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Choix et gestion de mot de passe : recommandation officielle de la CNIL

securitePar la délibération adoption d’une recommandation relative aux mots de passe publiée au Journal Officiel du 27 janvier 2017 (JORF n°0023 du 27 janvier 2017, texte n°103), la CNIL délivre aux professionnels des lignes directrices en matière de gestion des mots de passe afin notamment d’éclairer les acteurs sur la mise en place de mesures concrètes permettant de garantir le respect de ces dispositions.

Il s’agit bien entendu de minimiser les risques mais également d’interpréter des dispositions législatives informatique et liberté, précisant un niveau de sécurité à minima.

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33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation

droitsmoocLes MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) ou FLOT en français (Formations en ligne ouverte à tous) constituent une nouvelle façon gratuite de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. Les MOOC sont aussi utilisés par les animateurs multimédia et les usagers des EPN (espaces publics numériques) pour se former.

NetPublic liste 33 nouveaux MOOC en cette rentrée 2014 proposés pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation qui débutent en septembre, octobre ou novembre.

De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences :

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10 conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée sur Internet

astucesLe respect de la vie privée sur Internet, c’est très important! Les atteintes à la vie privée sont courantes sur le Web. Afin d’informer les citoyens et les organisations (entreprises, associations, institutions), le Commissariat à la Protection de la vie privée du Canada a publié début juillet 2014, une fiche pratique intitulée 10 conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée sur Internet (3 pages, en pdf).

Ce document de référence vise à offrir aux citoyens et organisations, des étapes cruciales à suivre afin de réduire la probabilité d’atteinte touchant des renseignements personnels et relatifs à la vie privée. Chacun des 10 points fait l’objet de conseils pratiques et donc concrets explicités avec soin avec une répartition en 3 étapes :

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Chartes de données personnelles : Bonnes pratiques

viepriveeAujourd’hui, devant les questions et préoccupations des internautes et mobinautes sur les données privées utilisés par les sites, applications et services en ligne (réseaux sociaux…), les chartes de données privées mises à disposition par les espaces Web se multiplient pour souhaiter établir un rapport de confiance entre le service en ligne et l’internaute. Cela devient une nécessité de transparence pour les entreprises, institutions et associations présentes sur le Web.

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Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

droit internetNetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.

Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet.

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Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

guideQuestion essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous).

Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ».

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Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

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Comment maîtriser sa e-réputation : Site pratique

grumphycatAltran, entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée, vient de lancer un site en français sur la e-réputation (ou réputation en ligne) qui a pour objectif de renforcer chez les utilisateurs des réseaux sociaux leurs compétences en diffusant des bonnes pratiques, utiles dans le cadre professionnel comme personnel : Master your reputation : Don’t let the Net disrespect you (maîtrisez votre réputation : ne laissez pas le Net vous manquer de respect).

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La loi et internet par Fabrice Mattatia, guide civique et juridique de l’Internaute et des entreprises

droitinternetA l’heure où de plus en plus d’internautes, de mobinautes et d’organisations (entreprises, associations, institutions et groupes projets) publient ou partagent, utilisent des contenus sur des sites Internet, blogs et réseaux sociaux, il convient d’être au clair sur le Droit. Quid de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, de l’utilisation des licences Creative Commons, de l’utilisation des données personnelles, etc. ?

La loi et Internet : un petit guide civique et numérique par Fabrice Mattatia, nouveauté livre publiée en décembre 2013 chez Eyrolles (format poche, 234 pages, 12.90 EUR) répond à ces différentes questions et placent les usagers du monde numérique comme des personnes connaissant leurs droits et devoirs sur Internet.

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Guide du bon usage des médias sociaux (Sapeurs-Pompiers de Paris)

guideÀ l’occasion du lancement de la page officielle Facebook de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en avril 2013, cette même brigade a mis en ligne en libre téléchargement un Guide du bon usage des médias sociaux (20 pages, en pdf) à destination des pompiers et de leur famille « pour permettre à chacun d’utiliser et de profiter sereinement » des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore DailyMotion.

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