Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.
Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent :
« Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? »
Posté par
Académie des Sciences et Jean-Luc Raymond le mardi 22 janvier 2013
Crédit média : Académie des Sciences - Editions Le Pommier
Catégories :
Autoformation, guides,
Blog NetPublic,
Culture, éducation,
Formation Internet,
Formation numérique,
Jeunes,
Populations accueillies,
Publications et études,
Ressources NetPublic,
Sécurité sur Internet,
X non classé
Tags:
adolescent,
cerveau,
ecran,
éducation au multimédia,
enfant,
étude,
jeu video,
livre,
medecine,
mobilité,
ordinateur,
pédagogie,
recherche,
reseau social,
sante,
smartphone,
tablette,
télévision,
violence