Lieux partagés tagged with 'fablab'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

fablabLe Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD.

Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage :

(suite…)

AddInto

Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation

coworkingInitiative qui fait sens dont on doit l’idée et la réalisation au CRIJ Limousin, le dépliant intitulé à volets : Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin (2 pages, en PDF) disponible en version téléchargeable et également distribué en version imprimée.

Paru en avril 2017, il se veut le témoignage du dynamisme de ce territoire pour ces lieux hybrides qui allient numérique, créativité et innovation tout en ayant soin d’être des espaces de partage et de liens.

 

(suite…)

AddInto

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

fablabFablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages).

Comment monter un fablab en bibliothèque ?

Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque.

Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire.

(suite…)

AddInto

Nouveau réseau Tiers lieux du numérique accompagné par la Région Hauts-de-France

tierslieuLe 18 mai 2017, le dispositif Tiers lieux du numérique a été voté par la Région Hauts-de-France avec un appel à candidatures prévu pour septembre 2017.

Les EPN existants dans la région peuvent bénéficier d’une assistance maîtrise d’ouvrage (mesure d’accompagnement prévue par la région) afin de pouvoir travailler sur la transition des lieux.

Objectif de ce nouveau dispositif initié par la Région Hauts-de-France : Stimuler l’innovation numérique pour permettre à ce territoire de se développer avec une transition numérique basée sur des lieux favorisant la créativité, le travail en commun, l’échange d’expérience mais aussi le lien social en prenant appui sur l’économie locale.

(suite…)

AddInto

Charte qualité et règlement intérieur Fablab

fablabBelle idée de la charte qualité Fablab en une page (poster, en PDF) élaborée par le RunFabLab, lieu et atelier de fabrication numérique associatif basé sur l’île de La Réunion (18, rue Albert Lougnon 97490 Sainte-Clotilde) inauguré en mars 2017.

(suite…)

AddInto

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique

fab-labUn jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ? C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt.

(suite…)

AddInto

Guide pour imaginer et créer un lab dans un lieu culturel : fablab, médialab, makerspace

guidelabDocumenter la démarche et le processus d’implantation de fablab, de médialab et de makerspace, dans les structures culturelles : tel est l’objet d’un rapport synthèse très intéressant publié au Canada en octobre 2016 : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises (71 pages, en PDF).

Mais plus que cela, il s’agit d’un véritable guide pour imaginer et créer un lab culturel qui présente avec soin les items et points à prendre en compte pour la réussite d’un tel projet que ce soit un fablab, un médialab ou un makerspace.

(suite…)

AddInto

Monter un Fablab libre : Dossier complet

bonhommePourquoi fablab, matériels libres, logiciels libres, documentation libre et ouverte riment avec évidence ?

Matthieu Dupont de Dinechin (architecte et ingénieur spécialisé en construction écologique et en maison passive) impliqué dans l’animation du Chantier Libre, fabLab et logiciel libre autour de Roanne (42) a présenté un dossier sur l’opportunité de monter un fablab libre (PDF, 34 pages) dans le cadre des 17e Journées du logiciel libre (Lyon), le 2 avril 2016.

(suite…)

AddInto

Fabrication numérique personnelle : Enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015

fab-labDesigner, docteure en Esthétique et design et professeure agrégée d’arts appliqués, Camille Bosqué est l’auteur d’une thèse soutenue début 2016, un des rares travail de recherche en France sur les FabLabs, l’impression 3D et la fabrication numérique personnelle :

La fabrication numérique personnelle pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 (496 pages, en PDF) dont le résumé est proposé sur cette page : La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 – Résumé ; extraits :

(suite…)

AddInto

FABLABouffe : Fablab cuisine libre en mode collaboratif à Saint-Etienne (42)

fablabConnaissez-vous le FABLABouffe ? Ce projet innovant de fablab repose sur un lieu, une cantine dans le quartier Manufacture à Saint-Etienne (42) ainsi que des compétences, des cuisiniers indépendants qui peuvent cuisiner seuls ou à plusieurs de façon ponctuelle ou régulière dans un espace dédié.

Il peut s’agir de différentes types de cuisines : locale, exotique, végétarienne, à emporter…

Les usagers « clients » se voient proposer des menus différents et peuvent s’ils le souhaitent partager un repas ou bien apprendre et faire en cuisine.

Le projet inédit a été testé durant 3 mois (d’avril à juin 2016) et a permis aux cuisiniers de partager et d’échanger des savoir-faire, d’élaborer des projets en commun et aussi de se professionnaliser.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion