Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

(suite…)

Des cubes et des pioches : 14 000 adolescents en 1 WE

Plus de 14 000 participants de 10 à 18 ans, au Carrefour Numérique, Espace Public Numérique de la Cité des Sciences. Conférences et ateliers se sont succèdés encadrés par des  intervenants et des accompagnateurs bénévoles, et au FabLab par les personnels du Carrefour Numérique mobilisés pour l’évènement. http://biloulette.com/convention-des-cubes-et-des-pioches

Les organisateurs, également bénévoles, ont voulu créer une convention française entièrement gratuite pour que le monde Minecraft France puisse enfin se rencontrer, échanger et partager « dans la vie réelle ». C’est finalement la francophonie qui semble au rendez vous de ces deux jours avec des participants également suisses et canadiens.

(suite…)

Des fiches pratiques en ligne pour les jeunes : une initiative du Blog 46 à Beauvais

Entretien avec Bernard Daburon, animateur du Blog 46, bureau information jeunesse (BIJ) et espace public multimédia de la ville de Beauvais

Vous publiez sur le site du Blog 46 des dossiers et fiches pratiques à l’intention des jeunes. Quelle est l’origine de cette initiative ?

La première fiche pratique sur papier est apparue en janvier 1989. Le dossier, titré à ce moment « Echo du Point Jeunes » abordait le thème des jobs d’été. Ce dernier se divisait en deux sous-catégories : la présentation du marché de l’emploi à Beauvais et l’art du Curriculum Vitae. De nombreuses autres fiches ont suivi, nous en sommes à plus de 200 aujourd’hui dans lesquelles nous abordons différents thèmes tels que : la carte jeunes, le BAFA, le soutien scolaire, la recherche de jobs d’été, la pratique du sport à Beauvais… (suite…)

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique

jeuxserieuxEn 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage.

A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation.

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie (suite…)

Des mots-clés qui relient les générations pour la Semaine Bleue (EPN Cyber-base mobile Béarn et Soule)

mainDu 15 au 21 octobre 2012, la semaine bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées) a mobilisé des EPN de toute la France avec des activités consacrées aux séniors sur le thème général « Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté ». L’ensemble des manifestations locales est consultable en ligne sur la carte officielle des actions de la semaine bleue 2012.

(suite…)

Des souris et des petites mains : blog d’activités multimédia

des sourires et des petites mainsJohannie Robert, animatrice multimédia de l’EPN Point Cyb de de Romorantin-Lanthenay (41) a mis en ligne le blog Des souris et des petites mains pour présenter des idées d’activités réalisées avec les enfants pendant les vacances scolaires. Son auteur partage des thèmes d’ateliers où le numérique est un choix d’outils et non une fin en soi : des jeux avec la nature, une activité ludo-pédagogique sur le choix du nom du fichier à ouvrir, la construction d’une mangeoire à oiseaux, la réalisation d’un hibou magique.

(suite…)

Dessine-moi les menaces informatiques : Concours de dessins libres pour les enfants

informatiqueA l’heure d’une éducation aux médias et au numérique souvent portée dans les médias par les sentiments de crainte et de peur, l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) lance une activité de dessin pour les enfants et adolescents en leur demandant directement : « Dessine-moi les menaces informatiques« .

Les juniors de 7 à 17 ans sont invités à dessiner sur le thème des menaces informatiques (smartphones, ordinateurs, navigateurs Internet, tablettes) et des bonnes habitudes à prendre.

(suite…)

Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (Education Nationale)

couverture du guide contre le cyber-harcèlementLe Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

(suite…)

Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet : 2 mesures concrètes EPN parmi les chantiers prioritaires annoncés au Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013

comite interministeriel a la jeunesseLe Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault marque le lancement de la politique « Priorité Jeunesse » avec  24 ministères qui ont contribué à la préparation de ce comité.

Parmi, les mesures estampillées « Priorité Jeunesse », la politique jeunesse s’articule autour de 13 chantiers prioritaires parmi lesquels le 9e chantier auquel sont associés pleinement les EPN (espaces publics numériques) : « Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet » avec 2 mesures concrètes présentées :

(suite…)

DiagnosTIC : Application mobile pour cyberparents attentifs

appli mobileL’association Action Innocence Suisse a lancé le 4 février 2014, l’application mobile gratuite DiagnosTIC (pour Android et iOS – liens de téléchargement à la fin de cet article) réalisée pour les parents afin de les aider à devenir des « cyberparents » attentifs aux pratiques numériques connectées des enfants et/ou adolescents.

Ce programme ludique permet de recréer l’univers familial en reproduisant le foyer : nombre et types de pièces de l’appartement ou de la maison sont ainsi à définir ainsi que les équipements à disposition (télévision, ordinateur, tablette, smartphone et console de jeux) et le nombre, l’âge et le sexe des membres du foyer.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion