Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Parcours en ligne ludiques et pédagogiques pour les enfants

Des parcours thématiques ludiques, pédagogiques et interactifs, conçus entièrement par les bibliothécaires, : animaux, préhistoire, bande dessinée, etc. figurent sur le portail de la Bibliothèque Municipale de Valence.

Les enfants doivent se rendre sur des sites et y trouver l’information pour pouvoir répondre à des questions (sur un livret téléchargeable) et faire les mots croisés, mots mêlés, textes à trous, quiz et autres proposés.

Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

IJ MAG, la première lettre du réseau Information Jeunesse Ile-de-France

IJ MAG : le premier magazine du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France …
Cette lettre, magazine semestriel destiné aux élus, responsables et décideurs d’ Ile-de-France, a pour vocation de valoriser les actions du réseau information jeunesse francilien. (suite…)

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

(suite…)

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

(suite…)

My Cube Mobile : plateforme de création numérique pour les 12-16 ans avec déclinaison mobile par l’EPN Le Cube à Issy-les-Moulineaux (92)

Illustration adolescent avec téléphone mobileL’EPN Le Cube (Issy-les-Moulineaux, 92) lance aujourd’hui une plateforme de création numérique inédite pour les 12-16 ans : My Cube Mobile.

Celle-ci est constituée d’un site Internet et d’un site mobile, My Cube Mobile souhaitant accompagner les jeunes vers les usages créatifs du numérique en partant de leur propre pratique. Ils peuvent partager des contenus et découvrir des services originaux autour notamment de la photographie numérique, des blogs, de la musique, des ressources vidéo, de l’animation, de la BD, d’univers en 3 dimensions, du graphisme, du jeu vidéo…

Chaque rubrique est l’objet d’une exploration à travers des fiches d’activités (au nombre de 30 dès le lancement du site), des références artistiques multimédia, la découverte de dispositifs de création numérique, la présentation de métiers en rapport avec le thème avec un accent particulier mis sur l’interactivité.

Des fiches d’activité thématiques sur la création numérique pour les adolescents

Innovant : le portail propose également des fiches d’activités autour de l’utilisation d’interfaces mobiles ainsi qu’une rubrique Précaution avec des conseils relatifs au Droit (toujours demander l’autorisation pour l’utilisation d’une photo ; attention aux informations délivrées publiquement sur Internet ; tout n’est pas vrai sur le web…).

(suite…)

Quelles utilisations de Twitter à l’école ? Dossier

tutoriel twitterPeut-on apprendre à lire et à écrire avec Twitter ? Comment inscrire Twitter dans un dispositif pédagogique ? Quelle est la valeur ajoutée de ce réseau social pour une utilisation dans le cadre scolaire ? À ces questions, Nathalie Couzon (enseignante et collaboratrice au Plan d’action pour l’amélioration du français au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Gouvernement du Québec) répond en relatant des expériences d’échanges via des classes « Twitter » au Québec et en France au sein de la présentation Prezi : Et si 140 caractères, c’était assez… délivrée dans le cadre d’un atelier qui s’est déroulé le 4 mai 2012 à Montréal dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation.

(suite…)

Guide 2011 du Web Pédagogique (par le Café Pédagogique)

Affiche Guide du Web 2011Le Guide 2011 du Web Pédagogique par le Café Pédagogique est paru et figure en ligne. Cette ressource de référence établie chaque année en France par des enseignants se veut non pas un catalogue exhaustif de sites Web pédagogiques mais une sélection qui va à l’essentielle et à l’indispensable, selon les mots même de François Jarraud, rédacteur-en-chef du Café Pédagogique. Le guide regroupe ainsi un maximum de 13 sites par discipline, de l’enseignement primaire au secondaire.

Le choix a été porté sur des sites ressources notamment pour aider les jeunes enseignants dans leur exercice professionnel au quotidien : « pour réfléchir à ses pratiques ou les alimenter, parfois ils présentent des « bonnes pratiques » de collègues. Ce sont les sites qu’utilisent les enseignants expérimentés pour préparer leurs cours ou, en classe, pour travailler avec les élèves ».

Il est souligné également une « mouvance » actuelle importante de l’Internet éducatif : « le développement de nouvelles pratiques pédagogiques basées sur de nouveaux outils technologiques » ; cela en rapport avec l’aspect impactant des outils Web 2.0 dans les pratiques enseignantes. Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, les univers Netvibes sont eux aussi de plus en plus prisés par des enseignants. Le Café Pédagogique conclue ainsi son préambule de présentation : « puisse ce Guide aider les enseignants à utiliser le web au mieux : pour s’entraider et faire école au jour le jour ».

Le Guide 2011 du Web Pédagogique est consultable gracieusement à cette adresse. Les adhérents du Café peuvent le télécharger gratuitement.

(suite…)

Génération C (comme connectée) : 4 fascicules sur les « C » en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants

couverture fascicule génération C EtudiantsEn janvier 2011, nous signalions la publication par le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Québec) d’un fascicule intitulé « Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » récapitulant les études et réflexions depuis quelques années sur la Génération C (12-24 ans) ; ce dossier apporte des analyses et conseils facilitant l’exercice de la citoyenneté chez les jeunes en tenant compte de leurs pratiques technologiques.

Depuis lors et sur le même principe, le CEFRIO a publié 3 autres fascicules thématiques axés sur l’adaptation des pratiques des organisations en réponse aux défis qui les attendent avec l’arrivée de la génération C. On y trouve des conseils et des cas de bonnes pratiques pour rejoindre les jeunes dans différents contextes : la citoyenneté, le travail, la consommation et l’éducation. Ces dossiers ont été élaborés en collaboration avec des experts de la thématique abordée. (suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion