Ressources NetPublic
Trier par : Auteur | Date | Titre

Identité et citoyenneté numérique en action : 2 jeux questionnaires et 23 fiches d’activités pour les jeunes

citoyennetenumeriqueIdentité et citoyenneté numérique (iCN) sont fortement liées et imbriquées. C’est le constat fait au Canada par le CFORP, Centre d’Innovation Pédagogique basé à Ottawa qui proposent aux jeunes (enfants et adolescents) 2 jeux questionnaires selon l’âge et des fiches d’activités pour éveiller les élèves à ce qui forge aujourd’hui les thématiques d’éducation au numérique et de responsabilité en ligne.

Identité numérique et citoyenneté numérique

Pour comprendre les enjeux du numérique d’aujourd’hui et de demain, pour décrypter ce qui se joue mais aussi pour adopter un recul critique indispensable afin de maîtriser son identité numérique et d’adopter une citoyenneté numérique réfléchie, ce dispositif pédagogique ludo-éducatif complet est mis gracieusement à disposition des enseignants, des parents et aussi des animateurs multimédia en espaces publics numériques (EPN).

(suite…)

AddInto

Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier

internetdesobjetsFaire un objet connecté, c’est aujourd’hui mettre l’innovation à la portée de tous les publics. Expliciter cela avec une démarche pédagogique, c’est aider à mieux comprendre ce que constitue l’Internet des Objets avec le recul critique nécessaire et aussi une volonté de comprendre les enjeux de cette thématique.

Internet des objets et pédagogie

Pour les EPN, les fablabs et les collèges & lycées, voici un atelier pour réaliser un objet connecté avec un kit pédagogique complet conçu par l’Académie de Toulouse dans le cadre des formations enseignants en Technologie durant l’année scolaire 2016-2017.

(suite…)

AddInto

MOOC Cybersécurité par l’Etat : SecNumAcadémie

menaceL’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) lance une formation en ligne gratuite pour tous sur la cybersécurité : le MOOC SecNumAcadémie.

A l’heure où la formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique constitue un enjeu majeur, l’ANSSI se mobilise avec le MOOC SecNumAcadémie qui présente des contenus pédagogiques pour tous les publics (dirigeants d’entreprises, salariés, étudiants, acteurs associatifs) afin de devenir acteur sur cette thématique dans un environnement professionnel.

Ces bonnes pratiques sont également applicables à tous dans un environnement personnel.

Les acteurs des espaces publics numériques (EPN) sont évidemment concernés par ce MOOC.

(suite…)

AddInto

Nouveau réseau Tiers lieux du numérique accompagné par la Région Hauts-de-France

tierslieuLe 18 mai 2017, le dispositif Tiers lieux du numérique a été voté par la Région Hauts-de-France avec un appel à candidatures prévu pour septembre 2017.

Les EPN existants dans la région peuvent bénéficier d’une assistance maîtrise d’ouvrage (mesure d’accompagnement prévue par la région) afin de pouvoir travailler sur la transition des lieux.

Objectif de ce nouveau dispositif initié par la Région Hauts-de-France : Stimuler l’innovation numérique pour permettre à ce territoire de se développer avec une transition numérique basée sur des lieux favorisant la créativité, le travail en commun, l’échange d’expérience mais aussi le lien social en prenant appui sur l’économie locale.

(suite…)

AddInto

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique

youtubeDans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents.

Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias.

Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en PDF et diffusées sous licences Creative Commons).

Parmi ces productions, une fiche est consacrée à l’analyse des pratiques des YouTubeurs Norman et Cyprien et à la création d’une vidéo : Les comiques du Web : Analyse (et production) d’une vidéo humoristique (en PDF, 5 pages). Elle est l’oeuvre d’enseignants.

(suite…)

AddInto

Charte qualité et règlement intérieur Fablab

fablabBelle idée de la charte qualité Fablab en une page (poster, en PDF) élaborée par le RunFabLab, lieu et atelier de fabrication numérique associatif basé sur l’île de La Réunion (18, rue Albert Lougnon 97490 Sainte-Clotilde) inauguré en mars 2017.

(suite…)

AddInto

1800 tutoriels vidéo pour apprendre avec le numérique

tutorielsOn connaît bien la plate-forme en ligne Open Classrooms pour ses cours en ligne et ses parcours certifiants dans bon nombre de domaines d’enseignement, avec une orientation informatique et numérique très marquée.

On connaît moins les tutoriels de OpenClassrooms : plus de 1800 vidéos en accès libre (et sans inscription) sur la chaîne Viméo de OpenClassrooms qui illustrent, reprennent, explicitent des points des cours délivrés en ligne par cette plate-forme.

(suite…)

AddInto

Guide pour débuter sur The Gimp

thegimpEn quelques années, le logiciel libre The Gimp est devenu un éditeur d’image très prisé par le grand public, le secteur associatif, le monde professionnel dont les institutions.

Mais comment apprendre à s’en servir ? L’association ZesteDeSavoir met à disposition en ligne un guide pratique complet sur The Gimp : Débuter en infographie avec The Gimp.

(suite…)

AddInto

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News

fakenewsComment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

(suite…)

AddInto

Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image

droitphotoJoëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie. Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie. Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ?

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion