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Réussir avec le numérique : boîte à outils pour les entreprises et 12 cours en vidéo

succesDepuis 2014, l’AFNIC présente des ressources pratiques, pédagogiques et stratégiques pour les entrepreneurs afin de les aider dans une transition numérique réussie avec la campagne Réussir en .fr. Sont concernés : start-up, TPE, PME, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants pour les accompagner dans leur communication, leur marketing et leur vente en ligne.

Conseils et astuces pour réussir sur internet, développer sa présence en ligne, facilité la gestion de son activité professionnelle, augmenter ses ventes et ses visites sur Internet, lancer son entreprise sur le digital fourmillent via le site Réussir en .fr et des vidéos sur la chaîne YouTube dédiée.

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Les réseaux sociaux pour les associations : Fiche de travail

organisationGérer une association, ce n’est pas simple. Pour la Suisse (et pour tous les internautes et mobinautes), le centre de compétence Vitamine fournit gracieusement en ligne, des outils de conseil pour les personnes assumant des responsabilités dans les associations ou fondations avec un guide pratique Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle (avec un point sur la communication et le marketing via Internet : N’être actif sur les réseaux sociaux que si cela a du sens pour l’organisation).

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Guide pratique de transition numérique pour les restaurateurs : Conseils et bonnes pratiques

restaurantUn guide pratique pour les restaurants afin de s’approprier le numérique et  ansi d’assurer une meilleure communication externe, un marketing efficient mais aussi de mettre en place un mode d’organisation interne plus efficace, et ainsi d’innover, de se moderniser et de conquérir de nouveaux clients et marchés.

Tout cela est l’objet du guide pratique gratuit publié en ligne en novembre 2016 : En avant vers le numérique : Guide pratique pour les restaurateurs (28 pages, en PDF).

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Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux

mediassociauxSe doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux.

La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation.

Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail).

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4 guides pratiques réseaux sociaux et référencement local pour les commerçants et artisans

reseauL’accompagnement au numérique pour les artisans et les commerçants de proximité est une thématique cruciale pour le développement économique et l’emploi.

Dès 2015, la Semaest, société de la Ville de Paris a lancé CoSto – Connected Stores, un programme décliné en 2 actions :

  • des informations pour les commerçants au numérique et commerce connecté,
  • des expérimentations pour tester des solutions numériques innovantes de start up françaises dans leur boutique (sur les thématiques fidélisation et visibilité).

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Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

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7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

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Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques

collaborationA la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs).

Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle « les communautés de pratique » autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent.

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Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique

cooperationQue sont les communications organisationnelles pour une entreprise, une institution ou une association ? Cette appellation rassemble les 3 types de communication interne : la communication relationnelle, la communication de l’information et la communication de collaboration.

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) a récemment publié un fascicule conseil sur les communications organisationnelles librement téléchargeable (en pdf, 4 pages).

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Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires

profilLe groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société.

Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis.

La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel.

Les 2 ressources mises à jour proposent une présentation des réseaux sociaux, de leurs enjeux, des capacités d’expression des employés (publication, participation, articles, commentaires et partages) tout en formulant des recommandations formelles.

Les voici :

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14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

premierministrePour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

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