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Stop Cybersexisme : Campagne de communication avec documents pédagogiques

sexismeStop Cybersexisme, c’est l’intitulé d’une campagne de communication qui a démarré début avril. Réalisée par l’Observatoire du Centre Hubertine Auclert (centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes) avec le concours actif de la Région Ile-de-France, la campagne Stop Cybersexisme à destination des jeunes a pour but de faire prendre conscience que le sexisme est une violence particulièrement en ligne, sur Internet.

Le cybersexisme désigne les violences à caractères sexistes et sexuels sur les réseaux numériques : internet, réseaux sociaux, SMS/MMS…

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Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux

carmenC’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur léducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux.

Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message.

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Médias et information : On apprend. Edition 2014-2015

mediasLe CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2014-2015 en téléchargement gratuit en septembre 2014 (56 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes.

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Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)

expressionDu 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! »

Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves :

« Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. »

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Fête du livre pour la jeunesse du 17 au 31 juillet 2015

fetejeunesseA l’occasion du Salon du livre (Paris), le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement de la 1re Fête du livre pour la jeunesse qui se déroulera en France du 17 au 31 juillet 2015 en partenariat avec le Centre National du Livre et le Salon du livre et de la Presse Jeunesse Seine-Saint-Denis.

Cette fête aura lieu sur tout le territoire sur des sites grand public et passants. Elle a pour vocation de transmettre le plaisir de lire en associant le livre et la lecture aux temps et aux lieux de loisirs.

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France TV Education : Plus d’éducation aux médias et au numérique

francetvLe 2 avril 2015, le groupe France Télévisions mettra en ligne sa nouvelle plateforme France TV Education avec des contenus enrichis en ligne pour accompagner les parcours scolaires des jeunes.

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Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique

jeuxserieuxEn 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage.

A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation.

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Plan numérique pour l’éducation : Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers

ecolenumeriqueLe Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé le 10 mars 2015, un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.

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Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

Je publie, quels sont mes droits ?

cnrsPour les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants, le CNRS met à disposition une brochure pratique : Je publie, quels sont mes droits ? (4 pages, en pdf).

Ce mémento répond à des questions concrètes que se posent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits.

Il attire notamment l’attention sur l’importance de lire le contrat (transfert de droit) proposé par l’éditeur avant de le signer. Il informe aussi sur les droits de reproduction des cours et l’utilisation de photos pour ses publications (en ligne et hors ligne).

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