Jeunes tagged with 'tutoriel'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne

haineuxFaire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation.

Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. »

Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.

(suite…)

AddInto

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

(suite…)

AddInto

12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants

qwantLancé en décembre 2015, le moteur de recherche Qwant Junior est destiné aux enfants de 6 à 13 ans.

Il se présente en 2 versions : grand public avec Qwantjunior.com et Edu.qwant.com pour les professeurs des écoles et les classes (via un code fourni par le Ministère de l’Education nationale).

Qwant Junior, moteur de recherche français, est recommandé et utilisé par l’Education nationale.

La solution est respectueuse de la vie privée et des données personnelles : anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking.

Les EPN sont invités à tester et à utiliser Qwant Junior.

(suite…)

AddInto

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

histoireConnaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

(suite…)

AddInto

7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone

filmNous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor).

Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone.

(suite…)

AddInto

Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques

programmationJean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire! plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique.

(suite…)

AddInto

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation

programmationVoici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki.

Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages.

(suite…)

AddInto

Créer des tutoriels vidéo : Atelier innovant aux EPN PEL Cyb de Clermont de l’Oise

picardieenligneDans le cadre des Journées de l’Internet 1015 (fête de l’Internet) organisées tous les ans par les deux EPN PEL Cyb de Clermont de l’Oise (salles Picardie en Ligne), plusieurs animations et ateliers ont lieu sur le thème : Innover, créer, partager.

Le jeudi 11 juin de 17h à 19h30, les 2 EPN proposent une activité pédagogique, ludique et tout à la fois numérique à destination des publics sous la thématique Streaming et E-Learning :

(suite…)

AddInto

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

AddInto

Créer un podcast augmenté : Tutoriel

logicielaudioCréer un podcast augmenté avec Scenari 4.0 est un nouveau tutoriel proposé par le CLEMI pour apprendre à réaliser un podcast augmenté (pièce sonore contenant sons, images fixes, animées et textes) à partir du logiciel libre Webmedia 2 de la chaîne SCENARI développée par l’IUT de Compiègne.

Il s’agit d’enrichir de l’audio avec d’autres médias (textes, images, …) pour permettre une écoute partielle en donnant accès à la consultation de ressources complémentaires. Application utilisée : Webmedia2 qui est un outil de saisie de contenu libre et gratuit pour la webradio.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion