Lieux partagés
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Assistant vidéoludique : nouveau métier innovant dans le secteur du jeu vidéo (et des EPN)

manetteFin mars 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 1 nouvelle fiche de métier innovant qui assure des missions au sein des espaces publics numériques : Assistant vidéoludique.

NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveau métier sous la forme d’un dossier (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

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Atelier datavisualisation avec des enfants : fiche pratique et conseils

datavisualisationPeut-on sensibiliser les enfants à la visualisation des données (ce qu’on appelle aussi la datavisualisation ou dataviz) ? Comment faire et comment s’organiser pour les aider à comprendre ce que sont les données publiques et les données ouvertes (open data) ?

Le blog du collectif Open Data à Rennes relate une séquence d’initiation à l’open data pour des enfants d’une classe de CE2 ; séance qui s’est déroulée en octobre 2012 : « atelier ludique, sans outils numériques, pour faire découvrir à notre jeune public les joies de la dataviz » : la dataviz et les enfants.

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Ateliers numériques participatifs : Tous à l’oeuvre au Musée du Louvre (du 17 au 19 décembre 2014)

museedulouvreLe ministère de la Culture et de la Communication lance dès le lundi 15 décembre 2014 une semaine dédiée à l’innovation culturelle et artistique collective et participative intitulée : Ateliers numériques : Tous à l’oeuvre!

Ce rendez-vous est structuré autour de 2 événements :

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Balade de Thémines (LOT) sur smartphone

Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone

vendredi 17 mai 2013 à 15 heures –  halle de Thémines

A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire.

L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… http://m.layar.com/open/themines/

D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). Des prestataires ont accompagné les membres de l’association dans leur pratique du numérique : Romaric Defrance de Médianature pour l’enregistrement du son et à la diffusion sur mobile, Jean Marc Mondolfo de la Cyberbase pour le montage vidéo et le respect des droits sur Internet. Les contenus multimédia ont été enrichis : des agents des services patrimoine du Conseil général et de la ville de Figeac ont apporté leur expertise, Martines Bergues ethnologue au Conseil général a formé à la collecte de contenus et à la technique de l’interview, et le comédien Margot D Marguerite a lu des contes et des légendes.

Le projet, porté par l’association Ségala Limargue, a pu être bouclé sur le plan financier avec l’aide de l’Europe, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général du Lot, du  Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la mairie de Thémines.

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Chacun peut d’ores et déjà, à l’aide de son smartphone, après avoir téléchargé une petite application, avoir accès à des contenus multimédia (vidéo, sons, images, textes…) lui permettant de découvrir de manière ludique, et avec différents niveaux d’approfondissement le patrimoine de Thémines (halle, maisons remarquables, pont, gouffre de Roucadou fermé au public…). Chaque contenu sur un point d’intérêt (16 en tout) est géolocalisé et se déclenche lorsqu’on s’en approche.

Une brochure gratuite de découverte est à disposition dans les offices de tourisme et à la mairie de Thémines.

L’inauguration de cette balade virtuelle aura lieu le vendredi 17 mai à 15 heures à la halle de Thémines.

Blog collaboratif du Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences (Paris) : fablab, living lab…

fab lab epnLieu pionnier de l’Internet et l’informatique accompagnées (EPN – espace public numérique), le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Paris) se transforme en Carrefour Numérique², un lieu pour « devenir innov’acteur : découvrir, tester, fabriquer, ensemble ».

Bref, un Carrefour numérique en mutation qui donne lieu à la création d’un blog orienté lab : fablab / living lab où le mode d’apprentissage se fait par l’expérimentation, le faire, le construire en mode collectif. Ce lieu partagé hybride se construit semaine après semaine, aussi bien dans le projet, que pour l’offre auprès des publics.

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Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM

outilsLa boîte à outils pédagogique du numérique est une belle initiative du Living Lab Sofa, laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM.

Elle permet d’intégrer le numérique dans vos dispositifs d’apprentissage en regroupant des outils en ligne gratuits disponibles pour tous via 4 types d’activités pédagogiques :

  • Exposer,
  • Faire pratiquer,
  • Evaluer et auto-évaluer,
  • Echanger.

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Bonnes pratiques énergétiques : Appel à manifestation d’intérêt (Région PACA)

economies d'energieLa Région Provence Alpes Côte d’Azur informe du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.) destiné à accompagner, les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de valorisation de leurs bonnes pratiques ou de celles de leurs adhérents.

Les EPN (espaces publics numériques) et lieux partagés (fab labs…) sont concernés.

Cet appel vise à démultiplier les efforts dans la lutte contre le changement climatique à travers des initiatives opérationnelles. Renforcer le partage des savoir-faire et donner envie à d’autres professionnels de rejoindre les démarches éco-responsables ; ainsi se matérialise l’objectif de cet appel soutenu par la Région PACA et l’ADEME.

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BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

byodUne innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait :

« L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. »

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C’est quoi un fablab en 20 définitions

fablabL’univers des fablabs a son vocabulaire propre : ses termes, expressions et mots-clés dont la plupart ont une origine anglo-saxonne avec la volonté de les franciser.

Mais que se cache t-il comme définitions derrière ces termes ?

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C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

 

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