Gestion d’un EPN
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AgoraBib : forum de discussion des professionnels des bibliothèques

forum de discussionL’Association des Bibliothécaires de France (ABF) a lancé le 5 mars 2013 le forum agoraBib. Ouvert à tous, ce forum de discussion se veut un outil professionnel d’échange et de partage du monde des bibliothèques et médiathèques. Selon le communiqué de l’association, ce forum fait le pari ambitieux d’apporter une alternative à feu Biblio-fr – liste de diffusion sur la thématique Bibliothèques créé par Hervé Le Crosnier en 1993 et qui s’est arrêtée en 2009 – : « Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, quand une question existentielle sur les bibliothèques vous taraudait l’esprit, vous cliquiez sur biblio.fr et, miracle, des collègues vous répondaient. »

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Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis

tablette numeriqueLa didacthèque-bibliothèque de l’Université de Montréal met désormais à disposition des tablettes en prêt aux étudiants en Sciences de l’Éducation qui souhaitent se familiariser avec les possibilités offertes par ce type de matériel en contexte scolaire et pédagogique.

Dans ce cadre, la didacthèque met à disposition un espace en ligne de ressources avec une rubrique dédiée : Tablettes en sciences de l’Éducation qui peut servir à des EPN et espaces publics numériques qui désirent mettre en place une utilisation régulière et/ou un prêt de tablettes auprès des publics.

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Les EPN labellisés NetPublic bénéficient des tarifs Education pour les logiciels Adobe

logo adobeAdobe Systems France permet désormais aux espaces publics numériques (EPN) labellisés NetPublic d’avoir accès aux tarifs éducation, c’est à dire aux programmes TLP (Transactional License Program) ou CLP (Cumulative License Program) et au Creative Cloud Abonnement Equipe destinés aux établissements dépendants ou sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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Séminaire Gouvernemental : Développer les Espaces Publics Numériques (EPN)

premier ministreLe Premier ministre a présidé jeudi 28 février 2013, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter sa feuille de route pour le numérique, déclinée pour chaque ministère par un ensemble de mesures qui seront suivies tout au long du quinquennat.

Le Gouvernement souhaite utiliser tous les moyens offerts par le numérique pour consolider et promouvoir les valeurs fondatrices de la République (AXE 3 : PROMOUVOIR NOS VALEURS DANS LA SOCIÉTÉ ET L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUES). D’abord pour tenir la promesse d’égalité : le numérique est un outil de réduction des inégalités en matière d’éducation, de santé, d’emploi, d’accès à la culture ou aux services publics. (suite…)

Apprendre en testant, le blog innovant et créatif d’une animatrice multimédia en EPN : fab lab, makerspaces…

leonardoIl y a de ces animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) qui, dans l’ombre depuis bien des années oeuvrent auprès des publics, discrets dans leur métier, mais avec cette volonté d’avancer, d’imaginer, de créer… d’inventer en associant les usagers et les citoyens.

Il en est ainsi de Marylin Richard, animatrice multimédia depuis plus de 10 ans d’abord au PAM de Vescovato, et depuis 2009 à l’EPN Espace Cyber-base Emploi de Folelli en Corse.

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Emplois d’avenir en EPN : 6 référentiels métiers et emploi-formation

emploi d'avenir6 référentiels métiers et  emplois-formation pour le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » ont été formalisés. Ils assistent les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques. Les missions des animateurs multimédia / médiateurs numériques s’élargissent aux nouvelles missions des EPN. En tant que tuteurs des Emplois d’Avenir, ils bénéficient du droit à la formation. Les parcours Emplois-Formation et les modalités d’accompagnements des projets locaux de développement des territoires prenant appui sur les EPN, et liés à ces recrutements sont en cours d’enrichissements.

En savoir plus sur le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN »


Comment créer un Fab Lab : ressources de Fabs Labs Québec

imprimante 3 DComment créer un Fab Lab et pour quel projet ? Le blog Fab Labs Québec « communauté motivée par la création de Fab Labs au Québec » propose une actualité des fab labs sur ce territoire, mais également des ressources thématiques en ligne, notamment la fourniture de documents dans le montage et la réalisation d’un projet de Fab Lab.

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Bernard Benhamou : Quelle politique nouvelle pour les EPN (vidéo) : clôture du séminaire

delegue aux usages de l'InternetLe 15 février 2013, Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet, a clôturé les travaux du séminaire quelle politique nouvelle pour les EPN ? organisé par la Délégation aux usages de l’Internet au Centre de conférences Pierre Mendès France (Paris, Bercy).

Voici la vidéo complète de cette intervention.

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Fleur Pellerin : Quelle politique nouvelle pour les EPN (vidéo) : ouverture du séminaire

ministreLe 15 février 2013, Mme Fleur Pellerin, Ministre Déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique, a ouvert les travaux du séminaire quelle politique nouvelle pour les EPN ? organisé par la Délégation aux usages de l’Internet au Centre de conférences Pierre Mendès France (Paris, Bercy).

Voici la vidéo complète de cette intervention.

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Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet : 2 mesures concrètes EPN parmi les chantiers prioritaires annoncés au Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013

comite interministeriel a la jeunesseLe Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault marque le lancement de la politique « Priorité Jeunesse » avec  24 ministères qui ont contribué à la préparation de ce comité.

Parmi, les mesures estampillées « Priorité Jeunesse », la politique jeunesse s’articule autour de 13 chantiers prioritaires parmi lesquels le 9e chantier auquel sont associés pleinement les EPN (espaces publics numériques) : « Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet » avec 2 mesures concrètes présentées :

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