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EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique

ezEZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique).

Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts.

EZCast en quelques mots

Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous.

Celle-ci permet l’enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l’intermédiaire d’un lecteur audiovisuel permettant l’ajout de signets dans un enregistrement : EZcast.

Où télécharger le code source de EZCast

Pour obtenir le code source de EZCast.

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S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

mobileMigrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre

Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique.

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Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

tierslieuComment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab.

Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé

L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux.

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Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics

mediathequeComment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ? Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ?

Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article.

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Comment créer un living lab ? Guide complet

labDe plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab.

Un living lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, créer et développer des idées, services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des citoyens, employés…

En 2009, l’ENoLL met à disposition en ligne un guide pour créer un living lab : Cadre méthodologique : le cube ENoLL (21 pages, en pdf) et une carte heuristique en anglais : Cube ENoLL.

Il est présenté une méthodologie globale avec la création d’un cadre de référence sur des thématiques clés propres aux living labs pour réussir ce type de projet avec des points liés à la création, à l’évolution et à la pérennité des structures.

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Créer ou réaliser une vidéo avec des outils mobiles : 5 fiches pratiques

videoStudio Cigale, agence audiovisuelle digitale délivre via son blog Tendances Digitales de nombreux conseils utiles pour les organisations (entreprises, institutions, associations, groupes projets) qui adoptent ou considèrent comme légitime la priorité pour la production et la réalisation de vidéos que ce soit sur un mode événementiel, didactique, marketing, communication.

Conseils pratiques pour réaliser des vidéos avec smartphones et tablettes

Parmi les derniers articles à vocation pédagogique, l’agence se penche sur l’utilisation des smartphones et tablettes pour la réalisation vidéo : Comment s’équiper ? Comment filmer ? Comment concevoir un projet vidéo réussi ?

Vade-mecum pour la vidéo mobile

Via les billets suivants, Studio Cigale délivre un véritable mode d’emploi pratique et méthodologique pour aborder l’utilisation de la vidéo mobile avec efficacité :

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

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Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages

mediathequeLes tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics.

Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ?

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Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique

amenagementLa redéfinition de l’espace de travail est une considération majeure de notre temps. De plus en plus, le numérique impacte sur les territoires, dans les entreprises et les organisations.

Aussi, l’organisation du travail, ses modalités d’exercices, les espaces d’échanges entre collaborateurs refaçonnent le rapport aux activités professionnels en introduisant également en complémentarité des outils numériques à utiliser.

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Comment créer un fablab avec un EPN

atelierfabricationnumeriqueL’association Reso-nance numérique (collectif d’artistes multimédia) fondée à Marseille, propose via son Wiki, un mode d’emploi pour créer un fablab avec un EPN (espace public numérique) :

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