés sur les fab labs en France (en interrogeant des lieux identifiés comme tels).

(suite…)

AddInto

10 conseils pour la création d’un FabLab

labParmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes.

Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter. Il y est bien sûr question de l’implication des usagers, des ressources financières (modèle économique) et des encadrants ainsi que des partenariats locaux, des outils et matériels à mettre à disposition.

(suite…)

AddInto

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi

fablabEn juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

(suite…)

AddInto

Guide du FabLab par Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie)

fablabA chaque fablab, son effort de documentation inscrit dans les gênes de ce type de lieu partagé. « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres » est l’une des promesses des fab labs que celui du Carrefour Numérique2 (Cité des sciences et de l’industrie – Paris) réussit pleinement via un Wiki dédié : le Wiki du Carrefour Numérique2.

L’ex-EPN y propose des « ressources partagées du FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie, l’atelier partagé rapprochant usagers, médiateurs et chercheurs » : un véritable guide du fablab.

Qui dit Wiki, dit mode participatif et ce mode de fonctionnement avec les usagers : « Le FabLab est un atelier contributif et l’accès est gratuit, mais en échange (…) Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire ».

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion