Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Ateliers robotiques : formation au Collège de France

En complément de la Rencontre des Jeudis des EPN, le 14 juin 2012 à Orsay (91), permettant l’échange de savoirs et de savoirs-faires entre animateurs multimédia, un petit détour par le Collège de France permet de découvrir en conférences filmées les plus grands chercheurs internationaux de la Robotique contemporaine les mardi 12 et mercredi 13 juin 2012.

« Si le mot robot apparaît tôt au siècle dernier et nourrit depuis l’imaginaire collectif, Unimate, le premier robot industriel, n’apparaît qu’en 1961… (suite…)

B2i Lycées : Lancement d’un MOOC sur les compétences documentaires

mooclycees2 professeurs documentalistes (Alexandra Maurer et Denis Weiss) lancent le B2i.mooc à destination des lycéens. Ce MOOC (cours en ligne ouvert et massif) diffusé en Creative Commons propose de faciliter la validation du B2i Lycées à travers un parcours d’acquisition de compétences documentaires.

Renseignements et inscription à cette adresse : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks.

(suite…)

BabyTwit : un Twitter libre pour les écoles primaires

babytwitNé en février 2012, BabyTwit.fr est un service francophone de microblogging équivalent à Twitter destiné aux écoles primaires mais à but non lucratif. Ce projet porté par l’association Abuledu-fr.org se veut respectueux des libertés, de la vie privée et des données personnelles des élèves, des enseignants et de l’univers éducatif.

(suite…)

BD Internet et vie privée : 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet

telephone portableLe Commissariat à la protection de la vie privée (Canada) a lancé un outil pour aider les jeunes à surfer en ligne en ayant conscience des risques liés à leur vie privée et à leurs données personnelles. Il s’agit d’une BD librement téléchargeable : Branchés et futés : Internet et vie privée (14 pages, en pdf) à destination des pré-adolescents et adolescents.

(suite…)

Bébé découvre l’ordinateur à l’EPN de Florennes

bibliotheque de florennesL’EPN de la bibliothèque de Florennes (Belgique) a proposé une initiation à l’ordinateur pour les enfants de 2 à 4 ans, les 2 et 5 avril de 9h30 à 11h30. La séquence baptisée « Bébé découvre l’ordi à l’EPN » a été l’occasion de découvrir l’ordinateur) à travers de petits jeux, imagiers, puzzles et chansons avec le leitmotiv « vous arrivez et repartez quand vous le voulez ». Les enfants étaient accompagnés de « maman, papa, mamy, papy ou autre ».

L’espace public numérique de Florennes est une structure d’accueil du public pour l’initiation à l’informatique et aux technologies de l’information et de la communication. Des animations, des modules de vulgarisation, … pour enfants, ados, adultes, sont régulièrement programmés.

Contact : EPN de Florennes. Nathalie Salgaro (animatrice) : nathalie.salgaro@florennes.be

.

BibApps : catalogue d’applications jeunesse pour des animations

BibApps est un nouveau projet collaboratif mis en ligne en janvier 2014 : un catalogue en ligne d’applications jeunesse. Inédit car la sélection d’applis mobiles est effectuée par des bibliothécaires, donc en toute neutralité vis-à-vis des éditeurs et développeurs.

La base de données alimentée de manière collective vise à ajouter des applications de qualité avec 3 critères principaux qui intéresseront vivement les animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques), les bibliothécaires, enseignants, parents et familles :

  • les animations possibles à partir de l’application,
  • la qualité de l’application,
  • le niveau d’accessibilité de l’application.

(suite…)

Blog de l’EPN associatif AGECA (Paris 11e) : activités, applications mobiles et articles pratiques

epn de l'AGECAL’espace public numérique de l’association AGECA (Paris 11e) a lancé il y a quelques semaines un blog qui permet d’être tenu au courant des activités du lieu d’accès public, des trouvailles (notamment des applications mobiles) et tests de l’équipe d’animation de l’EPN. Tout au long de l’année, l’association des ateliers informatiques adultes (traitement de texte, tableur, création de site, recherche d’emploi…) et des ateliers jeunesse (recherche sur internet pour le travail scolaire, découvrir la retouche photo, création de blog…).

(suite…)

Blog Enseignants, élèves et jeux vidéo : jeux sérieux et pédagogie

bandeau texte du blogLe blog Enseignants, élèves et jeux vidéo est un programme du Pôle Numérique de l’Académie de Créteil. Ce site internet permet de mettre à disposition des enseignants et des internautes (dont les animateurs multimédia en EPN) des ressources, des retours d’expérience qui sont le fruit d’un travail de veille et d’accompagnement d’expérimentations dans les établissements.

(suite…)

Blog livre-Arbitre, analyse de l’utilisation de Facebook par les Bibliothèques Universitaires

en-tête du blogC’est un site étonnant et utile, celui de Karine, 26 ans, documentaliste et animatrice de communauté, un blog, Livre-Arbitre, qui s’inscrit dans la dynamique du mémoire de fin d’étude de cette professionnelle comme lieu d’expression, de prise de notes, de réflexion et d’analyse, mémoire sur la thématique suivante : « Réseaux sociaux : les bibliothèques universitaires doivent-elles s’y investir ? » dans le cadre d’un DUT Métiers du livre Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine (Année spéciale) à l’Université de Bordeaux 3.

L’outil privilégié passé au crible par ce travail dans la grande majorité des articles : Facebook dans une utilisation de partage et d’échange, de promotion et de communication… Avec en outre une fine analyse des murs Facebook des bibliothèques universitaires : infos pratiques, remerciements aux contributeurs, demandes d’interactions avec l’internaute, les nouveaux services proposés, les éléments multimédia (photos, vidéos et illustrations) et la promotion des services de la bibliothèque.

Le travail publié sur le blog Livre-Arbitre est méticuleux et apporte bien des astuces et conseils dans l’utilisation d’un profil ou d’une page Facebook par ces institutions publiques. Mieux, il met en lumière des idées et stratégies de communication et d’interaction avec les internautes présents sur Facebook.

Ce corpus décrit et analysé apporte de nombreux enseignements sur les facteurs d’amélioration de la présence Web d’une institution sur Facebook. Il offre notamment aux EPN (espaces publics numériques) et particulièrement à ceux en bibliothèques, des pistes pour développer leur page/profil Facebook en tenant compte des publics et des pratiques/sollicitations des internautes.

Blogs à l’école : dossier pédagogique

blogs ç l'écoleEduca.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en septembre 2011, un nouvel Educaguide : Weblogs. Bloguer à l’école (24 pages, en pdf) ; un dossier diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Depuis quelques années, les blogs donnent lieu à des expérimentations dans le monde scolaire : ils permettent l’expression des enfants, enseignants et de la communauté éducative. Ce type de site Web aisé à créer et à alimenter avec des connaissances techniques minimales peut aussi constituer des espaces d’apprentissage, partage de connaissances et de compétences.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion