TPE, associations
Trier par : Auteur | Date | Titre

L’impression 3D au quotidien

ceintureDepuis quatre ans à peine, d’énormes progrès ont été fait dans le domaine de l’impression 3D et il est difficile aujourd’hui d’en ignorer la portée. Alors que l’on entend fréquemment parler dans les journaux des avancées attendues de l’impression 3D, que ce soit pour construire des maisons ou bien une station lunaire, on a l’impression que les applications sont réservées aux agences gouvernementales et aux grandes entreprises.

Or, il n’en est rien, l’impression 3D est déjà en train de changer le monde des petites entreprises et demain changera notre quotidien.

(suite…)

Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche

On connait l’importance du bon référencement d’un site pour sa visibilité sur les moteurs de recherche. La nouvelle version du guide SEO pour webmasters de Google vient d’être publiée et mise en ligne. Il est l’oeuvre de l’équipe de qualité de recherche Google et est destiné à tous les webmasters qui débutent en optimisation pour les moteurs de recherche, et à ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances en la matière. Cette nouvelle version du Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche existe en 10 langues, dont le français.

(suite…)

Guide pratique Internet pour une éthique des entreprises : quelques recommandations

guide medefLa question de l’éthique en matière de présence sur Internet des entreprises est de plus en plus redondante à mesure que l’expression des collaborateurs se diffuse sur le Web notamment via les forums, les réseaux sociaux… La notion de responsabilité dans les informations diffusées interroge tout comme la sécurité des échanges ou encore la hiérarchisation de l’information. De même, le comportement de l’entreprise, des organisations et de ses dirigeants en matière de gestion de l’information est bien évidemment à réfléchir. Pour ce faire, le MEDEF a publié en février 2012 un guide pratique : Internet : pour une éthique des entreprises : quelques recommandations à l’attention des entreprises et de leurs dirigeants librement téléchargeable (en pdf, 19 pages).

(suite…)

Guide pratique : conseils d’utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Robert Half, cabinet de recrutement de taille mondiale, a publié en juin 2012 un guide librement téléchargeable intitulé : De nouvelles règles à l’ère du numérique : business etiquette (en pdf, 28 pages). Ce guide dresse un panorama de bonnes pratiques et conseils d’utilisation sur différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter). Il est également proposé de revisiter la netiquette (règles de bienséance sur Internet) à partir de l’utilisation responsable des médias sociaux dans un contexte professionnel.

(suite…)

Cours e-marketing et réseaux sociaux en accès libre (par Maria Mercanti-Guérin)

medias sociauxMaria Mercanti-Guérin, maître de conférences en Sciences de gestion propose sur son site Web plusieurs cours de ses années précédentes en accès libre avec un souci remarqué et rare du partage : des séquences de formation qui couvrent les réseaux sociaux, le marketing stratégique, la publicité ou encore le consommateur créatif.

Pour des étudiants dans ces domaines, pour des professionnels du marketing et de la communication, mais également pour des internautes qui souhaitent décrypter les stratégies réseaux sociaux, publicitaires ou marketing contemporains… Voilà de quoi assouvir une soir de découverte ou d’approfondissement de connaissances.

(suite…)

Guide Bonnes pratiques Facebook pour les professionnels

j'aime facebookDestination Poitou Charentes (site dédié aux acteurs du tourisme de cette région) a conçu et mis en accès libre en ligne le guide Bonnes pratiques Facebook (24 pages, en pdf) qui informe et renseigne sur la manière efficiente d’utiliser Facebook pour la communication et le marketing dans le champ du tourisme, mais plus largement aussi pour le monde professionnel.

(suite…)

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

collaborationTravailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance…

Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

(suite…)

Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

editorialPour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.

(suite…)

Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires

profilLe groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société.

Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis.

La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel.

Les 2 ressources mises à jour proposent une présentation des réseaux sociaux, de leurs enjeux, des capacités d’expression des employés (publication, participation, articles, commentaires et partages) tout en formulant des recommandations formelles.

Les voici :

(suite…)

Accompagnement à la création de sites Internet pour les professionnels (EPN Cyber-base du Porhoët)

affiche de l'initiativeL’EPN Cyber-base du Porhoët (réseau de 3 espaces multimédia situés à Guilliers, Ménéac et La Trinité-Porhoët – 56) propose des séances d’initiation, animations et accompagnement dans l’apprentissage et les pratiques liés à l’informatique et à l’internet. En partenariat avec service économique de la Communauté de Communes du Porhoët, la cyber-base a récemment lancé une enquête auprès des petites entreprises du territoire. L’objectif : aider les commerçants, artisans, prestataires de services et auto-entrepreneurs à réaliser un site Internet adapté à leurs besoins et leurs possibilités (budget de suivi, ressources internes, compétences…).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion