Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Tablette tactile en contexte pédagogique : création d’un livre numérique

tablette tactileL’Agence des Usages des TICE du CRDP de Versailles (92) a consacré en décembre 2011 un rendez-vous aux tablettes tactiles et à leur utilisation en contexte pédagogique. Au programme de cette rencontre, la gestion technique d’un parc de tablettes (iPad) et l’échange possible de documents entre un ordinateur et un iPad. Les stagiaires ont pu apprendre à créer un livre numérique interactif (au format ePub).

(suite…)

Tacit : logiciel contre l’illettrisme (par l’Université Rennes 2)

logiciel tacitC’est un projet mis au point et coordonné par l’Université Rennes 2. TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes) est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Il se présente avec une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.

Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés. Autrement dit, TACIT a vocation à aider à lutter contre l’illettrisme.

(suite…)

Téléphone portable et fonction parentale : enquête et conseils

telephone mobileL’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et Action Innocence ont diffusé le 16 octobre 2012 les résultats d’une enquête quantitative sur la thématique Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ? 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone portable ont été interrogés sur des questions clés :

Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide vraiment ? A quels besoins cet achat répond-il au démarrage ? Pourquoi le téléphone portable devient-il une source de conflit ? Comment les parents gèrent-ils l’utilisation du portable chez leurs enfants ? Y arrivent-ils toujours ?

(suite…)

Télévision, ordinateur, jeux vidéo, Internet : du bon usage des écrans, conseils aux parents

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a délivré en septembre 2011 des conseils sur le bon usage des écrans par les enfants et les parents sur la base des recommandations du Professeur Serge Tisseron. Face à la montée en puissance des technologies numériques, les modes de vie évoluent sans cesse et placent l’enfant au coeur des débats. Quelles relations entretiennent-ils avec les écrans ? Ces derniers jouent-ils un rôle important dans leur développement personnel ? Quelles conduites adopter ?

(suite…)

Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié

tapLes Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles.

Dans ce contexte, les échanges foisonnent autour de la question : Quelles activités proposez-vous pour les temps périscolaires ? sur le groupe LinkedIn NetPublic qui compte plus de 1150 participants (inscription gratuite).

(suite…)

Temps d’Activités Périscolaires numériques : 16 séances créatives par l’EPN de Guérande

profilLe Cybercentre de Guérande, EPN (espace public numérique) qui depuis quelques années, met en ligne en libre consultation et en téléchargement des tutoriels et fiches pratiques en ligne d’apprentissage de l’Internet et du numérique pour ses usagers ainsi que pour les internautes et les mobinautes.

Temps d’Activités Périscolaires numériques : des fiches ateliers partageables!

L’espace public numérique étant mobilisé localement depuis la rentrée scolaire 2014 pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), le site du Cybercentre de Guérande publie désormais en continu des fiches ateliers (voir liste ci-après pour le dernier trimestre 2014) mettant en avant ce qui a été réalisé dans ce cadre avec un descriptif précis illustré et la volonté d’aboutir à des réalisations avec l’aide d’outils numériques (ordinateurs, tablettes, logiciels…). Un maître-mot au programme : la créativité des enfants!

(suite…)

Toujours connecté avec un smartphone : trouver la bonne média attitude : guide pédagogique (par l’Académie de Versailles)

smartphoneDans la série des mémoTICe, le CRDP de l’Académie de Versailles propose une nouvelle ressource librement téléchargeable sur le site d’éducation aux médias CToutNet : Toujours connecté : trouver la bonne média attitude (4 pages, en pdf) publié en janvier 2013 sous licence Creative Commons By-NC-ND.

(suite…)

ToutPetits.TeleQuebec.tv, portail ludo-éducatif fait peau neuve avec une zone parent

Pagte d'accueil du site Tout PetitsA découvrir, Toutpetits.telequebec.tv, zone de jeux gratuits pour les petits de Télé-Québec. Ce portail accompagne les jeunes enfants (3-5 ans) dans des activités en ligne regroupées en 8 catégories dont les 6 premières correspondent à des habiletés ludo-éducatives ciblées pour les petits : observation, mémoire, coordination, prélecture, prémathématiques, création, ludique, vidéo. (suite…)

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

recherchewebGaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.

Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse.

Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

(suite…)

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique

trousseComment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent.

L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion