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Guide des 107 espaces publics multimédias du Lot (édition 2013)

espaces publics multimediasLes Espaces Publics Multimédias du Lot, dispositif d’espaces publics numériques qui compte plus de 10 années d’existence, animé par le Conseil Général compte aujourd’hui 107 lieux d’accompagnement à l’Internet pour une communauté de 150 professionnels ou bénévoles.

Le Conseil Général du Lot qui souhaite favoriser « l’accès pour tous aux Technologies de l’Information » a édité en janvier, le guide des espaces publics multimédias Lotois – Edition 2013 (en pdf).

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Guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux

mark zuckerbergDe plus en plus d’entreprises se posent la question d’établir des règles de médias sociaux en ligne pour les employés, collaborateurs et contributeurs qui s’expriment. Le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) a eu la bonne idée de publier en janvier 2012, un document de référence qui délivre un mode d’emploi simple et clair sur cette thématique : Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux (12 pages, en pdf).

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Open Data, La Conférence. Paris, 27 septembre 2012


Le 27 septembre 2012 se déroulera la 1ère édition de « Open Data, La Conférence » au Ministère de l’Economie et des Finances – Centre Pierre Mendès France à Paris.
Cet évènement de dimension internationale, réunira décideurs publics et privés sous forme de keynotes et de tables rondes bousculant les principes actuels de l’économie digitale. La conférence aura entre autre l’honneur d’accueillir le Professeur Nigel SHADBOLT, le « Père fondateur » de l’Open Data en Angleterre, Séverin NAUDET, le Directeur d’Etalab, Bernard BENHAMOU, Délégué aux Usages de l’Internet et responsable du portail Proxima Mobile, Tim KELSEY, Conseiller à la transparence et à l’Open Data auprès du gouvernement de Grande-Bretagne, ou encore Mme Amparo BALLIVIAN, ancienne Ministre de Logement et des Services publiques de la Bolivie et Économiste en chef au sein du     «Development Data Group» de la Banque Mondiale. Contact Justine Picard 01 40 84 87 82
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Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation)

friticLe centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation.

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Guide d’utilisation des médias sociaux

guide medias sociauxLe centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) a publié en mars 2012 un dossier gratuit téléchargeable (en pdf, 20 pages) : le Guide d’utilisation des médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits et les images restent! Objectif de ce vademecum : adopter une éthique d’Internet (« néthique ») propre à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ou associatif. Bref, mieux connaître les médias sociaux et leur fonctionnement pour pouvoir appréhender des règles d’utilisation formelles, le respect de la vie privée des personnes, la confidentialité de renseignements tout en optimisant la circulation de l’information dédiée aux publics de l’organisation (entreprise, association, institution…).

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Droit et services en ligne des bibliothèques : quel cadre d’action pour les professionnels ?

logo enssibL’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) a publié en janvier 2012 sur son portail le mémoire de Mathilde Vergnaud : Quel cadre juridique pour les services en ligne des bibiothèques ? (en pdf, 110 pages) dans le cadre du diplôme de conservateur de bibliothèque. Ce mémoire examine la spécificité des problèmes juridiques posés par ces services en ligne pour ensuite comprendre les causes juridiques de la perturbation sur l’activité des bibliothécaires et enfin mettre à l’épreuve une méthodologie des risques juridiques (en France) à travers quelques cas pratiques.

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Auto-formation au métier d’animateur multimédia (Médias-Cité)

L’association Médias-Cité met à disposition les premiers modules d’auto-formation réalisés pour les animateurs multimédia dans le cadre de l’appel à projets de la Délégation aux usages de l’Internet. Forte de son expérience de formation au BPJEPS TIC, Médias-Cité a conçu ces modules dans la même approche visant à apporter un regard documenté et critique sur les usages. (suite…)

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Cours complet : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations

en-ête du coursChaque année, l’Académie de Lyon fournit en ligne (et en Creative Commons) son Cours : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations.

Ce cours est construit en regard des compétences A32, A33 et A34 du référentiel C2i2e (C2I Enseignant). La consultation et l’étude de ce cours permettent de valider la compétence A21, relevant de la formation à distance. Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases pour l’enseignant. Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie sélectionnée, qu’il est conseillé de consulter pour approfondir les savoirs.

Les contenus des pages de cours font référence au site Légamédia Eduscol, base de ressources en France pour les acteurs de l’Education Nationale.

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Le Forum des droits sur l’internet partage ses contenus sous licences libres

logos des licences Art Libre et Creative CommonsLe Forum des Droits sur l’Internet (association loi de 1901) a cessé ses activités le 31 décembre 2010. Par un communiqué figurant en une de son site internet, le Forum des droits sur l’internet met à disposition des internautes, de façon pérenne, la plupart des contenus qui ont élaborés par ses soins en partenariat avec des acteurs publics, privés et associatifs.

Ce sont donc plus de 300 fiches pratiques sur les préoccupations des internautes (dont les jeunes) et des entreprises ; une collection de guides thématiques ; une base de jurisprudence de plusieurs centaines de décisions mais aussi, les 34 Recommandations émises par le Forum sur des thématiques liées à l’internet et au numérique, qui sont donc offerts à tous en consultation libre voir en téléchargement.

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Service Jeux vidéo à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale Epinal-Golbey avec blog dédié

service jeux vidéo de la bibliothèqueLa Communauté de communes Épinal-Golbey (département des Vosges) est en charge de la BMI (Bibliothèque Multimédia Intercommunale Epinal-Golbey). Parmi l’offre aux publics de ce lieu de culture et de découvertes, la BMI propose l’accès à de nombreuses ressources numériques dont des dispositifs d’autoformation (en langues étrangères, bureautique, Internet) pour ses publics.

La BMI dispose entre autre d’un espace Lire-Ecrire-Editer (présentant le travail d’auteurs, éditeurs, illustrateurs, traducteurs, penseurs…) ainsi qu’un Atelier Multimédia, espace public numérique (EPN) équipé de 12 postes informatique avec des ateliers thématiques hebdomadaires (apprendre à utiliser un ordinateur, rechercher et communiquer sur Internet, découvrir des logiciels libres…)

Plus rare et d’autant plus intéressant, la BMI a mis en place un Service dédié aux Jeux vidéo avec un catalogue de jeux sur les consoles de dernière génération (PlayStation, XBox, DSI, Wii…) que l’on peut consulter sur place les mercredis et samedis sur des écrans en secteur Jeunesse.

Un blog spécifique a été créé par le service Jeux Vidéo : Games on BMI mettant en avant les nouvelles acquisitions, fournissant la charte d’utilisation du service et indiquant les soirées thématiques jeux vidéo (sur Wii) se déroulant au sein de l’auditorium de la bibliothèque.

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