en insertion tagged with 'atelier'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Faites des tutos en vidéo : A la bibliothèque Louise Michel (Paris), une nouvelle manière d’échanger des savoir-faire

tutothequeLes tutos (plus communément appelés « tutoriels ») envahissent le Web et les plateformes d’hébergement vidéo telles YouTube. Peut-on se saisir de ce phénomène pour réaliser des vidéos au sein d’une structure culturelle de lecture publique ?

A la Bibliothèque municipale Louise Michel (Paris), on ne s’est pas posé la question trop longtemps.

Depuis janvier 2016, la Tutotek (rimant inévitablement avec bibliothèque) met en avant les passions des habitants du quartier et des usagers avec des tutos pour comprendre, apprendre… Où les acteurs de ces vidéos courtes explicitent un savoir-faire, une compétence particulière pour tous.

(suite…)

AddInto

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

AddInto

Tablettes et smartphones : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

smartphonesLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) intègre nouvellement les smartphones dans son module en ligne gratuit d’autoformation (pour tous les internautes et mobinautes) Contenus tablettes et smartphones pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) avec un dossier spécifique : Les smartphones.

Le programme comporte désormais 2 chapitres :

(suite…)

AddInto

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

ecranLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres :

(suite…)

AddInto

Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

(suite…)

AddInto

Espaces multimédia des bibliothèques de Chartres : utilité, fréquentation, pratiques et avenir

port usb fleurA en croire certains discours, les EPN et l’accès accompagné à l’Internet serait en perte de vitesse en France et il se poserait clairement la question de l’avenir de bien des espaces publics numériques sur le territoire. Des données chiffrées régionales et locales viennent infirmer cette opinion comme c’est le cas d’une présentation de Catherine Joliet pour le Centre départemental de documentation pédagogique d’Indre et Loire qui fait le point sur les espaces multimédia dans les bibliothèques de Chartres (avril 2013) cf. ci-dessous.

(suite…)

AddInto

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

AddInto

Le cybercentre pionnier de la Médiathèque Nelson Mandela de Grande-Synthe (59) imagine avec ses usagers l’EPN de demain

inauguration du cybercentre réaménagé de Grande-Synthe (médiathèque)Le samedi 24 septembre 2011, la médiathèque municipale de Grande-Synthe (59) a fêté ses 25 ans avec un aménagement intérieur rénové tout comme celui du Cybercentre en son sein (cf. les photos de cet évènement dans un album de notre galerie Flickr). Ce lieu est l’un des EPN pionniers en France. Depuis des années, l’espace numérique met en place des activités informatique et internet à destination du grand public, des enfants et des demandeurs d’emploi avec l’intégration d’une démarche participative originale des habitants pour des contributions à des réalisations (support cédérom, clé USB). Ateliers pour les jeunes, réflexion et actions pour les publics en insertion et en alphabétisation, l’espace public numérique est devenu au fil des années un service public local de proximité grâce notamment à ses animateurs et à sa coordinatrice Aziza Makhlouk, un lieu ouvert sur la ville, ses habitants, le patrimoine local et l’attachement au territoire.

(suite…)

AddInto

Ludicité, blog exploratoire sur le jeu dans l’espace public

logo du projet LudicitéA suivre de près, un blog né en janvier 2011 au Québec : Ludicité.ca avec comme sous-titre « … Le jeu dans l’espace public ». Cet espace Web est coordonné par Thierry Robert, bibliothécaire à la Direction des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal et concepteur de jeux Web à vocation éducative. Thématique du blog Ludicité : le jeu sous toutes ses formes (jeux vidéo, jeux de société et jeux en ligne) et leur place dans l’espace public avec une prédilection pour des activités ludiques menées au sein de bibliothèques.

Ce blog apporte des réponses sur la mise en place de jeux pour différentes classes d’âge au sein d’espaces publics numériques (EPN) et dans des médiathèques. Quels types de médiation culturelle considérer pour des ateliers constructifs, divertissants et apporteurs d’une plus-value sociale, pédagogique et aussi en terme d’apport de savoirs et de compétences ?

Par des allers-retours entre réflexion et analyse de projets concrets, Thierry Robert offre via Ludicité des éléments essentiels pour des animateurs multimédia souhaitant construire des activités ludiques. Il décrit ainsi son projet « Ludicité est un projet d’exploration des nombreuses et tumultueuses interrelations entre les jeux et l’espace public. L’objectif est de s’intéresser aux jeux dans la cité, rebaptisé amicalement (et avec un sens de l’humour qui m’honore) la ludicité, un endroit où son rôle devient sujet et moyen de la culture populaire ».

AddInto

Recettes « Cuisine du Monde » en video avec les EPN de Quaregnon

recette du chili con carneLes EPN du Service de Prévention et d’intégration sociale de la Commune de Quaregnon (en Belgique) proposent depuis quelques années plusieurs initiatives originales liées aux autres activités du service Prévention : un atelier mécanique où les jeunes et les adultes peuvent aussi se renseigner sur internet sur ces aspects (fiches pratiques, informations, plans de véhicules…), des actions de techno-prévention (prévention vol et cambriolage), l’apprentissage du code de la route…

Le blog Prévention Quaregnon recense quelques unes des actions menées sur ce territoire dont un nouvel atelier pour les habitants baptisé Cuisine du Monde qui propose comme objectif final, la réalisation de recettes de cuisine en vidéo et texte, des mets en provenance des 4 coins de la planète. Les résultats sont très encourageants : à ce jour, 10 recettes de cuisine figurent déjà en ligne : Tarte au Potiron ; Balti de Poulet Khara Masala ; Moussaka ;  Chili con carné ; Saltimbocca au Philadelphia… (suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion