Gestion d’un EPN
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Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

tierslieuComment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab.

Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé

L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux.

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Portrait d’un animateur multimédia à Vitry-sur-Seine (94)

Enfant prenant en main une souris d'ordinateur

Vitry le Mensuel, magazine municipal de la Ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) – téléchargeable à cette adresse en pdf – a souhaité pour son numéro de septembre rendre hommage dans sa rubrique Portrait Professionnel à Nordine Djabouabdallah, animateur multimédia dans un EPN (Espace Public Numérique) bien particulier : l’Exploradôme, musée interactif des sciences implanté récemment dans la commune, un lieu de découverte et d’apprentissage des Sciences et Techniques.

Animateur multimédia depuis octobre 2009 au sein de cette structure, Nordine Djabouabdallah effectue les visites du musée auprès des publics et anime des sessions de différents ateliers (vidéo, audio, création de blog, club robotique…) dont de nombreux ateliers pour les enfants : En piste pour un photo montage ; Change de tête ; Les petites bêtes du futur ; Auto d’Eco…

Auparavant gestionnaire de l’Espace Public  Numérique du Service Municipal de la Jeunesse et game designer et désormais animateur multimédia à l’Exploradôme, le jeune homme est enthousiaste quant à sa mission : « Je suis très épanoui. J’aime tout dans ce boulot, il mêle à la fois la création et le contact humain. » Quant au lieu dans lequel il travaille, il le décrit en ces termes : « L’Exploradôme modifie l’image de la ville. A l’extérieur, elle est associée à quelque chose de positif (…) Travailler au sein d’un musée est pour moi une manière de participer à ce changement. On ne peut pas dire que la situation n’est pas terrible et ne rien faire ».

L’année prochaine, le contrat de N. Djabouabdallah prend fin mais une nouvelle aventure démarrera pour lui : la création d’une entreprise ; beau projet s’il en est.

Crédit photo : Exploradôme.

3 Guides EPN par Manche Numérique : Comité de politique, Technique réseau et Cartopartie

logo EPN de La MancheLe Syndicat Mixte Manche numérique, qui coordonne et anime le réseau de Points Public Internet (PPI) du département de La Manche, a regroupé sur une seule et même page, sa documentation à destination des Espaces publics numériques (EPN) que nous avions déjà évoqué sur NetPublic.fr (cf. le Mini-guide technique du réseau pour animateurs d’EPN et le Guide du comité de pilotage en EPN).

Sur la nouvelle page Documentation de Manche Numérique, figurent les ressources suivantes en téléchargement : (suite…)

Accompagnement à la création de sites Internet pour les professionnels (EPN Cyber-base du Porhoët)

affiche de l'initiativeL’EPN Cyber-base du Porhoët (réseau de 3 espaces multimédia situés à Guilliers, Ménéac et La Trinité-Porhoët – 56) propose des séances d’initiation, animations et accompagnement dans l’apprentissage et les pratiques liés à l’informatique et à l’internet. En partenariat avec service économique de la Communauté de Communes du Porhoët, la cyber-base a récemment lancé une enquête auprès des petites entreprises du territoire. L’objectif : aider les commerçants, artisans, prestataires de services et auto-entrepreneurs à réaliser un site Internet adapté à leurs besoins et leurs possibilités (budget de suivi, ressources internes, compétences…).

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Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi

ipad en bibliothequeLe prêt de tablettes numériques va-t-il se généraliser en bibliothèques, dans les EPN et dans le milieu professionnel ? Des expérimentations sont en cours en France pour le prêt de liseuses et de tablettes. Comment mettre en place ce service et en particulier la notion de responsabilité relative à ce type de prêt (qui reste circonscrit dans un lieu physique) ? La bibliothèque de l’Université du Québec en Outauais vient de s’équiper en iPads et met en place un système de prêts de ces tablettes.

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Channel.me pour partager le même écran Internet à distance

logo channelmePour partager le même écran Internet à plusieurs, la solution gratuite Channel.me s’avère une option intéressante. Cette solution en ligne permet de visualiser le même site Web avec un internaute de son choix en mode simultané (ou non) ; une application utile en contexte pédagogique par exemple pour les animateurs multimédia en EPN utilisable en mode Web ou via une extension pour les navigateurs Google Chrome (lien) ou Mozilla Firefox (lien).

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Comment monter un fab lab ? Wiki de ressources et de projets FABlabo

innovationComment monter un fab lab (« laboratoire local qui rend possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique » selon la définition du MIT ») au sein d’un espace public numérique ou comment créer un fab lab sur un territoire ? L’association PiNG (Nantes) a créé et met à disposition un wiki nommé FABlabo comme un espace dédié non seulement aux activités du fab lab / lieu partagé de la structure, mais également pour expliciter des projets mis en place au sein de fab labs mis et des ressources pour équiper un fab lab.

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Appel à projets pour les EPN de Rhône-Alpes : organisation de cartoparties pour les 10 à 18 ans

cartopartieLa Région Rhône-Alpes lance ce 11 février 2013 un appel à projets innovant à destination des espaces publics numériques (EPN) de son territoire :  Organisation de cartoparties pour les 10 à 18 ans.

L’objectif est de sensibiliser à la collecte des données publiques, via les EPN désireux d’organiser des « cartoparties ».

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VAE pour les animateurs multimédia : Dossier de la Région Rhône-Alpes (avec CORAIA)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est essentielle pour les animateurs multimédia. De septembre 2010 à Juillet 2012 s’est déroulée en Région Rhône-Alpes, l’expérimentation d’un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue, de l’animation multimédia et de la médiation numérique ; un programme de la Région en partenariat avec CORAIA (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné).

On peut retrouver les différentes étapes de ce processus et les travaux réalisés au sein du réseau social en ligne baptisé FormaVia.

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Guide méthodologique pour une signalétique accessible à tous

signesPour des lieux publics d’accès accompagnés à l’Internet et au numérique tels que les EPN (espaces publics numériques) et tous les espaces d’accueil aux publics et usagers, la signalétique est très importante.

Début 2014, la Cité du Design de Saint-Etienne a réalisé le guide Pour une signalétique accessible à tous (Guide méthodologique de conception d’une signalétique accessible à tous destiné aux décideurs publics et aux concepteurs) librement téléchargeable en pdf à cette adresse (36 pages).

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