Jeunes
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Lili veut un téléphone portable par Dominique de Saint Mars

Lili veut un téléphone portable est un nouvel ouvrage de bande dessinée de Dominique de Saint Mars (illustrations de Serge Bloch) dans la série bien connue Ainsi La Vie avec le personnage emblématique Lili (chez Calligram / Christian Gallimard – 4.90 EUR). Ce petit livre de la série Max et Lili évoque le sujet de la motivation des enfants pour obtenir un téléphone portable et également la position des parents (accepter ou refuser ?). La bande dessinée informe des dangers du portable (« il rend libre mais accro, il fait gagner du temps mais il en prend beaucoup… »). Un ouvrage pour réfléchir et prendre du recul sur la nécessité ou non du téléphone portable chez les plus jeunes.

En fin du livre, Lili veut un téléphone portable, Dominique de Saint Mars propose deux questionnaires pour inviter les enfants et les parents à contextualiser leur demande et choix : « Si tu ne veux pas de portable » ou « Si tu veux un portable » avec quelques interrogations phares pour ce dernier :

  • C’est pour appeler tes copains ? Frimer  Pour les jeux, les messages, la hoto ? Prévenir en cas de problème ?
  • Tes parents ne veulent pas car c’est dangereux à cause des ondes ? des mauvaises rencontres ? de l’argent ?
  • Tu connais les dangers ? Tu sais que c’est interdit de photographier quelqu’un quelqu’un sans son autorisation ?
  • Ils veulent que tu aies une oreillette ? Chez toi, on range son portable le soir et avant les repas ?
  • etc.

Pour les EPN (espace public numérique), un ouvrage intéressant à mettre des dispositions des enfants, parents et enseignants.

Lancement du portail NetProjets.fr : Base de données de fiches de projets et d’activités d’accompagnement aux pratiques numériques

logo NetProjetsLe portail NetProjets.fr est lancé. Ce portail est proposé en complémentarité du portail NetPublic.fr (portail de l’accès public à Internet) par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet et l’association Médias-Cité.

Le portail NetProjets.fr a pour objectif de valoriser et de mutualiser les pratiques numériques dans les domaines de la culture, de la jeunesse, de l’éducation et du social. Il propose une base de données regroupant des fiches synthétiques de présentation de projets ou d’activités, menés avec des outils multimédia, en ligne et hors ligne, à destination du grand public. Les fiches font l’objet d’une validation avant mise en ligne.

Toute structure menant des activités numériques peut ainsi y contribuer à NetProjets. Les EPN (espaces publics numériques) sont donc appelés à contribuer à cette base. Il est à souligner que ce portail n’est pas destiné à présenter des projets de création artistique professionnels (à l’exception de ceux impliquant une participation active de publics amateurs aux processus de création) ni des ateliers de simple formation à l’apprentissage des outils numériques ou à l’utilisation de services en ligne (sauf valeur ajoutée particulière et originale dans le processus pédagogique). Sont concernés prioritairement des projets ou des activités déjà opérationnels afin, si possible, de pouvoir en présenter les résultats.

Fonctionnement

Pour contribuer au portail NetProjets (et donc créer puis mettre à jour des fiches projets), il convient de créer un compte pour disposer d’un identifiant et d’un mot de passe en remplissant une fiche descriptive de la structure. Un compte permet de mettre à jour la fiche structure et les fiches projets rattachés au lieu ainsi que de créer de nouvelles fiches projets.

Comment consulter la base de données NetProjets ?

Il suffit d’utiliser le nuage de mots-clés (tags) figurant dans la colonne de gauche de la page d’accueil du site soit le formulaire de recherche, figurant au centre de la page d’accueil, en renseignant un ou plusieurs critères (thématiques, critères géographiques, porteurs de projets, types de publics).

Contact pour le portail NetProjets.fr

Ministère de la Culture et de la Communication :
E-mail : jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr

CNIL Jeunes : application mobile pour « apprendre à rester net sur le Web »

image de l'appli cnil Jeunes sur iPhoneA l’occasion de la journée de protection des données, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de lancer une application mobile iOS « CNIL Jeunes – Les Incollables » disponible sur iTunes depuis le 27 janvier (pour iPhone, iPod Touch et iPad) et faisant l’objet d’une présentation sur le site CNIL Jeunes.

L’appli mobile CNIL Jeunes (en téléchargement gratuit) vise à sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans aux risques d’internet et à leur donner de bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet, et est adapté à la législation française.

Le choix s’est porté sur les Incollables car ces éventails sont connus par 94% des mères françaises d’enfants de 2 à 13 ans et constituent donc sont une référence pour tester ses connaissances en s’amusant.

L’appli iPhone CNIL Jeunes s’articule en 3 fonctionnalités principales :

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Supports de cours informatique et internet pour débutants par les EPN de la Haute-Lesse

logo des EPN de la Haute-LesseL’Espace Public Numérique de la Haute-Lesse comprend plusieurs lieux d’accès publics répartis sur un territoire rural de 4 communes (Daverdisse, Libin, Tellin, Wellin) dans la province du Luxembourg (Belgique). Le dynamisme de ce groupe d’EPN est le fruit du travail d’un investissement local des communes et de l’implication de 3 animateurs multimédia : Valérie Martin, Pierre Lardinois et Philippe Mahin qui ont contribué à la préparation des lieux, à leur équipement et désormais à leur animation.

L’offre d’apprentissage de l’internet de ces 4 lieux se retrouve en ligne via un portail riche en contenus qui montre les productions des publics, affiche les services proposés par les EPN et comprend des pages ressources :  tutoriels ou documents pédagogiques réalisés par les animateurs et partagés non seulement avec leurs publics mais aussi pour les autres espaces publics numériques et internautes (en accès libre).

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Créer un avatar avec Voki

capture d'écran du service vokiLes avatars « envahissent » le web et plaisent notamment aux jeunes internautes. La société Oddcast permet de créer avec simplicité son propre avatar exportable avec Voki, un outil gratuit en ligne.

Pour créer un avatar avec Voki, se rendre sur cette page. Il faut d’abord choisir son style de personnage avant de le  « customiser » en sélectionnant un style, des vêtements et accessoires à votre gré. A cet avatar, il est possible d’ajouter de la voix via un microphone (celui d’un ordinateur), un texte à indiquer qui sera numérisé ou le téléchargement d’un fichier. Dernière étape pour peaufiner son personnage virtuel : ajouter un fond derrière celui-ci parmi les choix de Voki ou ses propres images.

Le plus de votre avatar de Voki : on peut le faire figurer sur un blog, un site, un réseau social ou l’envoyer à un(e) ami(e) par courrier électronique.

En EPN (espace public numérique), apprendre à créer un avatar avec les publics, c’est aussi réfléchir à son identité numérique en ligne… Mais c’est aussi un avatar qu’on peut utiliser en situation pédagogique.

Génération C (12-24 ans) et TIC : Les « C » en tant que Citoyens, livret-conseil du CEFRIO (Québec)

couverture du livret Génération C« Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » est une nouvelle publication du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) centre de liaison au Québec regroupant des industriels, universitaires et institutions oeuvrant au service de l’innovation sociale et organisationnelle.

L’organisme a entamé depuis quelques années un volet de réflexion et d’étude sur la Génération C (12-24 ans) comme moteur de transformation des organisations. L’objectif majeur de ce travail se résume à la question suivante : « Comment leurs attitudes et leurs comportements en lien avec les TIC influencent-ils leurs attentes et leurs façons de faire en tant qu’étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens? Quels seront les impacts de la montée de la génération C dans la société québécoise? »

Perceptions , comportements et attitudes des 12-24 ans face aux Technologies de l’Information et la Communication (TIC) sont analysés sous 4 volets : étudiant, travailleur, consommateur et citoyen. Chacune de ces 4 thématiques fera l’objet d’un fascicule propre.

C’est aujourd’hui le premier livret que met en ligne le CEFRIO « Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » sous-titré : « Les jeunes qui ont grandi avec les technologies vivent autrement leur citoyenneté et leur engagement. 10 conseils pour répondre à leurs attentes ».

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Guide 2011 du Web Pédagogique (par le Café Pédagogique)

Affiche Guide du Web 2011Le Guide 2011 du Web Pédagogique par le Café Pédagogique est paru et figure en ligne. Cette ressource de référence établie chaque année en France par des enseignants se veut non pas un catalogue exhaustif de sites Web pédagogiques mais une sélection qui va à l’essentielle et à l’indispensable, selon les mots même de François Jarraud, rédacteur-en-chef du Café Pédagogique. Le guide regroupe ainsi un maximum de 13 sites par discipline, de l’enseignement primaire au secondaire.

Le choix a été porté sur des sites ressources notamment pour aider les jeunes enseignants dans leur exercice professionnel au quotidien : « pour réfléchir à ses pratiques ou les alimenter, parfois ils présentent des « bonnes pratiques » de collègues. Ce sont les sites qu’utilisent les enseignants expérimentés pour préparer leurs cours ou, en classe, pour travailler avec les élèves ».

Il est souligné également une « mouvance » actuelle importante de l’Internet éducatif : « le développement de nouvelles pratiques pédagogiques basées sur de nouveaux outils technologiques » ; cela en rapport avec l’aspect impactant des outils Web 2.0 dans les pratiques enseignantes. Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, les univers Netvibes sont eux aussi de plus en plus prisés par des enseignants. Le Café Pédagogique conclue ainsi son préambule de présentation : « puisse ce Guide aider les enseignants à utiliser le web au mieux : pour s’entraider et faire école au jour le jour ».

Le Guide 2011 du Web Pédagogique est consultable gracieusement à cette adresse. Les adhérents du Café peuvent le télécharger gratuitement.

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Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

affiche CNILLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair :

« Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ». Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide ».

Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous

Concrètement, l’espace Enseignants du site Jeunes.Cnil.fr est renforcé avec un kit d’information et de prévention qui fait référence, et peut servir aux enseignants au collège, aux élèves adolescents, aux parents et aux animateurs en EPN (espaces publics numériques) avec documents consultables en ligne et pour la plupart également téléchargeables :

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L’aventure des écritures, un site informatif, ludique et pédagogique par la BNF

Capture d'écran de la page d'accueilLa BNF (Bibliothèque Nationale de France) et la RMN (Réunion des Musées Nationaux) ont mis en ligne début décembre 2010, le site L’aventure des écritures en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale. Y sont abordées des questions essentielles des cultures : Comment naît l’écriture ? Quelles sont ses différentes formes ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’écrit ? Comment ont évolué les différents supports de l’écriture ? … Avec des réponses qui permettent d’aborder la littérature et l’expression graphique.

8 récits audiovisuels

Le site présente 8 récits audiovisuels s’intéressant aux aventures de l’écriture : les naissances et les systèmes d’écriture ; l’évolution des supports de l’écrit ; les principes de déchiffrement des écritures oubliées ; les tracés manuscrits des lettres enluminées, des calligraphies, des brouillons d’écrivains ; la page, avec ses multiples formes, de la tablette d’argile à l’écran de l’ordinateur. L’utilisateur est amené à approcher des horizons et axes de réflexion.

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Décode le Web (adolescents)

www.decodeleweb.com

Site ludique et sérieux pour mettre en garde les adolescents sur les dangers sur Internet et leur donner les clés pour se protéger. Des exemples présentent sous des angles plus ou moins caricaturaux les quelques personnages louches qui hantent le Web. Objectif ? Mettre en scène tous ces menteurs, escrocs, harceleurs, hackers et spammeurs, pour présenter de façon très concrète leurs modes opératoires et aider ainsi les jeunes à éviter les pièges.

 

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