Equipement tagged with 'mobilité'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications

journalistePour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité.

Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante :

(suite…)

AddInto

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

mobileMigrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre

Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique.

(suite…)

AddInto

Créer ou réaliser une vidéo avec des outils mobiles : 5 fiches pratiques

videoStudio Cigale, agence audiovisuelle digitale délivre via son blog Tendances Digitales de nombreux conseils utiles pour les organisations (entreprises, institutions, associations, groupes projets) qui adoptent ou considèrent comme légitime la priorité pour la production et la réalisation de vidéos que ce soit sur un mode événementiel, didactique, marketing, communication.

Conseils pratiques pour réaliser des vidéos avec smartphones et tablettes

Parmi les derniers articles à vocation pédagogique, l’agence se penche sur l’utilisation des smartphones et tablettes pour la réalisation vidéo : Comment s’équiper ? Comment filmer ? Comment concevoir un projet vidéo réussi ?

Vade-mecum pour la vidéo mobile

Via les billets suivants, Studio Cigale délivre un véritable mode d’emploi pratique et méthodologique pour aborder l’utilisation de la vidéo mobile avec efficacité :

AddInto

Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

AddInto

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages

mediathequeLes tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics.

Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ?

(suite…)

AddInto

Obsolescence programmée : ce que dit la loi française

PCUn volet de la loi Consommation concernant l’obsolescence programmée (pour la durée de disponibilité des pièces détachées) est entré en vigueur le 1er mars 2015. Ceci concerne les produits hi-fi ou électroménagers dont les produits numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléphones portables…).

(suite…)

AddInto

Accessibilité des EPN NetPublic pour les personnes malentendantes : Tarif aidé par ACCEO

ACCEONet Public et Acceo, partenaires de la médiation numérique pour tous!

Objectif : des Espaces Publics Numériques (EPN) accessibles à tous !

Dans le cadre des 2èmes Assises de la médiation numérique du 17 octobre 2014, un accord de coopération a été signé par la Secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire et Acceo

Acceo s’engage avec la Délégation aux Usages de l’Internet à rendre accessibles les EPN en les ouvrant à des millions d’usagers déficients auditifs.

Les raisons de ce partenariat

  • Ouvrir à de nouveaux usages numériques liés à l’accessibilité et impliquer davantage les EPN dans une démarche sociétale
  • Donner la possibilité de communiquer facilement avec un public sourd et malentendant
  • Se mettre en conformité avec les textes de loi portant sur l’accessibilité et la non-discrimination

L’accessibilité des territoires, villes et villages français est un enjeu majeur de société mais également un droit pour l’ensemble de nos citoyens. Notre objectif commun est la mobilisation de tous pour permettre une accessibilité universelle par une mise à disposition de services immédiate.

Acceo est engagé aux côtés des structures publiques et privées, dont de nombreuses collectivités locales, pour faciliter la vie de millions de citoyens déficients auditifs. Cette action se traduit par un service quotidien de mise en relation entre les agents des collectivités et leurs administrés malentendants ou sourds. Des villes comme Metz, Joinville-Le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Puteaux, Palaiseau, Rosny-Sous-Bois ou Louhans-Châteaurenaud ont fait le choix de rendre accessibles leurs services et permettre une communication facilitée entre agents et administrés, ainsi qu’une plus grande égalité d’accès à l’information.

Acceo, COMMENT CA MARCHE?

Acceo est un service de communication, via Internet, permettant d’échanger en temps réel avec une personne malentendante ou sourde.

En s’abonnant à Acceo, toute personne pourra désormais vous appeler ou se rendre dans votre EPN quand bon lui semble.

Acceo est gratuit pour l’usager malentendant ou sourd et est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Visionner la video de présentation du service: cliquez-ici

Les tarifs privilégiés établis pour les Espaces Publics Numériques sont consultables dans la rubrique avantages du label NetPublic.

POUR S’ABONNER

Rendez-vous sur notre site www.acceoservices.fr – espace “S’abonner”

Tarif préférentiel “Accord des 2èmes Assises du 17 octobre 2014”:

50 € HT au lieu de 95 € HT – adhésion annuelle

Code promotionnel : FR-AdhbD-PRO

Contact pour tout complément d’informations :

Isabelle Ruault – 01.55.97.19.33 – isabelle.ruault@acce-o.fr

AddInto

QR Code, NFC, réalité augmentée : Projets innovants au collège

nfcTechnocodes est un ensemble de projets innovants mené en technologie pour et avec des collégiens de la classe de 3e. Le portail Technocodes (coordonné par Jean-Pierre Josso, professeur de technologie) présente pas à pas la réalisation de signalétiques sur le patrimoine d’une commune, d’un site naturel ou encore pour visiter un musée ou une exposition. L’essentiel est d’imaginer une situation et des solutions!

Les signalétiques sont élaborées à partir de technologies mobiles et mobiquitaires disponibles sur tablettes et smartphones : QR Code, réalité augmentée, étiquettes NFC et de façon optionnelle avec cartes électroniques programmables de type Arduino Uno ou l’utilisation d’une imprimante 3D.

(suite…)

AddInto

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

mobilesAu sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets.

D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014).

(suite…)

AddInto

La boîte à outils du journaliste-reporter du 21e siècle

journalisteNicolas Becquet est journaliste et développeur éditorial en Belgique. Depuis quelques années, il propose sur son site Web, des boîtes à outils pour ses confrères et pour ceux qui ont à gérer des projets de reportage ou éditoriaux avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), réalisateurs de webdocumentaires et production de contenus transmédia.

Ce journaliste répond donc à une question essentielle : comment s’équiper pour produire du contenu éditorial : quel matériel et quels services, logiciels et applications privilégier afin de viser l’efficacité, la flexibilité dans le travail et une ergonomie de réalisation.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion