Jeunes tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Spiparena : veille sur le numérique en contexte pédagogique : outils, trucs et astuces, partage d’expériences…

roseePratiquer l’e-veille (veille électronique) requiert du temps et une organisation pour effectuer une sélection des ressources, les capitaliser et les diffuser en ligne. Le réseau Renadoc (documentalistes de l’enseignement agricole) effectuent ce travail de veille sur le numérique en partageant leurs trouvailles, en les explicitant et les commentant sur un blog de grande qualité : Spiparena.

Les différents articles de Spiparena prennent en compte l’utilisation de l’informatique, de l’Internet et du numérique en opérant une sélection rigoureuse des outils, des pratiques, des trucs et astuces utiles dans un contexte pédagogique.

(suite…)

Ebuzzy : des collégiens réalisent un site avec tutoriels vidéo pour apprendre l’informatique à l’Internet (Hannut)

sourisC’est un projet impliquant : celui des élèves de 4e année de qualification en bureautique du Collège Sainte-Croix de Hannut (en Belgique). Il y a plus d’un an, ils ont lancé avec leur professeur David Nyssen : Ebuzzy.be, l’informatique en 1 clic, un site d’aide en informatique conçu par 2 promotions (les cadets ont repris le flambeau!) visant à ce que les élèves soient aussi des pédagogues avec une plate-forme en ligne à disposition de tous pour apprendre l’informatique et aussi l’Internet.

(suite…)

Guides Pages Facebook et Twitter en contexte pédagogique (IFADEM)

reseaux sociauxDoit-on inciter les écoles et les enseignants à être présents sur Facebook et Twitter pour leur communication et échanger avec la communauté éducative ?

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose des guides sur ces 2 réseaux sociaux adaptés à ce contexte précis.

(suite…)

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants

htmlComment comprendre et apprendre le HTML,  format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2).

(suite…)

Numérique en contexte pédagogique : wiki de ressources (logiciels libres, ateliers…)

bureau de corinne et veroLe bureau de Corinne et Véro est un site ressource sous la forme Wiki qui comprend plusieurs dizaines de liens, de tutoriels/guides, de projets, d’activités et de dispositifs pédagogiques sur l’intégration de l’ordinateur (et plus largement du numérique) en classe.

(suite…)

Toujours connecté avec un smartphone : trouver la bonne média attitude : guide pédagogique (par l’Académie de Versailles)

smartphoneDans la série des mémoTICe, le CRDP de l’Académie de Versailles propose une nouvelle ressource librement téléchargeable sur le site d’éducation aux médias CToutNet : Toujours connecté : trouver la bonne média attitude (4 pages, en pdf) publié en janvier 2013 sous licence Creative Commons By-NC-ND.

(suite…)

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

cerveau et ecransLe 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent :

« Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? »

(suite…)

Dossiers identité numérique et Internet responsable (Académie de Lyon)

infographie identite numeriqueLa question de l’identité numérique et de l’Internet responsable concerne les internautes et les mobinautes. L’Académie de Lyon a mis en ligne en décembre 2012, une séquence pédagogique complète sur l’identité numérique réalisée en 2011-2012 par Valentine Faval-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint-André-de-Corcy) ainsi qu’un dossier de ressources numériques en ligne sur la question de l’Internet responsable.

Ces travaux scolaires coordonnés par des enseignants se basent sur des documents de référence et ont été élaboré dans un but de sensibilisation et d’éducation au numérique en prenant en compte les pratiques numériques des jeunes.

(suite…)

Jeux vidéo en EPN : ressources pour créer, animer et construire (Cité du Jeu Vidéo)

cite du jeu videoDans le cadre de la rencontre des jeudis des EPN du 13 décembre 2012 au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie sur le thème : Les EPN et la (re)découverte du jeu vidéo, qui a réuni des professionnels des espaces publics numériques en Ile-de-France, Fabrice Lourie (Chef de projet Cité du Jeu Vidéo à Universcience) et grand témoin de l’évènement a présenté un module de veille qu’il met à disposition de tous sur Pearltrees : Veille Cité du jeu vidéo.

(suite…)

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

ecole ere numeriqueFaire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion