Gestion d’un EPN tagged with 'école'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

ecole ere numeriqueFaire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

(suite…)

Comment illustrer efficacement un article en ligne : dossier

puissanceComment illustrer un article en ligne ? La question se pose de plus en plus aujourd’hui à l’heure où l’image possède très souvent plus d’impact qu’un contenu textuel sur un site ou un blog. Des conseils concrets sont délivrés au sein du nouvel article-dossier écrire pour le web, illustrer son article figurant sur le site des documentalistes de l’Académie de Besançon.

(suite…)

Edurobot.ch, site ressource en robotique pédagogique

robot lego mindstormsEn Suisse, le projet Edurobot.ch offre aux enseignants, éducateurs et animateurs, aux élèves, enfants et adolescents des ressources pour l’utilisation de la robotique dans un cadre d’apprentissage à travers des activités et cours clés en main pour utiliser la robotique, une communauté pour collaborer, communiquer et échanger, un forum de discussion autour de la robotique pédagogique, un ancien site avec de nombreuses ressources et des documents pédagogiques (guides et fiches d’activité) directement utilisables.

(suite…)

Guide technique de déploiement d’un parc d’iPad en contexte pédagogique

guide technique ipadLe Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RECIT) de la Commission scolaire des Chênes à Drumondville (Québec) propose le Guide technique pour monter des iPad (version 4) au libre téléchargement (pdf, 20 pages). Ce dossier décrit les étapes nécessaires au montage de groupes de tablettes iPad pour des classes et aussi des activités à composante pédagogique (sensibilisation ou formation) ou l’équipement de parcs d’iPad dans des organisations (associations, entreprises, institutions…). Ce guide a été élaboré par Suzanne Charvey.

(suite…)

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris

ipad en maternelleVéronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre
met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme.

(suite…)

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation

mindmap : cerveau humain de profilLa carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!).

(suite…)

Livre numérique (dossier thématique) : liseuses, offres du marché, fabrication et pratiques pédagogiques

4 liseuses sur une tableQu’est-ce qu’un livre numérique ? Comment s’équiper pour en lire ? Quel choix opérer ? Quelles utilisations en situation pédagogique ? Les questions ne manquent pas sur l’univers de la lecture et du livre numérique. Le CRDP de Franche-Comté vient de réaliser un dossier sur ces interrogations en dressant un vaste panorama sur ce sujet : Quand le livre devient numérique. Une analyse tout à la fois détaillée, diversifiée et neutre sur cet univers matériel, logiciel, de téléchargements et de pratiques. Ce dossier comporte des liens ressources vers des comparatifs, produits de firmes, dispositifs pédagogiques et possibilités créatives.

(suite…)

Cours complet : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations

en-ête du coursChaque année, l’Académie de Lyon fournit en ligne (et en Creative Commons) son Cours : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations.

Ce cours est construit en regard des compétences A32, A33 et A34 du référentiel C2i2e (C2I Enseignant). La consultation et l’étude de ce cours permettent de valider la compétence A21, relevant de la formation à distance. Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases pour l’enseignant. Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie sélectionnée, qu’il est conseillé de consulter pour approfondir les savoirs.

Les contenus des pages de cours font référence au site Légamédia Eduscol, base de ressources en France pour les acteurs de l’Education Nationale.

(suite…)

Les espaces publics numériques et l’Ecole (guide CREATIF)

www.creatif-public.net

Informations et partage d’expériences pour favoriser des partenariats réussis entre EPN et établissements scolaires. Guide CREATIF, sous la direction de Philippe Cazeneuve, en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet et la Caisse des dépôts, 2008.

Guides pour les animateurs d’EPN, CREATIF

www.creatif-public.net

L’association CREATIF réalise et publie sur son site des cahiers de partage d’expérience destinés aux acteurs de l’accès public à Internet : responsables et animateurs d’EPN, collectivités, pour faciliter l’accès de tous aux TIC :
-« Technologies en campagne : l’accès public aux technologies de l’information et de la communication en milieu rural »
– « Les espaces publics numériques et l’École : pour des partenariats réussis »
– « Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres »
– « Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ? »
– « L’accueil adapté des personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia »

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion