Gestion d’un EPN
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Ressources numériques de la Bibliothèque de Toulouse : Bilan 2010

Bibliothèque de ToulouseL’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) a publié en décembre 2011 deux documents concernant la BMVR de Toulouse (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale). L’un titré Bilan d’activités 2010 : Bilan qualitatif et quantitatif des services (148 pages, pdf) est à télécharger à cette adresse. L’autre dossier dossier intitulé Bilan d’activités 2010 : Ressources numériques (102 pages, en pdf) est disponible à cette adresse.

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Lancement de l’application mobile gratuite de géolocalisation des EPN (CAP) de la Nouvelle-Ecosse (Canada)

application mobile nscapEn France, on connait MonEPN (service Proxima Mobile), application qui permet à tous les citoyens de localiser et de découvrir les espaces publics numériques (en France). Le Programme d’Accès Communautaire (PAC) de la Nouvelle-Écosse (province du Canada) a lancé le 5 avril 2012 son application mobile gratuite iOS (pour iPhone et iPad) de géolocalisation d’espaces publics numériques (« public access sites » – CAP) pour son territoire : NSCAP-App Access. Chaque CAP bénéficie d’une fiche descriptive avec coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, courriel, site Web) et géographiques, horaires d’ouverture, équipement et mode d’accès Internet (Wifi…).  Il est possible de localiser un CAP via Google Maps et d’être orienté jusqu’à la destination de l’EPN. Une galerie photos et vidéos des espaces publics numériques de la Nouvelle-Écosse sont proposés au sein de l’application ainsi qu’un affichage direct des contenus des espaces Web et présence sur les médias sociaux : blog Tumblr, page Facebook, compte Twitter et profil Foursquare.

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Emplois d’avenir : projet de loi et création d’emplois dans la filière numérique

emplois d'avenirLe projet de loi du Gouvernement portant création des emplois d’avenir présenté en conseil des ministres le 29 août 2012 par M. Michel Sapin (ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) vise la création d’emplois aidés à destination des jeunes (16-25 ans) peu ou pas qualifiés avec un objectif de 150 000 emplois d’avenir créés en 2014, dont 100 000 dès 2013. Ces emplois seront concentrés « dans des activités d’avenir ou dont l’utilité sociale est avérée » dont la  filière numérique, la filière verte, le secteur social et l’aide aux personnes. À consulter pour en savoir plus : le dossier de Presse (en pdf) du dispositif Emplois d’avenir.

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Liseuses en bibliothèque : équipement et pratiques : blog TAB en BIB

livre numeriqueEn mai 2012, NetPublic.fr a évoqué TAB en BIB autrement dit une expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées par le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées.

TAB en BIB réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse dans un projet d’équipement de supports numériques de lecture (tablettes et liseuses), d’achat de ressources numériques dans 6 domaines (livres numériques, jeunesse, presse et actualités, voyages, cultures/expositions, loisirs/jeux) et d’accompagnement des bibliothécaires (dispositif de formation) et des publics (par une aide didactique : chartes d’utilisation, tutoriels…).

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Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés

outils web 2Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié.

Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ?

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Imprimer en 3D : Mode d’emploi en vidéo

Pour comprendre l‘impression en 3D, rien de mieux qu’une vidéo! Monsieur Bidouille, adhérent de la Fabrique d’Objets Libres, fablab situé à Lyon (69) a réalisé et partage une vidéo explicative sur cette technique, les matériels et les consommables à utiliser.

Sans se prendre sérieux mais avec des illustrations : photos, vidéos, modélisations, dessins et images, on comprend aisément comment fonctionne l’impression 3D et son intérêt pour les professionnels et le grand public… Et aussi quelles options d’équipement sont à la disposition des « makers », ces faiseurs d’objets imprimés.

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BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

byodUne innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait :

« L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. »

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Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

tierslieuComment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab.

Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé

L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux.

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Portrait d’un animateur multimédia à Vitry-sur-Seine (94)

Enfant prenant en main une souris d'ordinateur

Vitry le Mensuel, magazine municipal de la Ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) – téléchargeable à cette adresse en pdf – a souhaité pour son numéro de septembre rendre hommage dans sa rubrique Portrait Professionnel à Nordine Djabouabdallah, animateur multimédia dans un EPN (Espace Public Numérique) bien particulier : l’Exploradôme, musée interactif des sciences implanté récemment dans la commune, un lieu de découverte et d’apprentissage des Sciences et Techniques.

Animateur multimédia depuis octobre 2009 au sein de cette structure, Nordine Djabouabdallah effectue les visites du musée auprès des publics et anime des sessions de différents ateliers (vidéo, audio, création de blog, club robotique…) dont de nombreux ateliers pour les enfants : En piste pour un photo montage ; Change de tête ; Les petites bêtes du futur ; Auto d’Eco…

Auparavant gestionnaire de l’Espace Public  Numérique du Service Municipal de la Jeunesse et game designer et désormais animateur multimédia à l’Exploradôme, le jeune homme est enthousiaste quant à sa mission : « Je suis très épanoui. J’aime tout dans ce boulot, il mêle à la fois la création et le contact humain. » Quant au lieu dans lequel il travaille, il le décrit en ces termes : « L’Exploradôme modifie l’image de la ville. A l’extérieur, elle est associée à quelque chose de positif (…) Travailler au sein d’un musée est pour moi une manière de participer à ce changement. On ne peut pas dire que la situation n’est pas terrible et ne rien faire ».

L’année prochaine, le contrat de N. Djabouabdallah prend fin mais une nouvelle aventure démarrera pour lui : la création d’une entreprise ; beau projet s’il en est.

Crédit photo : Exploradôme.

3 Guides EPN par Manche Numérique : Comité de politique, Technique réseau et Cartopartie

logo EPN de La MancheLe Syndicat Mixte Manche numérique, qui coordonne et anime le réseau de Points Public Internet (PPI) du département de La Manche, a regroupé sur une seule et même page, sa documentation à destination des Espaces publics numériques (EPN) que nous avions déjà évoqué sur NetPublic.fr (cf. le Mini-guide technique du réseau pour animateurs d’EPN et le Guide du comité de pilotage en EPN).

Sur la nouvelle page Documentation de Manche Numérique, figurent les ressources suivantes en téléchargement : (suite…)

 

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