TPE, associations
Trier par : Auteur | Date | Titre

L’impression 3D au quotidien

ceintureDepuis quatre ans à peine, d’énormes progrès ont été fait dans le domaine de l’impression 3D et il est difficile aujourd’hui d’en ignorer la portée. Alors que l’on entend fréquemment parler dans les journaux des avancées attendues de l’impression 3D, que ce soit pour construire des maisons ou bien une station lunaire, on a l’impression que les applications sont réservées aux agences gouvernementales et aux grandes entreprises.

Or, il n’en est rien, l’impression 3D est déjà en train de changer le monde des petites entreprises et demain changera notre quotidien.

(suite…)

AddInto

Plan d’actions pour la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises et portail mon entreprise en ligne avec 2 guides

logo Mon Entreprise en LigneLe Ministère chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a présenté le 26 avril 2011 un plan d’actions pour accélérer la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises. Ce plan d’action comporte trois volets : (suite…)

AddInto

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

panorama de logos de réseaux sociauxLe CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

(suite…)

AddInto

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique

bibliothequeL’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Ce document y répond concrètement avec des exemples, si besoin est. Destiné aux étudiants, ces ressources intéresseront les internautes et animateurs multimédia en EPN.

(suite…)

AddInto

Animer et promouvoir son site Web : les outils du community manager de Xavier Delengaigne (livre)

animer et promouvoir un site webAnimer et promouvoir son site Web : les outils du community manager est un ouvrage signé Xavier Delengaigne paru chez CFPJ Editions en juillet 2012. Objectif de cet ouvrage : délivrer des clés de compréhension et d’actions pour les acteurs de la communication en ligne… et plus spécifiquement de ce nouveau métier de community manager (ou d’animateur de réseau). Le principe : un manuel pratique qui aborde la thématique par une approche outils ; une vision extrêmement pragmatique du champ des possibles de l’affirmation de la présence en ligne qui prend en compte les photos et vidéos, la co-production de contenu, fidélisation du lectorat, cartographie, réseaux sociaux, référencement, e-réputation et plan e-media.

(suite…)

AddInto

4 fiches pratiques : webmarketing, réseaux sociaux…

cuisine marketingEn Belgique, les rendez-vous du marketing sont aussi l’occasion de fournir des ressources méthodologiques aux TPE-PME. A l’occasion de cet événement en décembre 2012 à Namur, il est mis à disposition des internautes et mobinautes 4 fiches pratiques d’ateliers pour améliorer ses pratiques de communication, marketing et ventes en tenant compte de l’environnement numérique d’aujourd’hui.

Ces fiches pratiques ont pour point commun d’être construites selon le même modèle : une recette avec ingrédients, préparation sans oublier la séquence dégustation. Ces dossiers sur un mode concis avec des conseils précis et en terme de projets.

(suite…)

AddInto

Guide du bon usage des médias sociaux (Sapeurs-Pompiers de Paris)

guideÀ l’occasion du lancement de la page officielle Facebook de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en avril 2013, cette même brigade a mis en ligne en libre téléchargement un Guide du bon usage des médias sociaux (20 pages, en pdf) à destination des pompiers et de leur famille « pour permettre à chacun d’utiliser et de profiter sereinement » des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore DailyMotion.

(suite…)

AddInto

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique

veilleLa curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable.

Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique.

(suite…)

AddInto

Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel

mediassociauxC’est un nouveau guide professionnel publié en ligne en avril 2015 sur le sujet des médias sociaux fourmillant de définitions, conseils et d’une méthodologie de mise en place de pratiques stratégiques avec ces outils en ligne : L’utilisation des réseaux sociaux dans la société de gestion (16 pages, en pdf)  .

Si ce guide professionnel – élaboré par un groupe de travail au sein de l’Association Française de Gestion Financière – est d’abord destiné aux sociétés de gestion, il convient plus largement au monde de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises) pour des besoins de communication sur leurs activités, produits et services.

(suite…)

AddInto

Tiers-lieux en Ile-de-France : Quelles perspectives de développement économique ? Etude

teletravailEn février 2016, le CROCIS (Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services), centre d’observation économique régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France (CCI) a publié une étude librement téléchargeable (42 pages, en PDF) : Espaces de coworking et télécentres : le nouveau marché des tiers-lieux collaboratifs en Ile-de-France.

Cette étude s’appuie sur un panorama des 138 tiers-lieux – lieux partagés en Ile-de-France (espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs) qui répondent à une demande de lieux de travail alternatifs, qui donnent accès à un espace professionnel différent (et d’une grande souplesse d’utilisation) et qui encouragent la participation à des échanges en mode réel et virtuel en ouvrant la voie à des possibilités de synergies d’affaires.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion