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Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter

espace19Peut-on s’entraider à réparer des objets avec des bricoleurs confirmés, apprendre à réparer des objets du quotidien au lieu de les jeter ?

Les repair cafés sont des rendez-vous non lucratifs au sein d’EPN (espaces publics numériques), de centres sociaux, de lieux associatifs qui proposent d’apporter des objets inutilisables et de les réparer en mode collaboratif.

Les réparateurs y sont bénévoles et transmettent leurs savoirs et compétences à des citoyens… Tout le monde devient alors un bricoleur confirmé!

Cf. en fin d’article, le reportage vidéo sur le Repair Café Paris au Centre social Espace 19 Riquet (par Alexandre de Pommereau, Le Monde Académie).

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BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

byodUne innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait :

« L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. »

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Fablab : Ressources indispensables pour créer un laboratoire de fabrication (par FabLab Lannion)

imprimante3dL’un des projets majeurs des fablabs (laboratoires de fabrication) est de documenter les différents projets menés avec des glossaires, tutoriels, schémas explicatifs, contenus didactiques et pédagogiques. Le savoir-faire est complémenté par l’explicitation et aussi le faire-savoir : un contenu reproductible par d’autres fablabs.

Cependant, le temps étant une ressource rare, il est compliqué pour de nouveaux fablabs à consacrer une énergie démultipliée sur cet aspect documentation porté alors comme non prioritaire… Il est bien sûr évident que l’accueil des publics et l’organisation du fablab (offre d’ateliers, matériels…) sont très importants et mobilisent du temps!

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Fablab : 8 activités pour enfants et adolescents

fablabQuelles activités dans un fablab avec des enfants ? Nouvellement, sur le Wiki FabLabo initié par l’association PiNG (Nantes) un espace consacré aux animations pouvant être menées avec des enfants et des adolescents en fablab : FabLab Junior.

Cette rubrique a été créée dans le cadre d’une stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans qui s’est déroulé en mars 2014.

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Fablab dans un village : Reportage vidéo à Biarne (Jura)

imprimante3dQu’est-ce qu’un fablab dans le secteur rural ? Découvrir en vidéo le fablab Net-Iki de Biarne (Jura) installé dans l’ancienne école primaire, ses usagers et ses activités… C’est une réalité via un reportage consacré à ce fablab et diffusé dans le journal télévisé 19/20 de France 3 (édition nationale) début avril 2014 (cf. ci-dessous).

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Portrait du 1er forgeur numérique en France et reportage sur le fablab de Draguignan

fablabPour découvrir DragoLab, le nouveau fablab de Draguignan et Matthieu Ferrini, premier forgeur numérique recruté en France en contrat emploi d’avenir qui y travaille, Canal.D, WebTV participative de la ville vient de consacrer un reportage vidéo à ce projet passionnant (cf. en fin d’article).

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Imprimante 3D : Mode d’emploi : 3 dossiers pratiques

imprimante3dExcellente idée du syndicat mixte Manche Numérique (soutien aux EPN du département) qui met à disposition 3 dossiers pratiques aux EPN et aux fablabs : 3 dossiers thématiques pratiques en libre accès pour se familiariser avec les imprimantes 3D et l’impression 3D.

Ces documents ressources peuvent directement être utilisés par les animateurs multimédia dans le cadre d’animations pédagogiques mais aussi par les internautes et mobinautes :

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Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet

coworkingAlexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page).

Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

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Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

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Innovation : Laboratoire numérique (médialab) dédié à la création littéraire à la Grande Bibliothèque de Montréal

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lance dans un projet passionnant, celui d’un médialab situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Qu’est-ce qu’un médialab ? Selon l’Agence France Presse (AFP), il est proposé avec ce type de lieu « de nouvelles pistes dans la structuration, gestion et visualisation de l’information afin de créer des contenus plus attractifs et interactifs dans une approche automatisée, multilingue et multi-écrans, des applications iPhone ou iPad à la TV connectée. Le médialab est dédié à la réalisation de projets innovants, tant dans la structuration de l’information (extraction de connaissances, annotation de contenus, web sémantique) que dans sa visualisation (cartographie dynamique en contexte géographique, mashups). »

Bien évidemment, ce projet en bibliothèque est structuré autour du livre et de la lecture numérique avec une dimension créative importante : appropriation, apprentissage et réalisation d’oeuvres pour un public ciblé adolescents.

Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal reprend l’annonce de recrutement du chargé de projet responsable de la mise sur pied du laboratoire numérique (média lab) à la Grande Bibliothèque.

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