Populations accueillies
Trier par : Auteur | Date | Titre

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

(suite…)

IJ MAG, la première lettre du réseau Information Jeunesse Ile-de-France

IJ MAG : le premier magazine du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France …
Cette lettre, magazine semestriel destiné aux élus, responsables et décideurs d’ Ile-de-France, a pour vocation de valoriser les actions du réseau information jeunesse francilien. (suite…)

Enquête en ligne : Les RIA Webmails permettent-elles l’accès à la totalité de l’information pour un public en situation de handicap ?

emailJe suis actuellement en Licence Médiation de l’information dans les environnements numériques (IUT Robert Schuman – Université de Strasbourg). Pour mon mémoire de fin d’année, j’ai choisi d’étudier l’accessibilité des Webmails pour un public en situation de handicap. Afin de connaître l’utilisation et les besoins de ce public, j’ai établi un questionnaire qui me permettra de recueillir les informations nécessaires à mon étude. Je communiquerai les résultats de cette étude par la suite.

(suite…)

Site Education Sécurité Routière par le Ministère de l’Education Nationale

logo du siteEducation Sécurité Routière est un nouveau site présenté par le Ministère de l’Education Nationale réalisé en partenariat avec la DGESCO, le CNDP et le CRDP de l’académie de Versailles.

Ce portail indique les ressources académiques et associatives disponibles afin de permettre à chaque équipe d’enseignants du primaire et du secondaire d’intégrer des activités d’éducation à la sécurité routière dans leur programme d’enseignement et de sensibiliser les élèves aux problématiques de la sécurité routière. Il peut aussi être utilisé en contexte pédagogique en EPN (espaces publics numériques) : ateliers thématiques, sessions d’information… associant des activités informatiques à une thématique « sécurité routière ».

Ressources pédagogiques

Via un moteur de recherche interne (en mode simple ou avancé), il est possible de trouver de nombreuses ressources sur la sécurité routière : articles du site et liens vers des articles de sites extérieurs sélectionnés.

(suite…)

Guide : Les médias sociaux, Des outils aussi utiles que redoutables

Couverture du guideLa Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) vient de publier en ligne un Guide intitulé : « Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables » (8 pages, en pdf) à télécharger à cette adresse.

Ce vaste dossier s’intéresse principalement à expliciter que les notions de vie privée et vie publique son souvent très liées sur les réseaux sociaux et que ceux-ci présentent bien des avantages, il convient également aussi de les utiliser en toute connaissance de cause.

Le guide présente le réseau Facebook et la notion d’ « ami » sur celui-ci tout en décryptant les intérêts commerciaux de ce service.  C’est avec la même approche critique que ce dossier indique des points essentiels à considérer quant à l’utilisation des réseaux sociaux : Publier sur les médias sociaux, c’est renoncer à son droit à la vie privée ; Les propos circulent rapidement et demeurent longtemps ; Les réputations peuvent en prendre un coup ; Les médias sociaux peuvent être un lieu de surveillance… Chaque notion est explicitée dans un niveau de langage simple et avec un vocabulaire non technicisant.

La seconde partie du Guide « Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables » comprend des conseils pratiques regroupés par thématiques :

  • Quoi faire pour se protéger ;
  • Quelques définitions à garder en tête ;
  • Attention aux photos vous mettant en vedette…
  • Mieux vaut activer les alertes ;
  • Comment bloquer des utilisateurs ou signaler un abus ?
  • Que faire si vous êtes victime de dénigrement, de vol d’identité, de harcèlement, ou encore de diffamation ?
  • Comment désactiver ou supprimer notre compte ?

Si ces conseils concernent avant tout Facebook, c’est à la réflexion avant l’action que s’intéresse ce guide ; une démarche d’éducation au multimédia intéressante pour les usagers des EPN (espaces publics numériques).

La Gaîté Lyrique (Paris) : découvrir le Centre de ressources dédié au numérique

logo gaite lyriqueLa Gaîté lyrique, nouveau lieu parisien dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles, s’est doté d’un Centre de ressources intégrant un espace Jeux vidéo de 80 m2. Le centre de ressources propose de donner des clés pour mieux comprendre notre monde numérique d’aujourd’hui et de demain. Les ressources proposées essaient d’aborder les différentes formes de création liées au numérique et posent la question de la place de l’humain au cœur de ces nouvelles formes émergentes. (suite…)

104 logiciels libres pour la rentrée 2011 (étudiants et chercheurs)

couverture du flash informatique rentrée 2011L’édition de septembre 2011 du Flash Informatique, revue en ligne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne comprend le dossier : Les logiciels libres pour vos études et la recherche.

(suite…)

NetLa, mes données m’appartiennent : ressources pédagogiques et jeux sur la protection des données personnelles

Le portail NetLa, mes données m’appartiennent lancé début 2011 par les autorités suisses (et que nous avons déjà évoqué) propose de nouvelles ressources en ligne organisées par tranches d’âge (5-6 ans ; 7-10 ans ; 11-14 ans) sur l’Internet responsable et plus spécifiquement sur la question des données personnelles à ne pas dévoiler de manière inconsidérée.

(suite…)

Numériclé 91 : compilation portable de logiciels libres avec ressources pédagogiques

numériclé 91La numériclé 91 est un dispositif du Conseil Général de l’Essonne qui se présente sous la forme d’une compilation portable de logiciels libres avec tutoriels et ressources pédagogiques ; un pack téléchargeable sur clé USB. La numériclé 91 est avant tout destinée aux collégiens du département à partir de la 6e comme « dispositif d’accompagnement des collégiens dans l’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies ». Depuis septembre 2011, elle est disponible pour tout internaute via l’espace de téléchargement en version light (144 Mo) ou en version complète (618 Mo). Cette compilation est mise à jour à chaque rentrée scolaire et directement via son interface. Elle comporte un logiciel libre antivirus.

(suite…)

Union Européenne : 23 jeux pour enfants et espace pédagogique pour parents et enseignants

coin enfantsEuropa.eu, portail de l’Union Européenne, a récemment repensé le coin des enfants (Kids’ corner) et l’espace enseignants (Teacher’s corner) qui propose des jeux et ressources documentaires pour découvrir l’Europe, son rôle et ses politiques ainsi que ses institutions.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion