en insertion tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

charge

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

AddInto

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes

initiation internetMis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques).

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

(suite…)

AddInto

Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

(suite…)

AddInto

Education aux médias en réseaux : Fiches pratiques et théoriques sur 5 thèmes essentiels

Education aux médias en réseaux est un guide très complet de repères et d’actions dans la société numérique du 21e siècle, publié fin 2013. Coordonné par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), des experts en éducation, en formation permanente et en éducation aux médias ont contribué à cet ouvrage collectif librement téléchargeable à cette adresse (en pdf, 128 pages).

(suite…)

AddInto

Tweets2Rue : 5 SDF tweetent au quotidien pendant 6 mois

twitterC’est une opération inédite lancée en coordination avec la Fondation Abbé Pierre et la station de radio France-Inter. Jusqu’au 15 mars 2014, 5 personnes sans domicile fixe tweetent leur quotidien : Patrick et Ryan à Metz, Nicolas et Sébastien à Bourges, Manu via un mot-clé (hashtag commun) : #tweets2rue et un compte Twitter dédié https://twitter.com/tweets2rue.

(suite…)

AddInto

Ebuzzy : des collégiens réalisent un site avec tutoriels vidéo pour apprendre l’informatique à l’Internet (Hannut)

sourisC’est un projet impliquant : celui des élèves de 4e année de qualification en bureautique du Collège Sainte-Croix de Hannut (en Belgique). Il y a plus d’un an, ils ont lancé avec leur professeur David Nyssen : Ebuzzy.be, l’informatique en 1 clic, un site d’aide en informatique conçu par 2 promotions (les cadets ont repris le flambeau!) visant à ce que les élèves soient aussi des pédagogues avec une plate-forme en ligne à disposition de tous pour apprendre l’informatique et aussi l’Internet.

(suite…)

AddInto

5 modules de formation en ligne complets informatique et Internet, Web 2 et réseaux sociaux (PMTIC)

initiation internetMis en place dès 2002 en Région Wallonne (Belgique), le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2. et aux réseaux sociaux avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPNespaces publics numériques).

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi.

Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). En 10 ans, ce sont plus de 2.000.000 d’heures/stagiaire qui ont été dispensées par plus de 150 formateurs.

(suite…)

AddInto

10 modules d’initiation informatique et internet par La Source Numérique (Firminy, 42)

epn source numeriqueLa Source Numérique, EPN avec structure mobile, lieu partagé et pôle de ressources numériques de l’Ondaine (dans le département de La Loire) inauguré en juillet 2012 propose des supports de cours en libre téléchargement répartis en 10 chapitres pour une initiation et des premiers pas sur l’informatique et l’Internet sur différentes thématiques : fonctionnement de l’ordinateur, le système d’exploitation, l’Internet, le courrier électronique, les services en ligne (réseaux sociaux, la communication), apprendre via Internet.

(suite…)

AddInto

Guide protection informations personnelles sur Facebook

ecoute facebookLa confidentialité sur Facebook, c’est essentiel! Au Canada, vient d’être publié en ligne et en libre accès le Guide protection informations personnelles sur Facebook (15 pages, en pdf). Au coeur de ce dossier proposé par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Canada), des conseils pratiques pas à pas pour apprendre à protéger les informations sur son compte profil Facebook.

(suite…)

AddInto

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique

ordinateurLe guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/ (sous licence Creative Commons BY-NC-ND).

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion