Populations accueillies tagged with 'guide'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (avec des actions en EPN)

epnEn décembre 2016, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a mis en ligne le Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (40 pages, en pdf) dans le cadre de ses actions 2016-2017 : Faire grandir les initiatives pour que l’illettrisme recule.

Ce guide présente des initiatives locales en Occitanie de lutte contre l’illettrisme avec le numérique, actions menées notamment en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques).

Ce dossier présente une description pour chaque action de terrain : la méthode, des conditions de réussite et des écueils à éviter.

(suite…)

Améliorer la performance de son entreprise grâce au numérique : Guide méthodologique et stratégique

transformationnumeriqueEn juillet 2016, la Direction Générale des Entreprises a publié un très intéressant guide méthodologique et stratégique : Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques (58 pages, en PDF) pour aider les entreprises, en particulier les PME, à développer l’utilisation de technologies numériques en support de leurs démarches d’amélioration de la performance industrielle.

(suite…)

Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77)

cyberharcelementPour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, il y a bien sûr les sites officiels et la documentation du Ministère de l’Education nationale, d’associations mobilisées… Et puis il y a aussi les réalisations des écoles.

Dans ce champ, soulignons aujourd’hui l’action du CDI du Collège Camille Saint Saëns de Lizy Sur Ourcq (77) avec un guide exemplaire réalisé en 2016 par les élèves de la Classe 5e D (librement téléchargeable en PDF) : Arrêtez de souffrir! Lutte contre le harcèlement.

(suite…)

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

smartphoneLe Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons.

(suite…)

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique

competenceLe Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers.

Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts.

(suite…)

Quelles compétences numériques pour assurer la transition numérique des entreprises ? Guide méthodologique et stratégique

competencesnumeriquesQuelles compétences numériques sont nécessaires pour assurer la transition numérique des PME ? Le CEFRIO, organisme canadien, effectue un travail de fond depuis plusieurs années sur cette thématique et vient de publier en ligne un guide pratique, méthodologique et informatif extrêmement utile (34 pages, en PDF) :

Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME avec une phrase en fil rouge: « Les compétences numériques jouent un rôle clé dans le succès d’une PME, mais beaucoup d’entreprises ne portent pas suffisamment d’intérêt à leur développement ».

(suite…)

Pas d’écrans avant 3 ans : Campagne d’information avec ressources à télécharger

ecranPas d’écrans avant 3 ans, Ecrans en veille – Enfants en éveil, c’est l’intitulé de la nouvelle campagne d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site Yapaka.

Cette campagne vise à sensibiliser les parents des jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) avant l’âge de 3 ans.

Comme le slogan de la campagne l’indique, « Pour développer ses 5 sens, pas d’écrans avant 3 ans ».

Yapaka matérialise cette campagne par l’article Pas d’écrans avant 3 ans, des ressources pédagogiques et une vidéo d’1 minute pour inviter à la prise de conscience : Vidéo Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans (voir en fin d’article).

(suite…)

Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

directionLa transition numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE-PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité et en augmentation d’activité.

Cela peut se matérialiser par du gain de temps, de la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits et services, la fidélisation des clients, des process marketing – vente – communication…

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’utilisation du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Bien des EPN (espaces publics numériques) participent à ces projets locaux, apportant leur expertise et un accompagnement qualifié.

(suite…)

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action

fablabEn mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF).

(suite…)

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques

tactileComment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes.

Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion