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Offres de stage : dépôt et recherche multicritères.

Témoignages d’acteurs et bénéficiaires de l’association et EPN Synapse Picardie : initier, former, équiper pour lutter contre la fracture numérique

logo Synapse PicardieIl y a quelques mois, nous avons évoqué la démarche de l’association Synapse en Picardie qui initie, forme et équipe des habitants à revenu modeste en ordinateurs reconditonnés. Synapse Picardie possède également un espace public numérique à Amiens. Depuis la parution de notre article, l’association a développé ses activités avec notamment une action d’initiation destinée aux seniors et des ateliers créatifs (reconditionnement d’ordinateurs, Musique Assistée par Ordinateur, blogs…) dont quelques réalisations figurent sur le site. A ce jour, 908 ordinateurs reconditionnés ont été distribués à des citoyens (dont plus de 330 depuis le 1er janvier 2011). L’association bénéficie du label de la région : Picardie en Ligne.

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Tiers-lieux et coworking : Ressources pour créer, gérer et animer un lieu partagé : Wiki Movilab

tierslieuPour les collectivités, associations et entreprises mettant en place des espaces de télétravail, tiers lieux, coworking… C’est-à-dire des lieux partagés dans leurs diversités, le wiki Movilab met à disposition gracieusement et en licence Creative Commons des ressources pratiques et méthodologiques pour créer, gérer, animer et développer ce type d’espaces de travail et de partage avec ses utilisateurs-contributeurs.

L’objectif de ce wiki est de documenter les pratiques et les ressources numériques (ou autres) utiles pour les lieux partagés.

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Titre professionnel Conseiller médiateur en numérique remplaçant le CATIC

animateurLe titre professionnel Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication (CATIC) bien connu des animateurs multimédia et des EPN fait sa révolution en devenant, en juillet 2016 : le titre professionnel Conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique (TP de niveau 3) ; un titre professionnel délivré par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Le Réseau des CARIF OREF diffuse cette information avec une fiche dédiée pour ce nouveau titre professionnel de conseiller médiateur en numérique (certification n°86555) comprenant un descriptif par items : niveau ; objectif ; modules ; débouchés ; RNCP ; certificateur ; validateur; codes métiers ROME…

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VAE pour les animateurs multimédia : Dossier de la Région Rhône-Alpes (avec CORAIA)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est essentielle pour les animateurs multimédia. De septembre 2010 à Juillet 2012 s’est déroulée en Région Rhône-Alpes, l’expérimentation d’un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue, de l’animation multimédia et de la médiation numérique ; un programme de la Région en partenariat avec CORAIA (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné).

On peut retrouver les différentes étapes de ce processus et les travaux réalisés au sein du réseau social en ligne baptisé FormaVia.

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Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique

surveillerL’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous).

On sait combien la veille est indispensable dans l’exercice professionnel d’animateur multimédia : cela permet de se tenir au courant des nouveautés techniques, informatique, des outils en ligne, des pratiques numériques… Et aussi de s’auto-former, d’identifier et de capitaliser des ressources pédagogiques.

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VET4e-i, former des e-facilitators pour la e-inclusion

Le projet VET4e-i consiste à définir une offre de formation professionnelle pour les animateurs multimédias à l’échelle européenne (des e-facilitators), puis à décliner cette offre par pays.

Le projet est porté par un consortium de 8 organisations représentant l’éducation non formelle, l’enseignement supérieur, des fondations, think tanks et centres de formation professionnelle en Espagne, Italie, France, Allemagne et Bulgarie.

En France, la Ligue de l’enseignement et l’Infrep participent à la définition de cette offre. Dans le cadre de la phase d’expérimentation des modules de formation, La Ligue et l’Infrep doivent en tester deux :

  • Mise en place d’un atelier de photo numérique dans le centre multimédia
  • Faciliter la recherche d’emploi sur Internet dans le centre multimédia

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