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Fabriquer un ordinateur très peu cher avec RaspberryPi

ordinateurComment fabriquer un ordinateur très peu cher ? En s’orientant vers la solution libre RaspberryPi.

Pour un mode d’emploi afin de concevoir son ordinateur soi-même, le blog Maikresse72 coordonné par une enseignante directrice d’école dans la Sarthe, propose un tutoriel complet : Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !) réalisé par Gilles (dans la série « Les outils TICE de Gilles »).

L’objectif de ce guide est de fabriquer un mini-ordinateur Raspberry avec un environnement dédié RasbianPi (Linux), peu gourmand, qui nécessite aussi peu de mémoire pour fonctionner correctement.

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Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques

tactileComment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes.

Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

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EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique

ezEZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique).

Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts.

EZCast en quelques mots

Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous.

Celle-ci permet l’enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l’intermédiaire d’un lecteur audiovisuel permettant l’ajout de signets dans un enregistrement : EZcast.

Où télécharger le code source de EZCast

Pour obtenir le code source de EZCast.

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S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

mobileMigrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre

Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique.

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

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QR Code, NFC, réalité augmentée : Projets innovants au collège

nfcTechnocodes est un ensemble de projets innovants mené en technologie pour et avec des collégiens de la classe de 3e. Le portail Technocodes (coordonné par Jean-Pierre Josso, professeur de technologie) présente pas à pas la réalisation de signalétiques sur le patrimoine d’une commune, d’un site naturel ou encore pour visiter un musée ou une exposition. L’essentiel est d’imaginer une situation et des solutions!

Les signalétiques sont élaborées à partir de technologies mobiles et mobiquitaires disponibles sur tablettes et smartphones : QR Code, réalité augmentée, étiquettes NFC et de façon optionnelle avec cartes électroniques programmables de type Arduino Uno ou l’utilisation d’une imprimante 3D.

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10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

mobilesAu sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets.

D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014).

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5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino

leonardoArduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot…

Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications.

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CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite

Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ? L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing.

Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.

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Guide GreenIT en contexte pédagogique

informatiqueverteL’informatique verte (GreenIT) est un enjeu éducationnel de taille pour réduire son empreinte énergétique et prendre soin des ressources environnementales. Educa.ch, Institut suisse des médias pour la formation et la culture, a réalisé en mars 2013 un guide pédagogique librement téléchargeable à destination du monde de l’éducation : GreenIT & Ecole : Ménager l’environnement et les ressources grâce aux TIC (64 pages, en pdf).

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