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La didactique professionnelle a son blog : Didapro

en-tête du blogQu’est-ce que la didactique professionnelle ? Elle relève de la pédagogie et repose sur l’analyse du travail et le développement de compétences. Autrement dit, la didactique professionnelle porte un regard tout à la fois sur l’apprentissage établi du point de vue de l’activité (professionnelle) et également sur l’apprentissage du point de vue du développement de l’individu (développement de ses compétences). L’originalité de cette approche est de proposer un modèle intégrateur pour la formation et le développement de compétences professionnelles.

Le blog Didapro : Didactique professionnelle portant comme sous-titre « Un cours n’est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! » est animé par Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) avec comme objectif de faciliter les échanges d’idées sur la conception d’instruments, de stratégies et d’environnements qui peuvent favoriser le développement de la compétence professionnelle en formation professionnelle.

Tout ce volet pédagogique est illustré par des articles sous forme de vidéos, outils, présentations, aides à penser, un glossaire et une bibliothèque afin de mettre en place des dispositifs de didactique professionnelle en situation de formation. Les articles « Ateliers » permettent d’approfondir les notions-clés en didactique professionnelle.

Didapro : Didactique professionnelle constitue un blog de référence qui amènera aussi les animateurs d’EPN (espaces publics numériques) à réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques.

Ludicité, blog exploratoire sur le jeu dans l’espace public

logo du projet LudicitéA suivre de près, un blog né en janvier 2011 au Québec : Ludicité.ca avec comme sous-titre « … Le jeu dans l’espace public ». Cet espace Web est coordonné par Thierry Robert, bibliothécaire à la Direction des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal et concepteur de jeux Web à vocation éducative. Thématique du blog Ludicité : le jeu sous toutes ses formes (jeux vidéo, jeux de société et jeux en ligne) et leur place dans l’espace public avec une prédilection pour des activités ludiques menées au sein de bibliothèques.

Ce blog apporte des réponses sur la mise en place de jeux pour différentes classes d’âge au sein d’espaces publics numériques (EPN) et dans des médiathèques. Quels types de médiation culturelle considérer pour des ateliers constructifs, divertissants et apporteurs d’une plus-value sociale, pédagogique et aussi en terme d’apport de savoirs et de compétences ?

Par des allers-retours entre réflexion et analyse de projets concrets, Thierry Robert offre via Ludicité des éléments essentiels pour des animateurs multimédia souhaitant construire des activités ludiques. Il décrit ainsi son projet « Ludicité est un projet d’exploration des nombreuses et tumultueuses interrelations entre les jeux et l’espace public. L’objectif est de s’intéresser aux jeux dans la cité, rebaptisé amicalement (et avec un sens de l’humour qui m’honore) la ludicité, un endroit où son rôle devient sujet et moyen de la culture populaire ».

Guide : Les médias sociaux, Des outils aussi utiles que redoutables

Couverture du guideLa Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) vient de publier en ligne un Guide intitulé : « Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables » (8 pages, en pdf) à télécharger à cette adresse.

Ce vaste dossier s’intéresse principalement à expliciter que les notions de vie privée et vie publique son souvent très liées sur les réseaux sociaux et que ceux-ci présentent bien des avantages, il convient également aussi de les utiliser en toute connaissance de cause.

Le guide présente le réseau Facebook et la notion d’ « ami » sur celui-ci tout en décryptant les intérêts commerciaux de ce service.  C’est avec la même approche critique que ce dossier indique des points essentiels à considérer quant à l’utilisation des réseaux sociaux : Publier sur les médias sociaux, c’est renoncer à son droit à la vie privée ; Les propos circulent rapidement et demeurent longtemps ; Les réputations peuvent en prendre un coup ; Les médias sociaux peuvent être un lieu de surveillance… Chaque notion est explicitée dans un niveau de langage simple et avec un vocabulaire non technicisant.

La seconde partie du Guide « Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables » comprend des conseils pratiques regroupés par thématiques :

  • Quoi faire pour se protéger ;
  • Quelques définitions à garder en tête ;
  • Attention aux photos vous mettant en vedette…
  • Mieux vaut activer les alertes ;
  • Comment bloquer des utilisateurs ou signaler un abus ?
  • Que faire si vous êtes victime de dénigrement, de vol d’identité, de harcèlement, ou encore de diffamation ?
  • Comment désactiver ou supprimer notre compte ?

Si ces conseils concernent avant tout Facebook, c’est à la réflexion avant l’action que s’intéresse ce guide ; une démarche d’éducation au multimédia intéressante pour les usagers des EPN (espaces publics numériques).

7 tutoriels par les Espaces multimédia des Médiathèques du Pays de Romans : QRCode, mobiquité, Picasa, Skype…

logo des médiathèques du Pays de RomansLes espaces multimédia des médiathèques du Pays de Romans viennent de rassembler la documentation pédagogique et les tutoriels pour les publics dans une même rubrique au sein du site des bibliothèques. Ces ressources diffusées sous licence Creative Commons peuvent donc être réutilisées et améliorées par les EPN (espaces publics numériques) le souhaitant.

Au sommaire de cet espace « Documentations », déjà en ligne :

La bureautique dans les nuages : « Pour faire simple l’informatique dans les nuages (le cloud computing) signifie que les applications et des données ne sont plus uniquement stockées sur le disque dur de son ordinateur mais sur des serveurs distants via Internet. … dans les nuages. Un exemple ? Vous utilisez les services Google et peut-être Google Documents ».

Je communique avec Skype : « Skype est l’une des messageries les plus utilisés dans le monde. Il vous permet de téléphoner n’importe où dans le monde via Internet.Avec ce tutoriel vous apprendrez à installer ce logiciel, à l’utiliser et à gérer vos contacts. »

Initiation à Internet : « Tout savoir sur internet : se connecter, surfer, chercher et pour aller plus loin une sélection de sites. Télécharger ce tutoriel au forrmat odt ».

Je communique par mail : « Tout savoir sur les courriels : les fonctions de base, gérer ses contatcs, classer ses messages … Télécharger le tutoriel au format odt ».

Mobiquité : « Qui n’a pas rêvé un jour de posséder le don d’ubiquité, d’être présent en plusieurs lieux simultanément. Cet attribut divin vous est aujourd’hui donné et plus encore à travers la mobiquité. Que vous soyez l’heureux possesseur d’un smartphone, d’un mini pc, d’un netbook ou de tout autre appareil permettant l’accès à l’internet mobile, 3G, Wifi, vous possédez désormais le don de mobiquité ».

Picasa, organiser nos photos : « Picasa est un logiciel de gestion de photos permettant de rechercher et d’organiser les photos stockées sur votre disque dur. Les images stockées sur l’ordinateur sont analysées et triées automatiquement par date. Picasa facilite l’organisation et la modification de vos photos numériques (retouche, tag, lieu de prise de vue) de manière simple et intuitive ».

Les codes QR : « Vous rencontrez de plus en plus ce signe autour de vous : dans des magazines, sur les arrêts de bus, sur les monuments historiques ou sur une affiche. Ce signe là est appelé QR code. Il fait partie d’une nouvelle génération de codes barre en 2D qui vous permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (vidéos, musiques, photos, informations,…) depuis votre téléphone portable. »

La Ville de Besançon inscrit les formations de ses EPN Cyber-Bases à son Agenda 21

logo de la Ville de BesançonC’est une démarche rare qui mérite d’être soulignée : la Ville de Besançon inscrit les formations de ses EPN (espaces publics numériques) Cyber-Base comme fiche action de son Agenda 21 avec l’intitulé suivant : Poursuivre les formations internet dans les cyber-bases pour les non initiés et mettre en place un plan de formation pour les agents pour lutter contre la fracture numérique au sein du volet « Agir Solidairement » et du sous-volet « La sensibilisation, la formation et l’éducation au Développement Durable ».

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La fracture numérique par Pascal Plantard, livre

La fracture numérique, couverture du livreLa Fracture numérique par Pascal Plantard est un ouvrage à paraître courant mars 2011 chez FYP Editions dans la collection Innovation (ISBN 978-2-916571-49-2). Maître de conférence Université de Rennes 2, chercheur au CREAD et Responsable scientifique de la recherche « Les actions d’insertion dans les EPN » (via le Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin), Pascal Plantard est l’un des enseignants-chercheurs français spécialiste de la thématique fracture numérique et e-inclusion.

Ce livre de 256 pages aborde la question de la fracture numérique sous différents aspects notamment les freins liés aux services publics pour les publics fragilisés et traite des manières pour lutter contre ce fameux fossé numérique. Le rôle des EPN et des animateurs multimédia exerçant dans les lieux d’accès est l’une des thématiques couverte par le livre. Il y sera également évoqué les travaux de deux chercheurs bretons Mickael Le Mentec et Marianne Tranoir.

Présentation du livre La Fracture numérique de Pascal Plantard par l’éditeur :

« Malgré le développement de l’accès à l’ADSL et la prolifération des téléphones connectés à internet, la fracture numérique ne se résorbe pas, parce qu’elle n’est plus liée qu’à la simple possibilité d’accès.
Ce livre analyse les causes réelles de la fracture numérique, en met en évidence tous les enjeux, fournit les pistes d’action pour la résorber, tout en posant un regard critique sur la société du « tout numérique ». Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage est des pistes d’actions essentielles sur la problématique de la fracture numérique, à l’heure où chaque responsable territorial subit une contrainte de plus en plus forte pour fournir l’accès au numérique à l’ensemble de son territoire, et où les individus de tous âges sont quasiment contraints d’utiliser internet pour leurs usages privés ou professionnels. »

Orateur cette semaine lors des 3e rencontres nationales communication & technologies nouvelles de CapCom (réseau des professionnels de la communication publique et territoriale) à Rennes, Pascal Plantard a proposé une co-présentation intitulée : « Les fractures numériques : état des savoirs ».

Diffusé par Cap’Com.

90 ressources pédagogiques pour apprendre l’informatique et l’internet (par la Maison de Grigny)

logo Maison de GrignyLa Maison de Grigny (36 avenue des Arondières, 69520 Grigny) propose dans une démarche associative de proximité, des activités d’initiation et d’accompagnement de projets à l’informatique et à l’internet (entre autres) avec deux salles informatiques équipées d’ordinateurs.

Acteur de l’Education populaire reconnu dans la Région Rhône-Alpes, la Maison de Grigny met également à disposition en ligne un ensemble de ressources pédagogiques pouvant être utiles aux animateurs multimédia et aux EPN (espaces publics numériques) ceci via un espace Ressources constituant un site à part entière et où l’on peut trouver des tutoriels, des logiciels à télécharger et les outils pédagogiques utilisés durant les animations, soit 90 ressources de qualité publiées à ce jour et classées en 9 catégories et qui concernent pour la plupart des logiciels libres et/ou gratuits :

  • Ordinateur,
  • Lundi bidouille thématiques,
  • Soirées thématiques,
  • Multimédia,
  • Bureautique,
  • Dossiers thématiques,
  • Education,
  • Divers,
  • Internet.

Solidarités numériques et politique de la ville: un levier pour réduire les inégalités, livre librement téléchargeable

Couverture du livre« Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités » est une publication librement téléchargeable (47 pages, en pdf) proposée par le Ministère de la Ville. Il est le fruit d’une coédition du Secrétariat général du Comité interministériel des villes, de la Délégation aux usages de l’Internet et de l’association Villes Internet. Il dresse différents constats assortis de propositions concrètes.

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Lancement du portail NetProjets.fr : Base de données de fiches de projets et d’activités d’accompagnement aux pratiques numériques

logo NetProjetsLe portail NetProjets.fr est lancé. Ce portail est proposé en complémentarité du portail NetPublic.fr (portail de l’accès public à Internet) par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet et l’association Médias-Cité.

Le portail NetProjets.fr a pour objectif de valoriser et de mutualiser les pratiques numériques dans les domaines de la culture, de la jeunesse, de l’éducation et du social. Il propose une base de données regroupant des fiches synthétiques de présentation de projets ou d’activités, menés avec des outils multimédia, en ligne et hors ligne, à destination du grand public. Les fiches font l’objet d’une validation avant mise en ligne.

Toute structure menant des activités numériques peut ainsi y contribuer à NetProjets. Les EPN (espaces publics numériques) sont donc appelés à contribuer à cette base. Il est à souligner que ce portail n’est pas destiné à présenter des projets de création artistique professionnels (à l’exception de ceux impliquant une participation active de publics amateurs aux processus de création) ni des ateliers de simple formation à l’apprentissage des outils numériques ou à l’utilisation de services en ligne (sauf valeur ajoutée particulière et originale dans le processus pédagogique). Sont concernés prioritairement des projets ou des activités déjà opérationnels afin, si possible, de pouvoir en présenter les résultats.

Fonctionnement

Pour contribuer au portail NetProjets (et donc créer puis mettre à jour des fiches projets), il convient de créer un compte pour disposer d’un identifiant et d’un mot de passe en remplissant une fiche descriptive de la structure. Un compte permet de mettre à jour la fiche structure et les fiches projets rattachés au lieu ainsi que de créer de nouvelles fiches projets.

Comment consulter la base de données NetProjets ?

Il suffit d’utiliser le nuage de mots-clés (tags) figurant dans la colonne de gauche de la page d’accueil du site soit le formulaire de recherche, figurant au centre de la page d’accueil, en renseignant un ou plusieurs critères (thématiques, critères géographiques, porteurs de projets, types de publics).

Contact pour le portail NetProjets.fr

Ministère de la Culture et de la Communication :
E-mail : jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr

Ile-de-France : Appel à projets « Projets de services et usage du numérique » concernant des EPN elligibles

EPN en Ile-de-FranceLe Conseil Régional d’Ile-de-France lance un appel à projets « Projets de services et usage du numérique » qui concerne les associations de proximité à but non lucratif (dont les Espaces Publics Numériques) et les collectivités locales prioritairement situées dans les territoires prioritaires au titre de la politique de la ville (et des communes rurales de moins de 2001 habitants, éloignées des infrastructures (autres communes, grands équipements publics, commerces…) avec un montant de la subvention qui sera plafonné à 30 000 EUR TTC au maximum, dans la limite de 80 % du coût total du projet TTC.

Lancé le 11 janvier 2011 et se clôturant le 25 février 2011, l’appel à projets du Conseil Régional d’Ile-de-Franc intitulé « Projets de services et usages du numérique » vise à favoriser  l’émergence de projets et de services innovants, intégrant les outils multimédia et Internet, à destination des populations éloignées, exclues, mal intégrées dans la vie numérique et prioritairement situées dans les territoires prioritaires au titre de la politique de la ville et des communes rurales de moins de 2001 habitants, éloignées des infrastructures (autres communes, grands équipements publics, commerces…).

(suite…)

 

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