Gestion d’un EPN
Trier par : Auteur | Date | Titre

Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet : 2 mesures concrètes EPN parmi les chantiers prioritaires annoncés au Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013

comite interministeriel a la jeunesseLe Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault marque le lancement de la politique « Priorité Jeunesse » avec  24 ministères qui ont contribué à la préparation de ce comité.

Parmi, les mesures estampillées « Priorité Jeunesse », la politique jeunesse s’articule autour de 13 chantiers prioritaires parmi lesquels le 9e chantier auquel sont associés pleinement les EPN (espaces publics numériques) : « Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet » avec 2 mesures concrètes présentées :

(suite…)

Livre numérique : ressources pour s’équiper et monter des projets

livre numeriqueDocs pour Docs, portail de référence par des professeurs documentalistes fait peau neuve avec une réorganisation des contenus (mis à disposition en Creative Commons) et une ergonomie revue et corrigée.

Parmi les nouveaux articles mis en ligne, on peut souligner un excellent dossier : Ressources sur le livre numérique (réalisé par Edith Boulo et Jacqueline Valladon).

(suite…)

Blog collaboratif du Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences (Paris) : fablab, living lab…

fab lab epnLieu pionnier de l’Internet et l’informatique accompagnées (EPN – espace public numérique), le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Paris) se transforme en Carrefour Numérique², un lieu pour « devenir innov’acteur : découvrir, tester, fabriquer, ensemble ».

Bref, un Carrefour numérique en mutation qui donne lieu à la création d’un blog orienté lab : fablab / living lab où le mode d’apprentissage se fait par l’expérimentation, le faire, le construire en mode collectif. Ce lieu partagé hybride se construit semaine après semaine, aussi bien dans le projet, que pour l’offre auprès des publics.

(suite…)

Imprimantes 3D : Comment ça marche et utilité

fablabDepuis quelques mois, l’Espace public numérique de Folelli (en Corse) innove en proposant des activités autour de la bidouille, du recyclage, du fait main (Do It Yourself) et pour cet été, en partenariat avec le Centre des Sports et de la Jeunesse Corse d’Ajaccio, des ateliers de découverte de l’impression 3D (avec réalisation de porte-clés personnalisés) pour les 10-12 ans et des ateliers d’initiation à la programmation pour adolescents auront lieu.

Il s’agit là d’une occasion d’apprendre le numérique par la pratique.

(suite…)

Plan numérique pour l’éducation : Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers

ecolenumeriqueLe Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé le 10 mars 2015, un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.

(suite…)

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

codeProjet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien.

(suite…)

Apprendre à apprendre, livre de référence et méthodologique

couverture du livre Apprendre à apprendreAndré Giordan (Docteur en Sciences de l’Education) et Jérôme Saltet (fondateur des éditions Play Bac) sont les auteurs d’une nouvelle édition augmentée de l’ouvrage de référence : « Apprendre à apprendre«  (aux Editions Librio, 3 Euros) qui propose de comprendre les mécanismes d’apprentissage et de savoir comment se met en place le désir d’apprendre.

(suite…)

Cybermin, logiciel libre et gratuit de gestion d’espace multimédia

Né en 2005, Cybermin est un logiciel libre (licence GNU-GPL) de gestion d’espace public numérique. Il a été créé en France à partir de la demande de l’espace public numérique municipal de Gentilly (Cyberespace de Gentilly, Val-de-Marne) qui a exprimé le besoin d’un outil simple et intégrateur.

Cybermin constitue une solution simple pour la gestion de différentes tâches habituellement fastidieuses : adhérents, agenda des ateliers, matériel informatique (interventions, maintenance, ordinateurs dédiés à des types d’utilisation), statistiques de fréquentation de l’EPN, sélection de liens pour les usagers de l’espace multimédia… (suite…)

Rencontre du Réseau Régional Cybercentre Nord-Pas-de-Calais le 23 novembre à la MJC de Wasquehal : projets et échanges

photo de groupe des animateurs du Réseau CybercentreLe mardi 23 novembre 2010, se déroulait à la Maison des Jeunes et de la Culture de Wasquehal (entre Lille et Roubaix), la rencontre régionale des animateurs Cybercentre (réseau d’EPN de la Région Nord-Pas-de-Calais), l’un des réseaux régionaux pionniers de l’accès public à l’internet en France (plus de 11 ans d’existence) avec 230 espaces : une journée riche de découvertes, débats, discussions et échanges pour plus de 30 animateurs venus des quatre coins de la Région. L’équipe de NetPublic.fr avait fait le déplacement, à l’invitation de Michel Declunder qui anime ces rencontres et le réseau des Cybercentres.

(suite…)

Cahier des charges EPN : renouvellement du parc informatique du PAM de Vescovato

logo du blog du PAM VescovatoL’espace public numérique PAM Vescovato (Corse) est l’auteur du cahier des charges : renouvellement de parc informatique (cf. ci-dessous) fruit du travail de l’équipe et qui correspond à la mise en place prévue de nouveau matériel en septembre 2011. En 5 pages, le lieu d’accès public délivre une démarche méthodologique et organise le cahier des charges sous une forme descriptive en tenant compte des objectifs, du contexte, des utilisations actuelles et à venir des outils par les publics de l’EPN. Un document court allant à l’essentiel et constitué de points de repères.
(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion