Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

quoiClaire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours.

Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables :

(suite…)

Apprendre à rechercher sur Internet : site complet d’aide

recherche d'informationDiapason… Des résultats au bout des doigts est une banque de ressources qui a pour d’aider au développement des compétences en recherche d’information sur Internet chez les étudiants, mais qui concerne tous les internautes et mobinautes.

Des professionnels de l’enseignement et secondaire ont contribué à la création de ce portail au Québec.

(suite…)

Apprendre à utiliser la suite bureautique OOo4Kids avec le campus libre d’Educoo

logo de la suite bureautique avec soleil, montagnes et papillonsEn janvier 2011, NetPublic évoquait le projet OOo4Kids, une suite bureautique libre pour les 7-12 ans basée sur OpenOffice. Le logiciel OOo4Kids est disponible actuellement en version 1.2 gratuite et libre à cette adresse (pour Windows, MacOS et Linux).

(suite…)

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

ecoleThierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

(suite…)

Apprendre en s’amusant : livret de jeux sur l’ordinateur et l’Internet responsable pour les jeunes de 4 à 8 ans

livret d'activites ordinateurBeeSecure, initiative gouvernementale Luxembourgeoise coordonnant les actions au niveau de la sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information et communication, notamment pour les publics jeunes, a mis en ligne en février 2013, un livret d’activités (jeux) pour enfants de 4 à 8 ans, en libre téléchargement : Apprendre en s’amusant : L’univers en ligne (32 pages, en pdf) les aidant à développer leurs compétences linguistiques, mathématiques, sociales et culturelles avec la thématique générique numérique.

(suite…)

Apprendre l’informatique et l’Internet : 3 modules d’autoformation par l’EPN de Hotton


Les EPN ont du talent! L’espace public numérique de Hotton (en Belgique) a récemment mis en place le site Formettic : Apprendre et s’exercer simplement ; un ensemble de modules d’apprentissage de l’informatique et Internet en autoformation élaborés par l’animateur multimédia Richard Bourcy avec le logiciel Scenari (conception graphique : Delphine Romon – Intégration Web : Pierre Baillot).

(suite…)

Apprendre la programmation avec Star Wars

guerredesetoilesApprendre la programmation avec Star Wars. C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ».

En partenariat avec Disney et LucasFilms, le portail lance une série de modules d’apprentissage au code estampillés Star Wars à partir du 7 décembre 2015, en français sur ordinateur, smartphone et tablette.

Ce module d’initiation à la programmation destiné aux enfants de 6 ans et plus, s’intéresse plus particulièrement à Javascript.

(suite…)

Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior

La firme Samsung a lancé fin mai 2015 une plateforme Internet interactive entièrement gratuite pour permettre aux enfants (de 7 à 13 ans) de s’initier en s’amusant à la programmation informatique : Le Campus Junior.

(suite…)

Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation

ordinateurFrédéric Tempez, enseignant C2i1 et C2i2e à l’UFR de Langues de l’Université d’Artois propose un cours OpenOffice Calc, logiciel libre tableur, parcours d’autoformation adapté au débutant. Ce parcours a été créé pour des étudiants inscrits en formation c2i1. L’auteur du blog Tic & Net présente 6 modules en accès libre, gracieusement téléchargeables et sous licence Creative Commons. L’ensemble du parcours comprend 11 heures de formation.

(suite…)

Archimôme : apprendre l’architecture et le patrimoine en s’amusant!

archimomeArchimôme est un site ludo-éducatif consacré à l’architecture pour les 7-12 ans. Édité par la Cité de l’Architecture et du patrimoine (Paris), il permet de découvrir tout aussi bien des notions d’Histoire de l’Art que de s’initier à l’architecture.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion