en insertion
Trier par : Auteur | Date | Titre

« Apprendre avec les Cybercases »

Présentation de l’action « Les Cybercases dans la lutte contre l’illettrisme » menée par le réseau régional des EPN Cybercases de La Réunion.
Un changement de dénomination respectant l’objectif d’acquisition des compétences-clés s’instaure avec « Apprendre avec les Cybercases ». (suite…)

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE)

fleLe site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère).

Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie.

(suite…)

Supports de cours informatique et internet pour débutants par les EPN de la Haute-Lesse

logo des EPN de la Haute-LesseL’Espace Public Numérique de la Haute-Lesse comprend plusieurs lieux d’accès publics répartis sur un territoire rural de 4 communes (Daverdisse, Libin, Tellin, Wellin) dans la province du Luxembourg (Belgique). Le dynamisme de ce groupe d’EPN est le fruit du travail d’un investissement local des communes et de l’implication de 3 animateurs multimédia : Valérie Martin, Pierre Lardinois et Philippe Mahin qui ont contribué à la préparation des lieux, à leur équipement et désormais à leur animation.

L’offre d’apprentissage de l’internet de ces 4 lieux se retrouve en ligne via un portail riche en contenus qui montre les productions des publics, affiche les services proposés par les EPN et comprend des pages ressources :  tutoriels ou documents pédagogiques réalisés par les animateurs et partagés non seulement avec leurs publics mais aussi pour les autres espaces publics numériques et internautes (en accès libre).

(suite…)

Projets de lutte contre l’illettrisme avec l’informatique et Internet

tic et illettrismeL’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)  a organisé le 9 et 10 février 2012 à Lyon les journées du numérique sur le thème : Quels usages du numérique pour les personnes confrontées à l’illettrisme ? Cet évènement qui a réuni plus de 200 participants a mis l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face.

(suite…)

Séminaire national : quelle politique nouvelle pour les EPN ? organisé par la DUI en présence de Mme Fleur Pellerin, Ministre Déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique (Paris, 15 février 2013)

fab lab epnLa Délégation aux usages de l’Internet organise le vendredi 15 février 2013, de 9h à 13h (Paris 12e), le séminaire national « Quelle politique nouvelle pour les espaces publics numériques ? » en présence de Mme la Ministre Déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique Mme Fleur Pellerin qui ouvrira les travaux de cet évènement.

Le Ministère du Travail participe à ce séminaire afin de présenter aux participants le déploiement du dispositif des Emplois d’avenir, et les particularités de recrutement pour ces nouveaux emplois.

(suite…)

La didactique professionnelle a son blog : Didapro

en-tête du blogQu’est-ce que la didactique professionnelle ? Elle relève de la pédagogie et repose sur l’analyse du travail et le développement de compétences. Autrement dit, la didactique professionnelle porte un regard tout à la fois sur l’apprentissage établi du point de vue de l’activité (professionnelle) et également sur l’apprentissage du point de vue du développement de l’individu (développement de ses compétences). L’originalité de cette approche est de proposer un modèle intégrateur pour la formation et le développement de compétences professionnelles.

Le blog Didapro : Didactique professionnelle portant comme sous-titre « Un cours n’est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! » est animé par Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) avec comme objectif de faciliter les échanges d’idées sur la conception d’instruments, de stratégies et d’environnements qui peuvent favoriser le développement de la compétence professionnelle en formation professionnelle.

Tout ce volet pédagogique est illustré par des articles sous forme de vidéos, outils, présentations, aides à penser, un glossaire et une bibliothèque afin de mettre en place des dispositifs de didactique professionnelle en situation de formation. Les articles « Ateliers » permettent d’approfondir les notions-clés en didactique professionnelle.

Didapro : Didactique professionnelle constitue un blog de référence qui amènera aussi les animateurs d’EPN (espaces publics numériques) à réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques.

Découvrir, comprendre, pratiquer l’informatique et l’Internet : site pédagogique

Enfant prenant en main une souris d'ordinateurLa plateforme pédagogique La Pédagothèque regroupe sur un site Internet un ensemble de ressources : exercices, vidéos, manipulations et activités pour construire et animer des initiations aux TIC : le mini-portail : Découvrir, comprendre, pratiquer. Ce site est dédié aux apprenants débutants en informatique et permet aux animateurs multimédia en EPN de se constituer une base pédagogique et didactique pour les usagers des lieux.

(suite…)

Faites des tutos en vidéo : A la bibliothèque Louise Michel (Paris), une nouvelle manière d’échanger des savoir-faire

tutothequeLes tutos (plus communément appelés « tutoriels ») envahissent le Web et les plateformes d’hébergement vidéo telles YouTube. Peut-on se saisir de ce phénomène pour réaliser des vidéos au sein d’une structure culturelle de lecture publique ?

A la Bibliothèque municipale Louise Michel (Paris), on ne s’est pas posé la question trop longtemps.

Depuis janvier 2016, la Tutotek (rimant inévitablement avec bibliothèque) met en avant les passions des habitants du quartier et des usagers avec des tutos pour comprendre, apprendre… Où les acteurs de ces vidéos courtes explicitent un savoir-faire, une compétence particulière pour tous.

(suite…)

Tutoriels et fiches pratiques de l’EPN de Gouvy : pour un lien renforcé avec les apprenants

image EPN de GouvyDéjà remarqué sur NetPublic.fr, l’EPN de Gouvy (Belgique) poursuit sa dynamique de diffusion de productions pédagogiques à destination des publics, internautes et acteurs de terrain des lieux d’accès public avec une nouveauté : « 2 fois par semaine, des infos, tutos et autres astuces sur notre Facebook et notre blog ! Vous voulez découvrir des tutoriaux sur : Facebook, Jimdo, la bureautique, les photos, la vidéo, les recherches sur internet, … 100% gratuit ! »

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion