Populations accueillies tagged with 'éducation au multimédia'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

(suite…)

Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

Des cubes et des pioches : 14 000 adolescents en 1 WE

Plus de 14 000 participants de 10 à 18 ans, au Carrefour Numérique, Espace Public Numérique de la Cité des Sciences. Conférences et ateliers se sont succèdés encadrés par des  intervenants et des accompagnateurs bénévoles, et au FabLab par les personnels du Carrefour Numérique mobilisés pour l’évènement. http://biloulette.com/convention-des-cubes-et-des-pioches

Les organisateurs, également bénévoles, ont voulu créer une convention française entièrement gratuite pour que le monde Minecraft France puisse enfin se rencontrer, échanger et partager « dans la vie réelle ». C’est finalement la francophonie qui semble au rendez vous de ces deux jours avec des participants également suisses et canadiens.

(suite…)

Sexting : lancement d’une campagne nationale d’information sur les risques (en Suisse)

Pro Juventute, fondation suisse reconnue d’utilité publique a lancé en octobre 2013 la première campagne nationale sur les risques encourus par les adolescents qui diffusent photos et vidéos intimes sur le Web ; ce qui est plus communément appelé le sexting (en utilisant Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, WhatsApp…).

Via un site Internet dédié : Le sexting peut te rendre célèbre… Même si tu ne le veux pas, l’association diffuse des informations pour aider les jeunes à se prémunir sur ce phénomène qui ne relève pas seulement d’un effet de mode.
(suite…)

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence

jeuneQuelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages).
(suite…)

Expression numérique des jeunes, allocution de la Ministre chargée de la Jeunesse 28 juin 2013

Le 28 juin 2013, Madame VALERIE FOURNEYRON, MINISTRE chargée, DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE a prononcé une allocution devant le CONGRES DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT à Nantes. http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/ligue-enseignement-nantes

(suite…)

Balade de Thémines (LOT) sur smartphone

Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone

vendredi 17 mai 2013 à 15 heures –  halle de Thémines

A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire.

L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… http://m.layar.com/open/themines/

D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). Des prestataires ont accompagné les membres de l’association dans leur pratique du numérique : Romaric Defrance de Médianature pour l’enregistrement du son et à la diffusion sur mobile, Jean Marc Mondolfo de la Cyberbase pour le montage vidéo et le respect des droits sur Internet. Les contenus multimédia ont été enrichis : des agents des services patrimoine du Conseil général et de la ville de Figeac ont apporté leur expertise, Martines Bergues ethnologue au Conseil général a formé à la collecte de contenus et à la technique de l’interview, et le comédien Margot D Marguerite a lu des contes et des légendes.

Le projet, porté par l’association Ségala Limargue, a pu être bouclé sur le plan financier avec l’aide de l’Europe, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général du Lot, du  Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la mairie de Thémines.

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Chacun peut d’ores et déjà, à l’aide de son smartphone, après avoir téléchargé une petite application, avoir accès à des contenus multimédia (vidéo, sons, images, textes…) lui permettant de découvrir de manière ludique, et avec différents niveaux d’approfondissement le patrimoine de Thémines (halle, maisons remarquables, pont, gouffre de Roucadou fermé au public…). Chaque contenu sur un point d’intérêt (16 en tout) est géolocalisé et se déclenche lorsqu’on s’en approche.

Une brochure gratuite de découverte est à disposition dans les offices de tourisme et à la mairie de Thémines.

L’inauguration de cette balade virtuelle aura lieu le vendredi 17 mai à 15 heures à la halle de Thémines.

RENCONTRE CULTURE NUMÉRIQUE : EDUCATION À LA TECHNOLOGIE ET AU NUMÉRIQUE

Futur en Seine – PARIS – Gaîté Lyrique / 13 juin 2013, 14 juin 2013 9h – 18h / Entrée Libre sur inscription

Une rencontre organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Gaité lyrique, qui vise à aborder les problématiques d’éducation au numérique chez les publics jeunes, notamment à travers les actions menées par les espaces publics numériques, les équipements culturels de proximité, les acteurs de l’éducation populaire et de la culture scientifique et technique.

Organisateur : Ministère de la culture et de la communication

Co-organisateur : Délégation aux usages de l’internet

Partenaire :  La Gaîté Lyrique

Le programme de cette rencontre sera mis en ligne et les inscriptions seront ouvertes le 15 mai sur le site des Rencontres « Culture numérique » : http://www.rencontres-numeriques.org

Restitution de la rencontre

La restitution de la rencontre à la gaité vient d’être mise  en ligne le vendredi 13 septembre 2013 :

http://www.rencontres-numeriques.org/2013/

Introduction de Bernard Benhamou :

Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils

web socialDans la lignée des guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux pour les entreprises déjà évoqués sur NetPublic.fr, le groupe Suez Environnement a publié en mars 2013 en libre accès le Guide des médias sociaux : conseils et sensibilisation (en pdf, 14 pages) qui a pour but d’accompagner les collaborateurs du groupe et de les aider « dans l’utilisation efficace et responsable des réseaux sociaux : par des informations générales concernant les médias sociaux (objectifs, fonctionnement…) et par des conseils et règles de conduite à adopter. »

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion