Jeunes tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

iPad et iPhone en contexte pédagogique : 3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC)

ipad retinaL’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a créé en ligne un espace pédagogique dédié aux tablettes : le club iPad UQAC qui se veut un espace d’information et de formation pour les enseignants, les étudiants et le personnel administratif pour maximiser l’utilisation de l’iPad dans un objectif d’enseignement et de vie quotidienne.

Le Club iPad est un site participatif où il est recensé des dizaines d’applis utiles (recherche par catégories et par nuage de mots-clefs. Celles-ci sont classées par domaines d’enseignements avec 2 rubriques importantes enseignement et vie pratique.

Chaque internaute peut proposer une trouvaille (application ou accessoire) à ajouter au site. Un forum d’échange est également à disposition.

(suite…)

6 calendriers de l’Avent ludo-pédagogiques

calendrier de l'aventEduca.ch (institut suisse spécialisé dans les questions touchant aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) propose de découvrir 6 calendriers de l’Avent pour les enfants, des découvertes à dominante ludique et pédagogique. Ces modules permettent d’apprendre à travers des jeux, des histoires et des idées interactives. Il y est question de mathématiques, de lecture et d’écriture, de découverte, de sports, développement durable ou encore de chansons.

(suite…)

Rechercher sur le Web : fiche pratique et infographie moteur de recherche

recherche d'information sur internetRechercher sur le Web… Cela s’apprend. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) et auteure du blog Fenêtre Sur (« Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs et étudiants 2.0 ») a réalisé une fiche outil pratique (dépliant 6 volet) : rechercher sur le Web (Internet) librement téléchargeable (2 pages, en pdf) qui délivre des clés d’action sur cette thématique.

(suite…)

Comment illustrer efficacement un article en ligne : dossier

puissanceComment illustrer un article en ligne ? La question se pose de plus en plus aujourd’hui à l’heure où l’image possède très souvent plus d’impact qu’un contenu textuel sur un site ou un blog. Des conseils concrets sont délivrés au sein du nouvel article-dossier écrire pour le web, illustrer son article figurant sur le site des documentalistes de l’Académie de Besançon.

(suite…)

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier)

clavierL’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf).

Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ? Quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique ?

Le dossier a été coordonné par Rémi Thibert (chargé d’études et de recherche à l’IFé).
(suite…)

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier

identite numeriqueIdentité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause :

« une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. »

Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013).

(suite…)

Portail SILO : Enseigner, se former à la science informatique et aux sciences numériques au lycée

clavier d'ordinateurComment enseigner la science informatique ou les sciences numériques au lycée ? Le portail SILO (Science Informatique au Lycée : Oui!) a été lancé en 2012 par le CNDP, l’INRIA et l’association Pascaline et propose des ressources et un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique en lycée. Par extension, ce portail peut être très utile aux animateurs en EPN (espaces publics numériques).

(suite…)

Ecriture collaborative avec Google Docs : quels critères de réussite

google docsLe portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants.
(suite…)

Guide de l’iPad à l’usage des enseignants de Ghislain Dominé (livre)

Le Guide de l’iPad à l’usage des enseignants de Ghislain Dominé est une nouveauté livre numérique mise à disposition gratuitement à cette adresse. Cet ouvrage publié sur l’iBook Store le 30 octobre 2012 (121 pages) peut être consulté en utilisant iBooks 3.0 (ou version ultérieure) sur un iPad. Objectif de cet ouvrage : proposer 32 scénarios pédagogiques pluri-disciplinaires (pouvant être mis en oeuvre dans le primaire et dans le secondaire) ainsi que 8 tutoriels pour faciliter la préparation des cours et la création de contenus avec les élèves. L’ouvrage s’intéresse aussi à quelques points de technique nécessaires pour permettre aux enseignants d’être relativement autonomes dans la gestion quotidienne des iPad en classe.

(suite…)

Edurobot.ch, site ressource en robotique pédagogique

robot lego mindstormsEn Suisse, le projet Edurobot.ch offre aux enseignants, éducateurs et animateurs, aux élèves, enfants et adolescents des ressources pour l’utilisation de la robotique dans un cadre d’apprentissage à travers des activités et cours clés en main pour utiliser la robotique, une communauté pour collaborer, communiquer et échanger, un forum de discussion autour de la robotique pédagogique, un ancien site avec de nombreuses ressources et des documents pédagogiques (guides et fiches d’activité) directement utilisables.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion