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Portrait du 1er forgeur numérique en France et reportage sur le fablab de Draguignan

fablabPour découvrir DragoLab, le nouveau fablab de Draguignan et Matthieu Ferrini, premier forgeur numérique recruté en France en contrat emploi d’avenir qui y travaille, Canal.D, WebTV participative de la ville vient de consacrer un reportage vidéo à ce projet passionnant (cf. en fin d’article).

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L’avenir des EPN

fab lab epn(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ « commentaires » de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)

L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l' »alphabétisation numérique » auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une « autonomie numérique » pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.

Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…

L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.

Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.

Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources « NetEmploi.fr » dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.

Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics « primo-utilisateurs » (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).

De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.

Ainsi, loin de « s’éteindre » du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.

Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

ceseLors de la séance du 13 janvier 2015, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a présenté et a voté à l’unanimité le projet d’avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication (présidée par M. Philippe da Costa, par M. Eric Peres) sur les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté suite à une autosaisine. Consulter la note de synthèse de l’avis (en pdf).

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VET4e-i, former des e-facilitators pour la e-inclusion

Le projet VET4e-i consiste à définir une offre de formation professionnelle pour les animateurs multimédias à l’échelle européenne (des e-facilitators), puis à décliner cette offre par pays.

Le projet est porté par un consortium de 8 organisations représentant l’éducation non formelle, l’enseignement supérieur, des fondations, think tanks et centres de formation professionnelle en Espagne, Italie, France, Allemagne et Bulgarie.

En France, la Ligue de l’enseignement et l’Infrep participent à la définition de cette offre. Dans le cadre de la phase d’expérimentation des modules de formation, La Ligue et l’Infrep doivent en tester deux :

  • Mise en place d’un atelier de photo numérique dans le centre multimédia
  • Faciliter la recherche d’emploi sur Internet dans le centre multimédia

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Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés

outils web 2Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié.

Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ?

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D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

codeProjet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien.

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De la co-animation à la co-construction en Seine-et-Marne : formation sur la mise en place d’ateliers numériques

mediatheque de vaulx le penilJeudi 9 février 2012, une rencontre à thème était organisée à Vaux-le-Pénil par Pascale Perez-Chatte de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne, les Francas et le CAUE77. Une quinzaine d’animateurs des structures de loisirs enfance et jeunesse étaient présents pour participer à une formation sur la mise en place d’ateliers numériques et échanger sur leurs pratiques professionnelles. Cédric Riot, webmestre de la ville nous a accueillis à la médiathèque de Vaux-le-Pénil. Projection sur grand écran suspendu, PC disposés sous les poutres d’un environnement cosy comme un chalet, coin lounge aménagé au centre pour brainstorming convivial : un endroit de rêve pour animateur multimédia.

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Assistant vidéoludique : nouveau métier innovant dans le secteur du jeu vidéo (et des EPN)

manetteFin mars 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 1 nouvelle fiche de métier innovant qui assure des missions au sein des espaces publics numériques : Assistant vidéoludique.

NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveau métier sous la forme d’un dossier (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

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Séminaire national : quelle politique nouvelle pour les EPN ? organisé par la DUI en présence de Mme Fleur Pellerin, Ministre Déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique (Paris, 15 février 2013)

fab lab epnLa Délégation aux usages de l’Internet organise le vendredi 15 février 2013, de 9h à 13h (Paris 12e), le séminaire national « Quelle politique nouvelle pour les espaces publics numériques ? » en présence de Mme la Ministre Déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique Mme Fleur Pellerin qui ouvrira les travaux de cet évènement.

Le Ministère du Travail participe à ce séminaire afin de présenter aux participants le déploiement du dispositif des Emplois d’avenir, et les particularités de recrutement pour ces nouveaux emplois.

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Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique

surveillerL’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous).

On sait combien la veille est indispensable dans l’exercice professionnel d’animateur multimédia : cela permet de se tenir au courant des nouveautés techniques, informatique, des outils en ligne, des pratiques numériques… Et aussi de s’auto-former, d’identifier et de capitaliser des ressources pédagogiques.

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