TPE, associations
Trier par : Auteur | Date | Titre

L’impression 3D au quotidien

ceintureDepuis quatre ans à peine, d’énormes progrès ont été fait dans le domaine de l’impression 3D et il est difficile aujourd’hui d’en ignorer la portée. Alors que l’on entend fréquemment parler dans les journaux des avancées attendues de l’impression 3D, que ce soit pour construire des maisons ou bien une station lunaire, on a l’impression que les applications sont réservées aux agences gouvernementales et aux grandes entreprises.

Or, il n’en est rien, l’impression 3D est déjà en train de changer le monde des petites entreprises et demain changera notre quotidien.

(suite…)

Aide-mémoire : présentation en ligne d’une PME : 14 questions à se poser

Titre de l'aide-mémoireL’Aide-mémoire : présentation en ligne d’une PME (2011) est une nouvelle publication en ligne des autorités suisse et d’organismes helvétiques : Office fédéral de la communication (OFCOM), du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de l’Association InfoSurance.

Cet aide-mémoire (téléchargeable à cette adresse, au format pdf) délivre aux petites et moyennes entreprises (PME) des astuces pour optimiser leur site internet. Davantage de sécurité, de fiabilité et de convivialité permet de rendre les offres internet des PME encore plus attrayantes et permet de dynamiser leur offre sur le marché.

Conçu comme un guide pratique, l’Aide-mémoire: présentation en ligne d’une PME (2011) sous-titré « Plus de sécurité pour vos clients et plus de confiance de leur part » répond concrètement aux 14 questions suivantes :

(suite…)

YouTube : Guide pour les associations

logo YouTubeEn janvier 2012, YouTube a mis à disposition au téléchargement un guide pour les associations. Disponible au téléchargement (fichier de 25 pages, en pdf) et en anglais : Playbook Guide: YouTube for good s’attache à distinguer des bonnes pratiques pour les associations qui souhaitent se lancer dans des campagnes de communication et/ou de marketing en utilisant la vidéo et une plateforme en ligne d’hébergement de médias audiovisuels comme YouTube. Ce dossier est complémentaire du guide du créateur YouTube disponible quant à lui en français.

(suite…)

Méthodologie communication et marketing sur les réseaux sociaux en 14 étapes (infographie)

logo réseaux sociauxLa société Euklide, éditrice de sites Internet, publie une infographie relative à la méthodologie de projet sur les médias sociaux : guide du marketing et de la communication sur les réseaux sociaux en 14 étapes. Cette gestion de projet présentée en une image est une traduction (sous licencre Creative Commons) d’un schéma publié en anglais par l’agence GetIt Comms.

(suite…)

Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21)

comLe réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) propose plusieurs ateliers thématiques à destination des associations et structures culturelles du département désirant se perfectionner dans les pratiques du Web d’aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux et d’être plus efficace dans leurs projets (organisation, visibilité, communication, marketing…). Ces rendez-vous ont la particularité d’être organisé dans les centres SATI (autrement dit des EPN) en visioconférence et de bénéficier de capitalisations : vidéos et supports archivés sur une chaîne thématique, à visionner donc en mode rediffusion à volonté.

(suite…)

Comment optimiser l’utilisation de Google Analytics : applications, tableaux de bord et solutions

analyse d'audienceGoogle Analytics est une solution d’analyse d’audience très utilisée pour sites Web et blogs qui permet en outre la création de rapport et une mesure en temps réel. La prise en main de cet outil peut s’effectuer via une formation en libre accès assurée par la firme de Mountain View.

Via une liste de questions, il est possible de personnaliser cette aide qu’on peut compléter avec des points abordés dans la Foire aux Questions : le centre d’aide de Google Analytics.

(suite…)

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014

livretwitterApprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance.

Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous).

(suite…)

Ecrire sur le Web et communiquer sur les réseaux sociaux : Guide pratique

numeriqueLa transition numérique des TPE-PME, entreprises, associations, institutions et groupes projet est une préoccupation actuelle majeure pour une adaptation rapide aux contingences d’un écosystème socio-économique de plus en plus contingenté par le monde connecté.

L’agence Webulous propose un guide en libre téléchargement dédié à la communication numérique externe pour les organisations qui souhaitent marquer un effort conséquent sur cet aspect essentiel du développement d’une activité : Rédaction Web & Community Management : Quels atouts pour votre communication ? (22 pages, en pdf).

(suite…)

Guide pratique de transition numérique pour les restaurateurs : Conseils et bonnes pratiques

restaurantUn guide pratique pour les restaurants afin de s’approprier le numérique et  ansi d’assurer une meilleure communication externe, un marketing efficient mais aussi de mettre en place un mode d’organisation interne plus efficace, et ainsi d’innover, de se moderniser et de conquérir de nouveaux clients et marchés.

Tout cela est l’objet du guide pratique gratuit publié en ligne en novembre 2016 : En avant vers le numérique : Guide pratique pour les restaurateurs (28 pages, en PDF).

(suite…)

Documents de sensibilisation aux logiciels libres gratuits et téléchargeables (APRIL)

affiche logiciels libres, faites passerL’APRIL, association de promotion et de démocratisation du logiciel libre propose un nouvel outil utile aux espaces publics numériques (EPN) et à leurs publics : Logiciels libres, faites passer, une affiche téléchargeable gratuitement. Ce poster qui vise le grand public invite à prendre conscience de l’intérêt de l’utilisation des logiciels libres avec un message clair : « Je suis un logiciel libre! J’offre de nombreuses libertés à mes utilisateurs. Je peux être utilisé sans restriction et distribué en toute légalité. Vous pouvez étudier mon fonctionnement et participer à mon amélioration. »

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion