Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

groommagazineAfin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag.

(suite…)

Fiches de synthèse des forums de l’Espace Multimédia de l’association Sémaphore (Mulhouse)

logo de l'association Sémaphore

L’espace multimédia de l’association Sémaphore organise régulièrement des forums d’information et d’échange sur des thématiques d’actualité ou des sujets relatifs à l’informatique ou à l’Internet. Ces rendez-vous ouverts aux publics donnent lieu à la publication de très intéressantes fiches de synthèse (présentations) mises à disposition des internautes à l’issue des rencontres (voir ci-dessous une sélection non exhaustive de ces documents-ressources, librement téléchargeables au format pdf)

(suite…)

Cours complet : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations

en-ête du coursChaque année, l’Académie de Lyon fournit en ligne (et en Creative Commons) son Cours : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations.

Ce cours est construit en regard des compétences A32, A33 et A34 du référentiel C2i2e (C2I Enseignant). La consultation et l’étude de ce cours permettent de valider la compétence A21, relevant de la formation à distance. Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases pour l’enseignant. Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie sélectionnée, qu’il est conseillé de consulter pour approfondir les savoirs.

Les contenus des pages de cours font référence au site Légamédia Eduscol, base de ressources en France pour les acteurs de l’Education Nationale.

(suite…)

Documents de sensibilisation aux logiciels libres gratuits et téléchargeables (APRIL)

affiche logiciels libres, faites passerL’APRIL, association de promotion et de démocratisation du logiciel libre propose un nouvel outil utile aux espaces publics numériques (EPN) et à leurs publics : Logiciels libres, faites passer, une affiche téléchargeable gratuitement. Ce poster qui vise le grand public invite à prendre conscience de l’intérêt de l’utilisation des logiciels libres avec un message clair : « Je suis un logiciel libre! J’offre de nombreuses libertés à mes utilisateurs. Je peux être utilisé sans restriction et distribué en toute légalité. Vous pouvez étudier mon fonctionnement et participer à mon amélioration. »

(suite…)

REL Ressources Educatives Libres : plate-forme lancée par l’UNESCO

logo ressources éducatives libresL’UNESCO lance le 1er novembre 2011 sa plate-forme des ressources éducatives libres baptisée OER – Open Educational Resources (REL en français) accessible à cette adresse. La plate-forme REL se veut innovante en offrant une sélection de publications de l’UNESCO sous licence REL (comme Ressources Educatives Libres) dans le but « pour les Etats membres d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, en favorisant le partage, le dialogue et le renforcement des capacités ». Le contenu de REL peut être copié légalement et gratuitement pour être personnalisé et amélioré par ces établissements d’enseignement.

(suite…)

Internet, nos enfants et nous (brochure)

internet, nos enfants et nous : couvertureLa Fondation Boulanger a publié en décembre 2011 une brochure sur l’internet responsable (8 pages, en pdf) intitulée : Internet, nos enfants et nous (parce que nous sommes tous responsables) librement téléchargeable et diffusée au format papier dans les magasins de l’enseigne Boulanger. Ce mini-dossier a été conçu en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale.

(suite…)

De la co-animation à la co-construction en Seine-et-Marne : formation sur la mise en place d’ateliers numériques

mediatheque de vaulx le penilJeudi 9 février 2012, une rencontre à thème était organisée à Vaux-le-Pénil par Pascale Perez-Chatte de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne, les Francas et le CAUE77. Une quinzaine d’animateurs des structures de loisirs enfance et jeunesse étaient présents pour participer à une formation sur la mise en place d’ateliers numériques et échanger sur leurs pratiques professionnelles. Cédric Riot, webmestre de la ville nous a accueillis à la médiathèque de Vaux-le-Pénil. Projection sur grand écran suspendu, PC disposés sous les poutres d’un environnement cosy comme un chalet, coin lounge aménagé au centre pour brainstorming convivial : un endroit de rêve pour animateur multimédia.

(suite…)

Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee (livre)

laurence beeMon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee est un livre poaru en avril 2012 aux Editions Tournez la page. Laurence Bee est journaliste, mais aussi une maman et une blogueuse (Parents 3.0), praticienne des réseaux sociaux (notamment Twitter). C’est sans doute de cet aller-retour entre l’écriture Web, les questions, réponses et interrogations avec ses enfants au quotidien, mais également dans un cheminement intellectuel d’analyse de ce que signifient aujourd’hui les réseaux sociaux pour les jeunes et les parents qu’elle a construit ce livre d’une façon radicalement différente des ouvrages habituels sur les questions de  l’Internet sans crainte, du Web responsable et de la parentalité numérique. Cette oeuvre est d’abord un récit, une histoire de rencontres et d’entrevues, une manière d’expliciter avec des mots compréhensibles ce que représente l’Internet pour les parents, les enfants et les adolescents tout en proposant des conseils concrets.

(suite…)

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique

ordinateurLe guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/ (sous licence Creative Commons BY-NC-ND).

(suite…)

Atelier de création numérique Pop Art avec tutoriel à l’EPN de Wellin

tirer la langueAtelier créatif à l’EPN de Wellin (Belgique) qui, dans le cadre de Place aux enfants 2012 (« le monde des adultes se dévoile aux enfants » : métiers, citoyenneté…) a mis en place le 3e samedi d’octobre, un atelier de découverte de l’espace public numérique et du métier d’animateur multimédia avec la possibilité de créer une oeuvre colorée numérique à la façon de Andy Wharol, réalisation qui s’inscrit donc dans le mouvement Pop Art.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion