Gestion d’un EPN
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Anti-virus gratuits : comparatif de 6 logiciels

antivirus gratuitsLe site Onsoftware Softonic propose une étude comparative de 6 anti-virus gratuits disponibles au téléchargement : AVG Free 2013, Avira Personal 2013, Avast! Free 7, Panda Cloud 2.1, Ad-Aware Free 10 et MSE 4.1.

Ce dossier analyse les performances de ces solutions logicielles au regard de plusieurs critères : rendement, taux de détection, qualité de l’interface et de l’ergonomie de prise en main de l’application ainsi que la richesse des fonctionnalités.
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Faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés

premier ministreLe Premier ministre a présidé, le 28 février dernier, à Gennevilliers, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter la nouvelle feuille de route organisée autour de trois axes forts : faire du numérique une chance pour la jeunesse, un atout pour la compétitivité des entreprises et un lieu de promotion des valeurs fondatrices de la République.

L’impact du numérique sur l’éducation, la santé, le travail, les transports, les loisirs, les services publics, l’expression citoyenne et les entreprises nécessite une action résolue de la part de l’ensemble du Gouvernement, afin qu’il devienne un levier de transformation globale de la société et de l’action publique.

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CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite

Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ? L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing.

Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.

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Appel à projets Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative lance, via le Fond d’Expérimentation à la Jeunesse, un appel à projets pour favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants.

L’éducation populaire demeure structurée par 2 traits constants, favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, d’une part, et d’autre part, l’accès aux savoirs et à la culture comme condition de l’exercice de la citoyenneté. Le déploiement de ces objectifs se fait désormais dans un contexte renouvelé par la place croissante du numérique et de ses nouveaux acteurs, l’émergence de nouveaux espaces et de nouveaux médias.

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Appel à Manifestation d’Intérêt : maîtrise du codage informatique

programmationLa Caisse des Dépôts informe d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » du Fonds National d’Innovation (investissement d’avenir) pour des projets à destination des jeunes.

Cet AMI s’inscrit dans le cadre du FNI du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il porte sur un programme doté d’une enveloppe de 20M€ pour le développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover. Il a pour cible des jeunes inscrits : dans un parcours scolaire, dans une formation universitaire ou sortis de dispositifs de formation.

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

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Cybermin, logiciel libre et gratuit de gestion d’espace multimédia

Né en 2005, Cybermin est un logiciel libre (licence GNU-GPL) de gestion d’espace public numérique. Il a été créé en France à partir de la demande de l’espace public numérique municipal de Gentilly (Cyberespace de Gentilly, Val-de-Marne) qui a exprimé le besoin d’un outil simple et intégrateur.

Cybermin constitue une solution simple pour la gestion de différentes tâches habituellement fastidieuses : adhérents, agenda des ateliers, matériel informatique (interventions, maintenance, ordinateurs dédiés à des types d’utilisation), statistiques de fréquentation de l’EPN, sélection de liens pour les usagers de l’espace multimédia… (suite…)

Rencontre du Réseau Régional Cybercentre Nord-Pas-de-Calais le 23 novembre à la MJC de Wasquehal : projets et échanges

photo de groupe des animateurs du Réseau CybercentreLe mardi 23 novembre 2010, se déroulait à la Maison des Jeunes et de la Culture de Wasquehal (entre Lille et Roubaix), la rencontre régionale des animateurs Cybercentre (réseau d’EPN de la Région Nord-Pas-de-Calais), l’un des réseaux régionaux pionniers de l’accès public à l’internet en France (plus de 11 ans d’existence) avec 230 espaces : une journée riche de découvertes, débats, discussions et échanges pour plus de 30 animateurs venus des quatre coins de la Région. L’équipe de NetPublic.fr avait fait le déplacement, à l’invitation de Michel Declunder qui anime ces rencontres et le réseau des Cybercentres.

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Cahier des charges EPN : renouvellement du parc informatique du PAM de Vescovato

logo du blog du PAM VescovatoL’espace public numérique PAM Vescovato (Corse) est l’auteur du cahier des charges : renouvellement de parc informatique (cf. ci-dessous) fruit du travail de l’équipe et qui correspond à la mise en place prévue de nouveau matériel en septembre 2011. En 5 pages, le lieu d’accès public délivre une démarche méthodologique et organise le cahier des charges sous une forme descriptive en tenant compte des objectifs, du contexte, des utilisations actuelles et à venir des outils par les publics de l’EPN. Un document court allant à l’essentiel et constitué de points de repères.
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