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Apprentissage informel : infographie et importance du Web

infographie apprentissage informel

Le consultant américain Jay Cross développe depuis plusieurs années des conférences et une expertise en matière d’informal learning, en français : « apprentissage informel » : il s’agit « de la façon non officielle, non programmée, et spontanée dont les gens se forment en faisant leur travail. Apprendre, c’est s’adapter. Apprendre, c’est optimiser la qualité de ses réseaux. Nous apprenons les uns les autres » dixit Jay Cross.

A l’occasion du Learning Day organisé par la Commission Européenne, une très intéressante infographie du concept d’Apprentissage informel vient d’être modélisée à partir de l’intervention orale de ce consultant : « The Impact and Inevitability of Informal Learning » et d’un ouvrage publié en 2006. Cette affiche est diffusée sous licence Creative Commons.

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Ressources utiles pour EPN (Université de Limoges)

du3miL’Université de Limoges qui possède le cursus DU 3mi, diplôme universitaire « Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet » propose une carte heuristique de ressources en ligne avec comme intitulé générique : Ressources utiles pour un EPN.

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L’EPN dans 20 bibliothèques publiques du Hainaut (mémoire)

service jeux vidéo de la bibliothèqueDominique Mathon, bibliothécaire et animatrice d’un EPN en Belgique est l’éditrice du nouveau site Les EPN de bibliothèques contextualisé à la situation et aux pratiques concernant l’accès public accompagné à l’Internet dans ce pays et pour la partie francophone.

Ce site capitalise des informations sur les dispositifs existants avec des ressources pratiques pour initier les publics à l’information et à l’Internet.

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Gestion de projets : Guide à l’action, Pour passer de l’idée à l’action

Couverture du Guide à l'actionTaking It Global, association canadienne, s’est spécialisée dans la mise à disposition d’outils d’expression et d’information en ligne aidant les jeunes dans le monde à s’engager pour agir dans la société au quotidien et à développer des projets de solidarité qu’ils soient modestes ou plus ambitieux.

Sur son site Internet en Français, Taking It Global met à disposition un guide pratique favorisant la concrétisation d’idées en projet structuré pour agir : « Guide à l’action. Etapes simples vers le changement » (en pdf, 16 pages, à télécharger à cette adresse) en 6 étapes :

  • réfléchissez ;
  • identifiez ;
  • informez et inspirez-vous ;
  • planifiez ;
  • exécutez ;
  • évaluez.

Pour une gestion de projet numérique ou en EPN (espace public numérique), ce guide aide à mener des actions avec des partenaires qui ont simplement une idée en tête. En structurant cette idée, on peut à l’aide de ce guide, la transformer en un projet concret qui associe les technologies et les compétences des personnes impliquées.

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Rapport annuel d’EPN : Folelli (Corse)

rapport annuel d'epnComme chaque année, l’Espace Public Numérique de Folelli en Corse (labellisé Cyber-base) publie son rapport annuel. L’édition 2010 de ce dossier sous la forme de bilan prend en compte 713 heures d’ateliers pour les publics avec 6296 visites cette année dont 2104 visites en ateliers.

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L’avenir des EPN

fab lab epn(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ « commentaires » de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)

L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l' »alphabétisation numérique » auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une « autonomie numérique » pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.

Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…

L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.

Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.

Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources « NetEmploi.fr » dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.

Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics « primo-utilisateurs » (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).

De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.

Ainsi, loin de « s’éteindre » du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.

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Exemple de questionnaire de satisfaction en EPN par la Cyber-base de la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles

L’EPN Cyber-base de la médiathèque Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) propose un document intéressant en ligne : une enquête de satisfaction des usagers à propos des ateliers du lieu d’accès public de la médiathèque. Ce document se présente sous la forme d’un questionnaire sur Internet de plus de 25 questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées.

Cette enquête aborde le contenu, la durée et la qualité des animations proposées en s’intéressant à l’accueil, au matériel et à l’accompagnement proposé par l’EPN. Les usagers sont également invités à formuler des suggestions et des améliorations possibles.

Le questionnaire a été élaboré sur un document en ligne SpreadSheet (module Google Documents).

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Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau

qualites community managerQuelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : https://www.facebook.com/CommunityManagerV2. Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net.

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Séminaire national : quelle politique nouvelle pour les EPN ? organisé par la DUI en présence de Mme Fleur Pellerin, Ministre Déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique (Paris, 15 février 2013)

fab lab epnLa Délégation aux usages de l’Internet organise le vendredi 15 février 2013, de 9h à 13h (Paris 12e), le séminaire national « Quelle politique nouvelle pour les espaces publics numériques ? » en présence de Mme la Ministre Déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique Mme Fleur Pellerin qui ouvrira les travaux de cet évènement.

Le Ministère du Travail participe à ce séminaire afin de présenter aux participants le déploiement du dispositif des Emplois d’avenir, et les particularités de recrutement pour ces nouveaux emplois.

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4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir)

methodologie de projetLe  programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 :

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