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Le Centre Pompidou ouvre son fablab pour les 9-12 ans : La Fabrique, avec des projets collectifs

fabriqueDès le 17 septembre 2016, un nouveau lieu de créativité « fablab«  au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou (Paris) ouvre ses portes : La Fabrique.

Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique de l’atelier des enfants est équipée en machines et matériaux fablab (imprimantes 3D, découpe laser…) et propose une démarche originale dans son mode de fonctionnant.

En effet, toute la chaîne de production du fablab devient réellement accessible aux enfants accompagnés : de l’idée à la modélisation, jusqu’à la fabrication de l’objet. La dimension en amont du projet d’un objet est souvent réservée aux designers et à la fabrication industrielle.

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OpenAtelier : Apprendre avec le numérique en s’entraidant (à Nantes et à Orléans)

atelierInitiative intéressante de l’association PiNG (à Nantes) qui, dans le cadre de ses activités d’exploration des pratiques numériques pour/par/avec les publics, propose à Plateforme C, fablab dans la même ville (Hangar 30, Quai des Antilles) des Open Ateliers tous les jeudi de 14h à 21h.

Ces rendez-vous sont des moments d’échanges et de pratiques autour des technologies et du Do It Yourself. Fabrication numérique, création artistique, culture libre, bricolage, design textile, réparation, électronique sont autant de sujets abordés aux OPENateliers.

Une fois inscrit, l’accès aux Open Ateliers est libre sur la plage horaire du mardi, sans réservation ni obligation de présence.

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Fablab : 16 projets documentés et comment documenter

lunettesL’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux. Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux.

Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

La prise de notes collaborative de ce rendez-vous Documentation dans les fablabs indique des bonnes pratiques, les freins et les questionnements en la matière pour inviter et inciter les adhérents et usagers des fablabs à mettre en ligne et documenter leurs projets sur 3 axes : inventaire ; apprendre ; détails.

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QR Code, NFC, réalité augmentée : Projets innovants au collège

nfcTechnocodes est un ensemble de projets innovants mené en technologie pour et avec des collégiens de la classe de 3e. Le portail Technocodes (coordonné par Jean-Pierre Josso, professeur de technologie) présente pas à pas la réalisation de signalétiques sur le patrimoine d’une commune, d’un site naturel ou encore pour visiter un musée ou une exposition. L’essentiel est d’imaginer une situation et des solutions!

Les signalétiques sont élaborées à partir de technologies mobiles et mobiquitaires disponibles sur tablettes et smartphones : QR Code, réalité augmentée, étiquettes NFC et de façon optionnelle avec cartes électroniques programmables de type Arduino Uno ou l’utilisation d’une imprimante 3D.

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Guide du FabLab par Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie)

fablabA chaque fablab, son effort de documentation inscrit dans les gênes de ce type de lieu partagé. « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres » est l’une des promesses des fab labs que celui du Carrefour Numérique2 (Cité des sciences et de l’industrie – Paris) réussit pleinement via un Wiki dédié : le Wiki du Carrefour Numérique2.

L’ex-EPN y propose des « ressources partagées du FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie, l’atelier partagé rapprochant usagers, médiateurs et chercheurs » : un véritable guide du fablab.

Qui dit Wiki, dit mode participatif et ce mode de fonctionnement avec les usagers : « Le FabLab est un atelier contributif et l’accès est gratuit, mais en échange (…) Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire ».

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Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

labA côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme :

« il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

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Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

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Créer un vélo interactif pour voyager à travers le monde (EPN de Wellin)

velo google earthEn décembre 2012, le dynamique EPN de Wellin (Belgique) a mis en place un atelier innovant coordonné par Valérie Martin et reproductible par d’autres espaces publics numériques et fab labs.

Cela consiste à utiliser ‘un vélo interactif qui permet de voyager à travers le monde avec visualisation en simultané sur un écran projetant le lieu parcouru via Google Earth.

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Atelier datavisualisation avec des enfants : fiche pratique et conseils

datavisualisationPeut-on sensibiliser les enfants à la visualisation des données (ce qu’on appelle aussi la datavisualisation ou dataviz) ? Comment faire et comment s’organiser pour les aider à comprendre ce que sont les données publiques et les données ouvertes (open data) ?

Le blog du collectif Open Data à Rennes relate une séquence d’initiation à l’open data pour des enfants d’une classe de CE2 ; séance qui s’est déroulée en octobre 2012 : « atelier ludique, sans outils numériques, pour faire découvrir à notre jeune public les joies de la dataviz » : la dataviz et les enfants.

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Veille spécialisée sur les lieux partagés : fab labs, makerspaces (par Marylin Richard, EPN de Folelli)

carrefour numeriqueMarylin Richard, animatrice et coordinatrice de l’EPN Cyber-base Pôle Emploi de Folelli (Corse) partage sur Pearltrees sa veille (cf. ci-dessous) en animation multimédia, en formation ouverte à distance (FOAD) et logiciels libres.

Dans un volet prospectif d’évolution de l’espace public numérique, elle propose sa veille sur les hackerspaces (fab labs, info labs, living labs…), en data visualisation et concernant les tiers lieux (différents types de lieux partagés : espaces de coworking…).

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